Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Sang noir : la catastrophe de Courrières - Loyer

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] Sang noir : la catastrophe de Courrières - Loyer

Messagede icecool » 01/11/2010 13:54

Parce qu"il le vaut bien, un coup de projecteur sur le travail actuel de Jean-Luc Loyer, pour un album très prometteur et encore sans éditeur (Delcourt ou Futuropolis ?)...

1906 LA COMPAGNIE DE COURRIERES raconte l'histoire d'un accident survenu il y a 100 ans et qui a fait 1099 morts... Suspens, amour et conflits sociaux au programme !

Image

Extraits :

Image

http://2.bp.blogspot.com/_sC48xmR-ZQI/T ... 600/p9.jpg

http://1.bp.blogspot.com/_sC48xmR-ZQI/T ... 0/p112.jpg

A suivre sur le blog de l'auteur :
http://auteurmaximum.blogspot.com/
Dernière édition par icecool le 15/02/2013 19:28, édité 2 fois.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Re: 1906 la Compagnie de Courrières - par J. L. Loyer

Messagede DixSept » 27/01/2013 10:36

C'est chez Futuropolis, la parution est programmée pour le 7 mars 2013.
Les premières planches sont effectivement prometteuses.
A regarder de plus près.

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede icecool » 27/01/2013 13:18

Chez Futuro, page encore dépourvue de visuels mais à suivre... : le titre sera donc
Sang noir (1906, la compagnie de Courrières) :

http://www.futuropolis.fr/fiche_titre.p ... cle=790157
Dernière édition par icecool le 15/02/2013 19:26, édité 1 fois.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 15/02/2013 19:25

Enfin la preview de cet album attendu et très important pour Jean-Luc :

http://www.digibidi.com/comics/sang-noir
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Re: Sang noir : la catastrophe de Courrières - par J. L. Loyer

Messagede grimmy » 17/02/2013 00:20

Enfin un nouveau livre de Jean-Luc Loyer !!! Savez-vous comment on peut le joindre ? Lui écrire ?
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DixSept » 17/02/2013 19:09

Zola remonte par petites bouffées... ce n'est pas l'odeur de la madeleine mais bien celle de la sueur et de la poussière.

DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 25/02/2013 09:21

La preview :
Image

Intéressant de comparer à Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Sang noir : la catastrophe de Courrières - Loyer

Messagede nexus4 » 25/02/2013 11:34

Dans les deux previews, on voit l'arrivé des ouvriers à la mine, la préparation et la descente.
Je ne sais pas si les deux ouvrages sont également documentés, mais on retrouve, à 50 ans d'écart, des scènes assez similaires.

Courrières 1906
Image

Marcinelle 1956
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede icecool » 26/02/2013 09:18

Il est rare que je l'affirme mais voici un ouvrage qui prend aux tripes : à l'évidence, tout s'y prête : outre le récit méthodique des événements, on a vraiment l'impression de relire la puissance de Germinal (toute proportion gardée), exprimée par le 9ème art. Certains séquences sont hallucinantes, que ce soit le désastre en lui-même, l'indigence des secours, l'aveuglement cynique de la direction ou l'évocation du désespoir des familles abandonnées sans ressources.
Et puis, au détour d'une page, voici venir subitement la liste des 1099 victimes de Courrières dans les fosses 2, 3 et 4. Une liste sans fin de la tragédie, où le dessin (faussement "rond") noir et sépia de Loyer redevient aussi dur que ces roches et ces gaz devenus fatals.
Quand l'émotion vient et affleure tel la veine charbonneuse, la lecture, sans citer Jaurès, se refait Humanité...

Un grand et bel album, peut-être même l'un des premiers indispensables de ce début d'année. :lire:
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stema33 » 26/02/2013 09:22

J'en serai en tout cas!
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede DixSept » 01/03/2013 13:04

Un bel album qui évite les raccourcis faciles [:flocon:2]

DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 01/03/2013 14:03

Graphiquement superbe (d'aprs la preview), mais la forme (reportage) et le sujet (les charbonnages) ne m’intéressent pas
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Igalma » 01/03/2013 14:30

Au delà de l'aspect historique, j'y trouve un écho très actuel. C'est ce modèle-là de société qu'on cherche à nous vendre à nouveau.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mome » 04/03/2013 21:32

mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Degryse » 14/03/2013 15:24

Sang noir-1906 La catastrophe de Courrières de Loyer :

Intéressant et instructif même pour moi qui suis natif et vit dans le bassin minier. La catastrophe de Courrières est souvent connu de nom de tous les enfants scolarisés autour de Liévin mais mis à part qu'on sait qu'il s'agit d'un horrible drame minier ayant fait des centaines de morts, on ne connait cependant ni le contexte historique entourant ce trame ni les événements qui ont suivi.

D'un point de vue documentaire, l'ouvrage de Loyer est très riche et complet. Rien ne semble oublier. On nous narre les événements politiques et industriels ayant favorisé ce drame. Le déroulement de la catastrophe de ses prémices jusqu'à la réapparition tardives de survivants, tout nous est détaillé. De ce point de vue, c'est certainement une œuvre qu'on devrait faire lire à l'école quand on évoque l'univers minier au même titre que Germinal.

Néanmoins cette bd n'est pas sans défauts. Alors que Jean Luc Loyer réussissait parfaitement à faire passer l'émotion sur une histoire pourtant aussi simpliste que les mangeurs de cailloux, je trouve que le côté émotion est totalement absent de cet ouvrage. Jamais même quand on assiste aux descriptions détaillées des corps déchiquetés, de l'horreur de 21 jour sous terre etc , je n'ai eu la gorge serrée. On passe par des sentiments d'effarement et de colère face à cet événements mais pas par l'émotion. C'est certainement voulu par Loyer qui n'a pas voulu faire de misérabilisme mais même sur les gros plans des veuves pas de tristesse.

Je pense qu'il manque un fil conducteur, une histoire autre que celle de ce drame pour qu'on adhère totalement à l'histoire. Loyer n'a pas osé mêler la fiction au réel pour narrer cette catastrophe. On a donc un superbe documentaire mais pas une bd qu'on aura plaisir à relire juste pour l'histoire.

Ne pas oublier que la petite histoire est parfois aussi intéressante que la grande Histoire. 3.5/5
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 14/03/2013 16:08

Autre point qui m' étonné. Loyer n' a quasiment utilisé aucun patois chti. Les mineurs (sauf une exception)parlent tous savamment. On ne fait aucune différence de parler entre un intellectuel comme Jaurès, un industriel ou un mineur.

C'est certainement voulu par Loyer mais je m'interroge sur les raisons :
- Est ce pour que l'ouvrage touche un plus grand nombre et éviter de mettre une tonne d'astérisque avec renvoi au glossaire de fin pour la compréhension?

- Est ce pour éviter de faire passer les mineurs pour des débiles profonds aux lecteurs français actuels ?

- Est ce pour éviter d'être cataloguer comme ouvrage régional style les histoire de Cafougnette?

C'est d'autant plus étonnant que dans ses ouvrages précédents, Loyer ne se gênait pas .
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Hugui » 19/10/2013 17:10

Récit quasiment journalistique en dessin d'une catastrophe presque oubliée dans les mines du nord. Certes le récit de la tragédie se suffit à lui-même pour susciter l'émotion, mais la narration est pourtant étrangement froide, à l'image des décors, dans le souci de se rapprocher de la vérité.
C'est le mérite et la limite de cette histoire, rappeler les souffrances qui ont ponctués l'évolution industrielle dans le respect de la vérité historique, mais cela manque du coup un peu de romance et on aimerait en savoir plus sur les destins individuels.
Reste un témoignage bien venu.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pitjes » 22/05/2016 10:06

Je viens de lire l'album, et j'ai beaucoup aimé cette horrible chronique d'une catastrophe annoncée, qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Loyer est très bien documenté et l'album nous replonge dans l'esprit de la France d'il y a un siècle, aux débuts de l'industrialisation et en pleine lutte des classes. C'est passionant. La famille du côté de ma mère vient du pays noir et un de ses grands pères travaillait à la mine. J'ai souvent entendu des bribes de l'histoire des charbonnages, de la misère qui régnait, des grandes grèves, des troupes qui chargeaient les manifestants à cheval et sabre au clair, des coups de grisous. Mais la BD de Loyer rend tout cela beaucoup plus concret et j'y ai appris énormément de choses.

Après, ma fois, c'est vrai qu'il y avait de la place pour un peu plus de pathos, mais l'album décrit quand même bien l'horreur vécue par les "rescapés" (néologisme inventé à l'occasion pour décrire les survivants de la catastrophe - autre chose que je ne savais pas avant de lire cette BD). La BD donne également les clés pour en comprendre les conséquences politiques (Zola, Clémenceau, Jaurès, etc.) de la catastrophe. Bref, une excellente BD, à ne pas manquer pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur une époque cruciale et un épisode important de notre histoire.
Pitjes
BDébranché
BDébranché

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle