Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Samedi et Dimanche (Gwen de Bonneval & Fabien Vehlmann)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Samedi et Dimanche (Gwen de Bonneval & Fabien Vehlmann)

Messagede Diddu » 01/08/2018 09:47

Je n'ai pas trouvé de sujet dédié, il s'agit d'une série du début des années 2000 issue d'une collaboration entre Gwen de Bonneval et Fabien Vehlmann, que je ne connaissais pas et qui a pourtant déjà fait l'objet d'une première intégrale il y a 10 ans.

Dargaud a prévu de rééditer l'intégrale des 4 albums de cette série le 5 octobre prochain, et cela me parait pas mal du tout. J'apprécie beaucoup le dessin de Bonneval, et il me fait penser ici à ce que peut faire David de Thuin sur Le corps à l'ombre par exemple.

Concernant le scénario, cela correspond à la grande époque pour Vehlmann (celle de Green Manor), bien avant qu'il ne parte en cacahouète avec Seuls et Spirou & Fantasio.

Du coup, je me dit que ça peut être pas mal du tout et je me laisserais bien tenter. Des avis du cette série ?

Image

Lorsque Fabien Vehlmann le scénariste de Seuls, associé à Gwen, imagina pour la collection « Poisson Pilote » les aventures de ces deux lézards appelés Samedi & Dimanche, il mit en place un univers à la fois poétique, drôle et décalé qui fonctionne merveilleusement. L'une des forces de cette série est d'aborder chaque histoire, qui se déroule sur une île imaginaire, avec second degré : une véritable réflexion sur le sens de la vie. Une merveille à lire et à relire !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Samedi et Dimanche (Gwen de Bonneval & Fabien Vehlmann)

Messagede Tireg » 02/08/2018 13:22

C'est pour moi une très très grande histoire. De l'aventure "à l'ancienne", mais avec une belle modernité dans le traitement, accessible à tous les publics, très drôle, très malin.
J'ai rencontré Gwen de Bonneval l'année dernière et j'ai pu lui dire tout le bien que je pensais de cette série hélas trop méconnue. Il m'a répondu qu'il était toujours étonné qu'on lui dise ça, et encore plus étonné que cela figure dans les recommandations de l'Education Nationale.

Bref, une série (et donc une intégrale) sur laquelle il faut absolument foncer !!! :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 02/08/2018 18:29

Merci pour ton avis qui confirme le très bon a priori positif que j'avais sur cette série.
Ce sera assurément une commande au père noël en fin d'année du coup !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 11/02/2019 14:53

Après lecture et découverte de cette série dans la version intégrale publiée en fin d'année par Dargaud, mon sentiment est mitigé. Ça se lit bien, le scénario est inventif et ne cesse de rebondir dans des directions inattendues. Le graphisme a un parti-pris assez simple, avec une colorisation joyeuse qui rend la lecture agréable. Mais le dernier tome, l'odyssée aux allumettes m'a semblé un cran en-dessous et c'est en grande partie à lui que je dois ce sentiment mitigé au moment de refermer l'ouvrage, alors que les trois premiers m'avaient semblé un cran au-dessus et surtout plus imaginatifs.

Je suis heureux malgré tout de cette belle découverte !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle