Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

[PREVIEW] Salon de beauté - Quentin Zuttion - Dupuis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Salon de beauté - Quentin Zuttion - Dupuis

Messagede nexus4 » 19/08/2024 10:20

LA PREVIEW :

Image

Les journées de Jeshua, jeune propriétaire d'un salon de beauté, sont rythmées par les soins apportés à ses clientes. Coiffure, maquillage, manucure... Il prodigue attention et conseils avec douceur et bienveillance.

La nuit venue, c'est sur lui-même qu'il joue de sa magie. Travesti, il défile avec ses amis sur les trottoirs ou dans les bains publics.

L'arrivée d'une épidémie dévastatrice va bouleverser ce quotidien tranquille.

Jeshua va prendre la dure décision de transformer son salon de beauté en refuge pour malades et devenir le témoin silencieux de la violence sociale et des progrès inéluctables de la maladie.

Quentin Zuttion est un auteur confirmé. Il a reçu de nombreux prix dont le Fauve spécial jury jeunesse 2023 du FIBD pour Toutes les Princesses meurent après minuit. Deux de ses titres, Touchées et Toutes les Princesses meurent après minuit sont adaptés en film et court métrage. Salon de beauté est sa première adaptation d'un roman, celui de de Mario Bellatin (finaliste du prix Médicis étranger en 2000), pour lequel il a eu un véritable coup de coeur.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Salon de beauté - Quentin Zuttion - Dupuis

Messagede ubr84 » 15/10/2024 10:52

Aucun retour sur ce livre ?
C'est dommage parce que c'est vraiment beau, touchant et bien fichu.

Je suis un peu circonspect sur l'esthétique des écailles, c'est magnifique mais le lien narratif entre le sida et les poissons me laisse perplexe, j'ai dû ne pas comprendre un truc.

En tout cas les personnages sont bien campés, intéressants, on prend plaisir (et tristesse) à les suivre.
Ce n'est jamais caricatural, ça me semble assez juste.

Une lecture à conseiller !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Nirm » 15/10/2024 14:05

J'ai trouvé ça pas mal aussi.
Le traitement est intéressant et apporte un angle rarement abordé.
Graphiquement c'est aussi très joli avec de belles idées..

Je ne connaissais pas le roman mais la BD est réussie.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede elroywelch » 16/10/2024 09:10

J'ai acheté ce livre la semaine dernière. J'ai été attirée vers cette BD par la couverture intrigante et très colorée avant de lire la 4ème de couverture. Les graphismes sont très beaux avec des couleurs d'aquarelle et des traits fluides qui donnent un côté diaphane aux personnages, leur donnant la souplesse des poissons qui envahissent l'album. Même les stigmates de la maladie sont sublimes. Certaines planches sont un peu crues, sans pour autant être choquantes tant elles s'inscrivent dans l'histoire.
Un album émouvant qui parle de la maladie, de l'amitié, de l'amour, de la mort, évidemment, pour, au final, célébrer la vie. :ok:
elroywelch
BDébutant
BDébutant

Messagede Karzak » 02/12/2024 10:16

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs