Achetée hier, je viens de la finir et j'ai trouvé cela excellent.
Le parti pris de départ est de voir cela avec les yeux d'un père qui finit suite à un accident de parcours fortuit, par s'ouvrir à sa fille de "sa" guerre d'Algérie. Etant plutôt "fana-mili", voir même "fana Algérie Française", ce père, médecin appelé, va de son plein gré en Algérie pour s'y faire une idée de la réalité des choses.
Cela aurait pu donner un récit à charge ou à décharge de l'une ou l'autre des thèses mais finalement, j'ai trouvé ce récit profondément "juste". Certains incidents racontés dans cette BD sonnent vrais et donnent l'impression d'y être et de vivre quelques unes des situations racontées. Le dessin est précis et là encore juste dans ses petits détails (Dans mon cas, l'armement et les matériels sont très largement reconnaissables...
).
Bref, pour moi, l'ensemble est une vraie bonne réussite et une vraie bonne surprise. Elle n'est pas manichéenne cette BD et ne donne pas une réponse finale. Elle est juste une tranche de vie et un souvenir, forcément humain et forcément partiel, d'une guerre vue par un petit bout de la lorgnette et par l'oeil d'un "honnête homme".
J'ai adoré !
Maintenant, on n'est clairement pas dans le même registre qu'Islandais cité plus haut...