résumé : Taro Sakamoto est un assassin légendaire, le meilleur d’entre tous, craint par tous les gangsters, adulé par ses pairs. Mais un beau jour… il tombe amoureux ! S’ensuivent retraite, mariage, paternité… et prise de poids. Sakamoto est aujourd’hui patron d’une petite épicerie de quartier et coule des jours heureux avec sa famille. Mais lorsque son passé le rattrape sous les traits de Shin, un jeune assassin télépathe, Sakamoto reprend du service… et malgré son apparence, il est toujours aussi charismatique lorsqu’il passe à l’action !
Première série d’un jeune prodige du manga, Sakamoto Days est notre blockbuster de l’année. Publiée sur Weekly Shonen Jump, le magazine qui a propulsé les séries stars comme Dragon Ball, One Piece, My Hero Academia, Demon Slayer ou Dr Stone, cette série est à la fois graphique, badass et hilarante ! Action, émotion et fous rires garantis pour tous les lecteurs, les plus jeunes comme les plus assidus !
j ai acheté les deux premiers tomes et comment dire .... on passe un moment sympa...
Dans plus ou moins le même registre, il y a "the Fable" qui est une pointure bien supérieure. Pour ma part c'est une déception pourtant le dessin est sympa. Je n'achèterai pas la suite.
Dernière édition par tom pouce le 12/05/2022 21:31, édité 3 fois.
Assez déçu par les deux premiers tomes tant la série ressemble à un pot pourri de séries à succès. Le running gag autour des pensées meurtrières est trop tiré en longueur, les personnages ont une faible valeur ajoutée. Le coup de crayon est propre mais ce n’est pas le hit de l’année À mes yeux. Un poil devant Kaiju 8.
La série se fera sans moi, je la trouve inintéressante. En fait, après avoir lu en ligne les trois premiers chapitres et les trois derniers, après avoir feuilleté le tome 2, j'ai l'impression que malgré des bases intéressantes, la série tourne vite au shônen de combat sans intérêt avec des personnages eux aussi sans intérêt. Après, je n'avais pas beaucoup d'espoir, le titre venant du Jump.
Dommage, j'ai lu le premier chapitre et venait ici pour dire mon enthousiasme. Vous m'avez bien douché
L'idée du médium qui lit les pensées est je trouve la meilleure idée, ça joue avec la BD en brouillant la convention de la différence entre la bulle à voix haute et celle en pensée. Un peu comme si au théâtre un personnage avait le pouvoir d'entendre les apartés.
9 tomes sont maintenant sortis chez Glénat et ça confirme ce qui était déjà évident dès les deux premiers tomes. On est dans du Jump classique ; pas inefficace, il y a toujours des passages et des personnages qui font mouche par leur débilité (dans les nouveaux, j'ai bien aimé l'apprentie-assassin Akira, par exemple) et les scènes d'action sont bien menées. Mais le combat prend trop de place au détriment de l'exploitation de l'univers et le duo Sakamoto-Shin est mis en valeur au détriment des autres personnages secondaires.
La comparaison est évidente avec un autre manga du Jump, Mission - Yozakura Family, un peu plus long (14 tomes sortis en France chez Kana) et dans lequel les espions jouent à peu près le même rôle que les assassins dans Sakamoto days. On y retrouve par exemple le concept d'une organisation secrète remplie de personnages loufoques mais qui est quasiment publique (avec des examens, des journaux...). Yozakura family s'en sort cependant nettement mieux en alternant les traditionnels combats et power-ups avec les chapitres humoristiques et de vie quotidienne, que Sakamoto days a malheureusement trop vite abandonnés pour se concentrer sur la lutte contre Slur. Ce qui est dommage car ça ne permet pas de s'attacher autant aux personnages.