Quel album passionnant!
Pour répondre à quelques remarques précédentes:
Même les gens très informés qui ont l'impression de tout savoir sur le sujet peuvent à mon avis y trouver des informations nouvelles. A défaut, Squarzoni confronte différentes études publiées et accessibles à tous d'une manière très cohérente et inhabituelle.
La neutralité écologique est un leurre. A partir du moment où personne ne nie que l'accélération du réchauffement climatique est causé par l'activité humaine, et que l'activité humaine mondiale est régie par les politiques économiques, il me parait inévitable d'associer une volonté de changement à des choix politiques. Les changements des comportements individuels, même s'ils sont nécessaires n'auraient pas un impact suffisant pour infléchir l'évolution en cours.
Les engagements politiques de l'auteur sont cohérents, ça ne veut pas dire qu'ils soient les seuls valables. Rien n'empêche chacun de lire (et relire) cet album et d'en tirer des enseignements selon ses idées.
Sur le plan formel, il est vraiment très efficace pour une lectrice telle que moi. Il organise de manière extrêmement intelligente, des données scientifiques, des réflexions d'éthique personnelle, et des compositions iconographiques percutantes.
Un album très important, unique en son genre!
A faire passer.
Seul bémol: quel lettrage merdique pénible à lire!