Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Saint Seiya G, Assassin et Requiem - Megumu Okoda

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Saint Seiya G, Assassin et Requiem - Megumu Okoda

Messagede Cyril91 » 14/02/2026 12:04

ImageImageImage

A l'occasion de l'annonce de la sortie du premier tome de Requiem pour le mois d'avril, je me suis dit que la saga, composée de 3 mangas, méritait un sujet propre. Il s'agit du premier manga spin-off de Saint Seiya, dessiné et scénarisé par Megumu Okada ((même si le nom de Kurumada figure au scénario), publié au Japon dans le Champion red et édité en France par Panini comics. Il y a 3 parties dans cette saga :

Saint Seiya G, composé de 20 tomes (+ 1 tome annexe consacré à Ayoros), narre la lutte des chevaliers d'or contre les Titans ; c'est donc une préquelle au manga de Kurumada. Aiolia, le chevalier d'or du lion, en est le personnage principal

Saint Seiya G Assassin se déroule plus tard, dans le présent de la date de sortie du manga, donc dans le futur par rapport à Saint Seiya. Shura est ici le personnage principal.

Enfin, Saint Seiya G Requiem sortira donc en avril. Je n'ai pas lu les scans mais, d'après ce que j'ai compris, il s'agit de la suite directe d'Assassin.

La série a toujours fait couler beaucoup d'encre pour pas mal de raisons. Graphiquement, le style est très… particulier : à la fois différent de ceux de Kurumada et d'Araki et pas toujours très lisible, avec beaucoup de noir et des pages qu'il faut parfois tourner dans tous les sens pour comprendre ce qui se passe.

Image

Ca s'améliore quand même au fil des volumes et, à partir d'Assassin, les pages sont toutes en couleur, ce qui les rend plus lisibles – même si il y a toujours des choses à redire. Une armure d'or sur un fond de cosmos doré et d'explosions jaunes-oranges-rouges, ça n'est pas toujours évident à lire non plus :

Image

Au niveau du scénario, là non plus,tout n'est pas parfait : G notamment est centré sur les chevaliers d'or, et en particulier sur Aiolia qui fait la majeure partie des combats et dont le « rachat » (son frère étant considéré comme un traître à cette époque) ; Shura a aussi un rôle important mais les autres ont surtout des miettes, même si chacun a son moment de gloire. Assassin souffre nettement moins de ce défaut : Shura est le héros bien sûr mais il est moins omniprésent et d'autres personnages de la saga ont des combats et des moments marquants.

Il est en revanche, comme G, quelque peu confus au niveau du scénario. Sans parler des évolutions ultérieures du manga, il est déjà difficile de comprendre pourquoi les chevaliers d'or sont vivants alors qu'ils sont tous censés être morts dans le manga initial. Il y aura des réponses (qui soulèveront bien d'autres questions) mais on s'interroge forcément beaucoup et tout de suite sur cet aspect du manga. La variété des antagonistes rend aussi les relations entre les différents groupes quelques peu confuses.

Pourtant, j'aime beaucoup ces deux mangas, qui sont pour moi les meilleures séquelles japonaises de Saint Seiya : même si les dessins sont… ce qu'ils sont, ils ont une personnalité propre et ça leur donne un certain charme, encore plus quand ils sont en couleurs. Et dans Requiem, il y a même un petit jeu qui consiste, quand un nouveau personnage apparaît, à essayer de l'identifier : parce que, pour l'apparence comme pour les couleurs de cheveux, ça n'est vraiment pas évident, que l'on compare avec le manga ou avec l'animé (sur les 4 des 2 premiers tomes, un seul était reconnaissable spontanément) en particulier quand ils sont en civil.

Ensuite, l'histoire, même si elle n'est pas toujours claire, intrigue et donne lieu à de bonnes évolutions des personnages : dans G, les titans qui sont assez manichéens au début et tiennent toujours des discours du type « Nous sommes des dieux, vous êtes des mortels, obéissez » deviennent plus complexes et attachants, du moins pour certains d'entre eux et finissent par avoir des motivations plus intéressantes.

Mais le gros point fort, pour moi, c'est l'ambiance. Okada arrive vraiment à créer des moments épiques à la Saint Seiya, avec des personnages qui se battent à fond en prenant la pose et des dialogues emphatiques qui, pour moi, fonctionnent à merveille. Et, à côté, en total contraste, il y a des petits moments de vie quotidienne parfois humoristiques qui me plaisent beaucoup. J'apprécie ainsi de découvrir quels métiers certains personnages exercent (pour Hyoga, c'est assez… inattendu ; pour Shun, ça lui correspond plus) et quelles relations ils ont noué entre eux (dans certains cas, c'est même plus qu'inattendu). C'est surprenant et ça marche vraiment bien.

Vu que le premier tome de Requiem va sortir plus de 5 ans après le dernier tome d'Assassin (qui était lui-même sorti 5 ans après le premier tome), je vais relire toute la série - pas G quand même. Chroniques à venir.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Re: Saint Seiya G, Assassin et Requiem - Megumu Okoda

Messagede Cyril91 » 16/02/2026 05:32

Un jeune garçon en pantacourt et sweat à capuche avec une ccoupe au bol et des cheveux noirs se promène à Tokyo. Il a une mission et elle est de tuer un mystérieux S ? Qui es-ce ? Le garçon est bien sûr Aiolia :

Image

Oui, lui. Ceci dit, cette fois, ce ne sera pas lui le héros de l'histoire mais le fameux S, à savoir Shura, le chevalier d'or du capricorne, qui ressemble quand même un peu plus à l'original et est accompagné de Kokto, une chouette (l'animal symbolisant Athéna dans la mythologie grecque) qui lui onfie la mission d'assassiner de mystérieuses créatures maléfiques, les sans-visages. Le problème est assez vite réglés, ces créatures ne faisant guère le poids face aux chevaliers d'or (un peu comme les géants dans G). Mais ça permet de lancer le manga, avec l'apparition d'Aiolia et d'une mystérieuse jeune fille, Yoshino Hino. Et d'autres adversaires bien plus dangereux apparaîtront ensuite, ainsi que des alliés inattendus.

J'aime bien ce début de manga : l'auteur laisse planer le mystère sur pas mal de faits, comme la présence des chavliers 'dor dans le futur. Mais elle amène aussi quelques réponses, par exemple pour le futur des chevaliers de bronze (et, sur certains points, elle rejoint aussi une idée de Next dimension puisque
[Révéler] Spoiler:
Shun est devenu le chevalier d'or de la vierge).
Et elle crée, avec les gladiateurs, une thématique et des antagonistes intéressants et originaux puisque ceux-ci sont issus de l'histoire et de la littérature, avec Lancelot (qui considère Shura, détenteur d'Excalibur, comme la réincarnation d'Arthur et veut donc régler quelques vieux comptes) et Roland.

L'autre originalité vient du mélange vie quotidienne/humour, ce qui était rare dans le manga de Kurumada - et un peu plus présent dans l'animé. On a par exemple un moment dans le premier tome où Aiolia va chercher des nouilles à la vitesse de la lumière et les réchauffe avec sa foudre, ce qui provoque un dialogue assez amusant avec Yoshino. Et, dans un autre style, je trouve très classes les dialogues pompeux entree Shura et Lancelo (bon, ça vient surtoiut de ce dernier). Je trouve que ce mélange des genres fonctionne bien et fait le charme de la série.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 20/02/2026 03:49

Entre 2 discussions passionnantes sur les ramens du quartier choinois de Yokohama et les parfaits d'ikebukuro à Tokyo, les combats contre les sans-visage et les gladiateurs continuent, mettant d'ailleurs avant tout en valeur les anciens chevaliers de bronze devenus chevaliers d'or. C'est ici surtout Shiryu qui a droit à un combat important (et, comme les autres, pas toujours super lisible) au cours duquel il nous montre la variété de ses techniques ; Hyoga est également mis en valeur à la fin du tome 4 et on entraperçoit Ikki et Seiya, même s'ils ne se battent pas ni ne jouent un véritable rôle.

Chez les gladiateurs, on a droit à 2 nouveaux épéïstes : le deuxième est un combattant assez classique, d'ailleurs déjà vu dans le dessin animé sous un autre nom. Le premier est assez… inattendu : d'abord parce qu'il s'agit d'une femme, ce qui est relativement rare dans l'univers de Saint Seiya ; et ensuite parce que cette gladiatrice est… Alice, l'Alice du pays des merveilles qui utilise l'épée vorpal et qui donne lieu à pas mal de références amusantes à l'oeuvre de Lewis Caroll.

Image

J'aime beaucoup son look et ses dialogues.

L'histoire avance également avec de nouvelles pistes intéressantes : autour de Yoshino qui intéresse les gladiateurs ; et sur les origines de Shura et d'Aiolia, qui viendrait à la fois du passé et d'une autre dimension (comme si un seul des deux ne suffisait pas…), ce qui ouvre pas mal de possibilités pour l'évolution de la série, même si ça crée aussi un risque de se perdre dans des intrigues alamboiquées.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 26/02/2026 06:35

Pas trop de nouveaux visages dans ces 2 volumes et plusieurs secondes manches pour certains combats, assez réussis d'ailleurs. J'adore vraiment les propos ampoulés de Lancelot envers un Shura agonisant, mélangeant admiration et dévouement d'une part, envie de tuer d'autre part :

Depuis l'époque des légendes, te voir mourrir a toujours été mon souhait le plus cher. Etrangement, pourtant, ce qui m'emplit en cet instant, c'est une profonde tristesse.
Je suis et resterai toujours ton frère d'arme. Tu es... mon seul et unique roi. Tu es un héros tout autant qu'un monarque. C'est à ton peuple tout entier que tu te dois d'appartenir.
J'aurais tant aimé pouvoir vivre à tes côtés. Pouvoir me battre à tes côtés. Pouvoir mourrir à tes côtés.
Puisque cela m'est impossible, alors c'est moi qui dois te tuer, et personne d'autre. Ainsi, ton nom restera gravé au plus profond de mon âme et nous resterons ensemble pour l'éternité !

Ca correspond parfaitement à l'ambiance épique de la série et ça me permet de passer par dessus pas mal de ses défauts. La fin du combat de Hyoga contre le sans-visage n'était en revanche pas bien palpitante, même si elle donne lieu à une évolution amusante et inattendue pour le chevalier du cygne, qui devient donc le papa d'une petite Natacha. Je ne suis pas non plus fan de la deuxième manche Sigurd-Shiryu mais elle donne lieu à l'apparition d'un personnage seulement entrevu jusque là et à un moment bien classe (et, une fois n'est pas coutume, globalement lisible), en lien avec le début du manga de Kurumada.

D'autres personnages apparaissent : certains nouveaux, comme Tomoe dont on se demande quel lien elle a avec les gladiateurs mais qui semble connaître beaucoup de choses. D'autres plus anciens : on reconnaît assez facilement Kiki. Pour le suivant, c'est un peu plus bizarre et il faut attendre une attaque (et son pseudo lors d'échanges de SMS) mais je le trouve assez réussi, avec un physique nettement moins ingrat que chez Kurumada. Enfin, Saori-Athéna intervient à 2 reprises, notamment àla fin du volume 6, dans un passage également assez classe et qui met bien en valeur sa puissance et son lien avec Seiya.

L'histoire évolue également, même si c'est lent, avec de nouvelles pistes concernant notamment Lancelot dont on apprend qu'il n'est pas seulement un gladiateur mais aussi le chevalier d'or du cancer et qu'il a en plus non pas une banale armure d'or mais une armure d'or divine, telle que celles que l'on a vu dans la série animée Soul of gold. C'est intrigant mais il ne faut pas compter sur ces tomes pour nous en dire plus pour le moment.

Image

Enfin, on a toujours de petites discussions bizarroïdes et amusantes autour de patisseries japonaises (les manjus cette fois-ci) ou, pour Shura et Shiryu, sur la manière de se comporter dans les bains publics japonais, ce qui était évidemment essentiel (tout comme l'information que Shiryu travaille dans l'import-export ; on attend maintenant avec impatience de savoir ce que fait Ikki). Mais ça fait partie de l'ambiance et du charme de ce manga.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Retourner vers Mangas