A l'occasion de l'annonce de la sortie du premier tome de Requiem pour le mois d'avril, je me suis dit que la saga, composée de 3 mangas, méritait un sujet propre. Il s'agit du premier manga spin-off de Saint Seiya, dessiné et scénarisé par Megumu Okada ((même si le nom de Kurumada figure au scénario), publié au Japon dans le Champion red et édité en France par Panini comics. Il y a 3 parties dans cette saga :
Saint Seiya G, composé de 20 tomes (+ 1 tome annexe consacré à Ayoros), narre la lutte des chevaliers d'or contre les Titans ; c'est donc une préquelle au manga de Kurumada. Aiolia, le chevalier d'or du lion, en est le personnage principal
Saint Seiya G Assassin se déroule plus tard, dans le présent de la date de sortie du manga, donc dans le futur par rapport à Saint Seiya. Shura est ici le personnage principal.
Enfin, Saint Seiya G Requiem sortira donc en avril. Je n'ai pas lu les scans mais, d'après ce que j'ai compris, il s'agit de la suite directe d'Assassin.
La série a toujours fait couler beaucoup d'encre pour pas mal de raisons. Graphiquement, le style est très… particulier : à la fois différent de ceux de Kurumada et d'Araki et pas toujours très lisible, avec beaucoup de noir et des pages qu'il faut parfois tourner dans tous les sens pour comprendre ce qui se passe.

Ca s'améliore quand même au fil des volumes et, à partir d'Assassin, les pages sont toutes en couleur, ce qui les rend plus lisibles – même si il y a toujours des choses à redire. Une armure d'or sur un fond de cosmos doré et d'explosions jaunes-oranges-rouges, ça n'est pas toujours évident à lire non plus :
Au niveau du scénario, là non plus,tout n'est pas parfait : G notamment est centré sur les chevaliers d'or, et en particulier sur Aiolia qui fait la majeure partie des combats et dont le « rachat » (son frère étant considéré comme un traître à cette époque) ; Shura a aussi un rôle important mais les autres ont surtout des miettes, même si chacun a son moment de gloire. Assassin souffre nettement moins de ce défaut : Shura est le héros bien sûr mais il est moins omniprésent et d'autres personnages de la saga ont des combats et des moments marquants.
Il est en revanche, comme G, quelque peu confus au niveau du scénario. Sans parler des évolutions ultérieures du manga, il est déjà difficile de comprendre pourquoi les chevaliers d'or sont vivants alors qu'ils sont tous censés être morts dans le manga initial. Il y aura des réponses (qui soulèveront bien d'autres questions) mais on s'interroge forcément beaucoup et tout de suite sur cet aspect du manga. La variété des antagonistes rend aussi les relations entre les différents groupes quelques peu confuses.
Pourtant, j'aime beaucoup ces deux mangas, qui sont pour moi les meilleures séquelles japonaises de Saint Seiya : même si les dessins sont… ce qu'ils sont, ils ont une personnalité propre et ça leur donne un certain charme, encore plus quand ils sont en couleurs. Et dans Requiem, il y a même un petit jeu qui consiste, quand un nouveau personnage apparaît, à essayer de l'identifier : parce que, pour l'apparence comme pour les couleurs de cheveux, ça n'est vraiment pas évident, que l'on compare avec le manga ou avec l'animé (sur les 4 des 2 premiers tomes, un seul était reconnaissable spontanément) en particulier quand ils sont en civil.
Ensuite, l'histoire, même si elle n'est pas toujours claire, intrigue et donne lieu à de bonnes évolutions des personnages : dans G, les titans qui sont assez manichéens au début et tiennent toujours des discours du type « Nous sommes des dieux, vous êtes des mortels, obéissez » deviennent plus complexes et attachants, du moins pour certains d'entre eux et finissent par avoir des motivations plus intéressantes.
Mais le gros point fort, pour moi, c'est l'ambiance. Okada arrive vraiment à créer des moments épiques à la Saint Seiya, avec des personnages qui se battent à fond en prenant la pose et des dialogues emphatiques qui, pour moi, fonctionnent à merveille. Et, à côté, en total contraste, il y a des petits moments de vie quotidienne parfois humoristiques qui me plaisent beaucoup. J'apprécie ainsi de découvrir quels métiers certains personnages exercent (pour Hyoga, c'est assez… inattendu ; pour Shun, ça lui correspond plus) et quelles relations ils ont noué entre eux (dans certains cas, c'est même plus qu'inattendu). C'est surprenant et ça marche vraiment bien.
Vu que le premier tome de Requiem va sortir plus de 5 ans après le dernier tome d'Assassin (qui était lui-même sorti 5 ans après le premier tome), je vais relire toute la série - pas G quand même. Chroniques à venir.