Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

S'y retrouver dans les métabarons et les incaux

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

S'y retrouver dans les métabarons et les incaux

Messagede Keorl » 13/08/2018 12:57

Apparemment on a affaire à un gros univers avec tout plein de séries liées entre elles. En ouvrir une dans la BEL en affiche quelques autres dans les "séries liées", mais pas toutes : cliquer sur une des séries permet de voir une nouvelle liste de séries liées.

Apparemment il existe : méta-baron, l'incal, l'incal (final), les technopères, l'incal (avant), l'incal (après), la caste des méta-barons, l'incal une aventure de john difool, castaka, les armes du métabaron, et mégalex (cette dernière est listée sur wikipedia mais pas liée aux autres dans la BEL). Ce qui fait rien moins que 11 séries si je n'ai rien loupé.

Du coup c'est vachement dur de s'y retrouver pour un mec qui débarque. Et je débarque. Peut-on m'apporter des lumières ? :D
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Re: S'y retrouver dans les métabarons et les incaux

Messagede Thierry_2 » 13/08/2018 13:31

Autour de l'Incal il y a

Avant l'Incal: relate la vie de John Difool jusqu'à la première case de l'Incal. Dispensable mais moins mauvais qu'on pouvait le craindre

L'Incal, la série-mère, que je trouve indispensable

Après l'Incal: reprise avortée par Jodo et Moebius, un album raté mais fascinant,

Final Incal: Ladronn aux commandes d'un reboot fd'après l'Incal qui peut astucieusement intégrer Après l'Incal comme intrigue parallèle. Très dispensable et qui est paradoxalement plus une suite d'Avant l'Incal que l'Incal. Prévue en 6 tomes, expédiées en 3 avec des cliffhangers pour essayer de forcer la main pour continuer quand même. Dispensable

Il y a l'univers des Métabarons, personnage-clé de l'Incal

Castaka: les origines des origines de la caste des métabarons. Feuilleté mais jamais lu, créé sur le tard

La caste des métabarons, longue tragédie qui raconte les origines de la caste jusqu'à Sans-Nom, le métabaron qui intervient dans l'Incal. Du gros space opéra pétaradant et pompier, qui est surtout la série qui a permis à Jodo de recycler pas mal d'idées qu'il avait pour son Dune (plus que l'Incal). Puissant, très bien dessiné par Giménez mais un peu indigeste sur la longueur

les armes du métabaron: pas lu mais anecdotique pour autant que je sache (et mal né, prévu pour être dessiné par Travis Charest dont la lenteur fut telle que le projet a été repensé en cours de route et appeler Janjetov à l'aide)

Métabaron: pas lu, je sais pas

et dans les trucs divers

Dans Megalex, on y retrouve un clone de Difool, mais cela aurait aussi pû être un clone de Valéian, Blueberry ou Papy Moujot, ça ne change rien. Si vous aimez les gros seins et la modelisation 3D, pourquoi pas ?

le lien avec les technopères est très ténu (la secte technos, et tout le toutim). Pas lu jusqu'à la fin mail il me semble que c'est complètement indépendant)
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Keorl » 13/08/2018 17:53

Merci :)

Du coup, il faut commencer par l'Incal et la Caste des MB j'imagine ? Un ordre de lecture conseillé, en incluant ou non les autres séries ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 13/08/2018 18:07

L'Incal. Mais si tu n'accroches pas, tu peux tout à fait te rabattre sur la Caste.
Aigle Solitaire

Messagede nexus4 » 13/08/2018 18:10

L'avis de Thierry est très clair. :ok:

Pour la qualité, comme un peu tout ce qui tire sur la corde, le début est bien puis on passe assez vite dans l'auto-caricature involontaire. Je pense que tout lire est une erreur et une perte de temps. De ce méta-univers, si je puis dire :P , il ne faut garder que L'incal sans l'avant ni l'après. l'oeuvre se suffit à elle même, et pour cause (j'en dis pas plus, chut.

Le spin-off préquel de la génèse du métabaron, La caste des Métabaron est aussi très bien. Enfin les deux premiers et le dernier. Entre-temps, comme il y a un tome par ancêtre, faut se les cogner.. ou pas.

Technopères, Castaka, Avant, Après, tout ça, tu gicles, c'est de la mauvaise littérature.

Reste Meta Baron, non scénarisé par Jodo, pour lequel j'ai été très heureusement surpris de la manière dont Jerry Frissen s'en inspiré de l'univers pour nous sortir une histoire qui, pour le coup, n'est pas de la caricature. Donc autant dire que je suis en désaccord avec la chronique du T.1. A prendre pour ce que c'est, c'est à dire une nouvelle histoire dans un univers existant, c'est très bien. Avis perso. Le graphisme du 2e cycle (T.3 et 4) est particulier, mais finalement ca passe. Je suis par contre sur mon quand à soit avec le cycle 3 qui ressemble terriblement à Avatar sous testostérone. J'attends le T.6 pour voir si c'est le cycle de trop ou si c'était bien vu.

Si t'es un fan de Moeb, tu peux prendre Après l'incal T.1, pour feuilleter, pour la ballade graphique, mais pour l'histoire, laisse tomber, ca n'a ni queue ni tête. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede xof 24 » 13/08/2018 18:22

Alors tu peux lire Les aventures de John Difool

Si tu apprécies, tu peux tenter de lire le préquel

Ensuite dans un style graphique totalement différent, et qui peux être lu sans avoir lu les aventures de John Diffool
La caste des Méta-Barons (Spin Off relatant le passé du Méta-Baron)

et si tu es fou tu tentera ensuite la préquelle
Castaka 2 albums

et la suite
Les armes du Meta-Baron (One Shot)

Dans aussi un autre style graphique, un autre Spin Off de la série originelle
Les Technopères

Et si tu as aimé Les Méta-Barons et les Techno Pères, ben formidable ils sont réunis dans cette série en cours ...

Mais si tu lis tout ceci...tu devrais déjà être en asile psychiatrique pour avoir tué ton père, fais l'amour à ta mère et démembrer quelques personnes t'ayant croiser... :D

Je ne t'ai pas mis le Final Incal et Avant l'Incal car bon hein...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 13/08/2018 18:25

Oui mais là c'est pas du conseil, tu lui dis de tout lire. :P

Je persiste, L'incal, La Caste des Métabaron et, si affinité, Meta-baron.
Le reste, à la jaille. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede xof 24 » 13/08/2018 18:31

Ah non...
Je lui donne l'ordre de lecture...
Et je lui précise :si tu aimes, si tu es assez fou, etc...donc je conseille...

Pour Méta-Barons, je n'ai pas lu mais le fait que cela ne soit pas Jodo au scénario rien que cela , sauve la série :D

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Keorl » 13/08/2018 20:38

Merci beaucoup pour ces réponses claires et détaillées :-)

Devant tant de dispensabilités sur un univers un peu trop étendu pour son propre bien, je vais m'en tenir à l'Incal et à la Caste des Méta-Barons. Ça fera sûrement une très bonne lecture :). Du coup pour le reste, grâce à vos conseils je vais dans un premier temps l'ignorer, dans un second temps (celui où j'aurais vachement aimé les séries mères) ne pas me précipiter dessus même si j'aime et plutôt repousser ça derrière une grosse portion du reste de mes très longues listes d'achats et de lectures. Et dans un troisième temps (celui où mes listes auront fondu un coup) éventuellement m'y ré-intéresser ... et à ce moment là ne pas faire l'erreur d'aller vers une collection full mais plutôt me limiter au meilleur (ou moins pire) :)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gorkh » 13/08/2018 20:49

Pour moi, l'Incal est intéressant. Mais c'est un ovni dans cet univers qu'il a créé.
La caste des méta-barons, c'est complètement barré mais j'ai adoré. Et puis Gimenez au crayon !
Avant l'Incal, c'est très sympa, beaucoup plus terre à terre que l'Incal. Donc finalement s'accorde mieux aux autres séries de l'univers, pas pour rien que final incal est plus la suite d'avant l'incal que de l'incal lui-même.
Les technopères, j'ai bien aimé. Je trouve la structure narrative assez proche de la caste des méta-barons. Les dessins sont plus quelconque ceci dit donc c'est quelques crans en dessous.

Castaka c'est dispensable mais j'ai aimé le dessin et l'histoire est sympathique. je n'ai pas regretté mon achat, ça prolonge les méta-barons en gros. Les armes du méta-baron, ça ne sert à rien. Je ne me rappelle même plus de l'histoire, j'ai juste souvenir que je n'ai pas regretté ma lecture.
Megalex... j'ai jamais fini et j'ai trouvé ça chiant et moche.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 13/08/2018 21:48

Oui, la Caste est à lire mais pour me l'être "cognée" (comme dit Nexus) d'une traite en quelques jours, attention...
Les redites (entendre obsessions et troubles famillio-sexuo-mutilo) de Jodo peuvent "fatiguer".
C'est chouette mais le garçon a des soucis de type psychiatriques. Faut lire du Jim ou du Zidrou entre. :D
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 13/08/2018 22:25

Et on allait oublier le petit dernier, Simak, qui est censé se passer dans le même univers (du nom du protagoniste du T.4 de Méta-baron). Très dispensable si on en croit la chronique. J'ai tenté mais Ponzio, je peux pas.
J'avais fait la preview pour ses fans.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede xof 24 » 13/08/2018 23:28

Frissen veux concurrencer Star Wars et autres Troyitudes ???

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 14/08/2018 01:03

nexus4 a écrit:Et on allait oublier le petit dernier, Simak, qui est censé se passer dans le même univers (du nom du protagoniste du T.4 de Méta-baron). Très dispensable si on en croit la chronique. J'ai tenté mais Ponzio, je peux pas.
J'avais fait la preview pour ses fans.

Je confirme, le scénario est très pas bon (flic qui part en solo pour venger son ami assassiné). Pour les dessins, c'est du Ponzio pur jus, on aime ou on déteste allégrement. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Keorl » 05/07/2019 00:39

Je viens de me faire l'Incal d'une traite (il était dans ma bibliothèque depuis presque 1 an mais j'ai plein de choses à lire). Devant le foisonnement de topiques sur le sujet (dont aucun ne se démarque comme LE topic Incal), je reprends celui-ci qui doit être le plus récent.

Au début je me suis vraiment demandé ce que j'étais en train de lire, puis je me suis laissé entrainer dedans jusqu'au bout :)
Au fait, on sait si les auteurs étaient sobre, où s'ils ont dévalisé un Saint Maclou entre chaque album ? :D

Concernant les séries dérivées, après avoir relu ici et surtout lu en diagonale quelques autres topiques, je crois que je vais faire l'impasse sur avant/après/final ... quoique les avis sur le forum sont très négatifs mais les notes dans la BEL sont tout à fait correctes et les éditions 90e anniversaires sont 3x moins chères que les intégrales précédentes (allez comprendre ... ça fait presque regretter l'achat de mes intégrales Incal et Caste).

Je me suis posé une question en lisant, dont la BEL m'a donné la réponse : cet album est bien antérieur à cet album
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 08/07/2019 11:50

Keorl a écrit:quoique les avis sur le forum sont très négatifs mais les notes dans la BEL sont tout à fait correctes et les éditions 90e anniversaires sont 3x moins chères que les intégrales précédentes (allez comprendre ... ça fait presque regretter l'achat de mes intégrales Incal et Caste).

Je me suis pointé la bouche en cœur, prêt à acheter les volumes 2 à 5 de la collection Jodorowsky 90 ans. Les 1 et 6 contenant des BD que j'ai déjà, le 4 tout Avant l'Incal, le 2 un Diosamante de Gal (que j'ai découvert il y a quelques jours) à peine plus cher que l'album seul ... .
Patatras, ils sont tous en petit format ! :cry: :cry2: :cry2:
Je vais soumettre des demandes de correction BEL ...
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede j0lindien » 08/08/2019 00:09

Salut à tous

Je me plonge dans l'univers de L'incal car j'avais déjà les aventures de JD et je viens de trouver les 8 tomes de la série de La Caste, l'intégrale de Avant et et l'intégrale de Final (suivi d'Après T1)...

J'avais aussi une EO d'Avant première partie et je comprends pas pourquoi les neuf premières planches ont été redessinées par Janjetov le reste étant identique. Il y a surement une explication sur le forum mais j'ai pas trouvé ...

Les deux albums en questions :

Sinon pour Après T1 de Moebius j'ai à peu près compris qu'ayant abandonné il s'est fait relayé par Ladrönn avec Final qui a repris le même scénario mais je ne savais pas qu'en 2000 déjà il sortait ce genre de dessins informatisé que je trouve dégueu. Ne connaissant pas l'oeuvre de Moebius ni la chronologie du peu que je connais je ne pensais pas qu'il avait fait ce genre de travail.
J'ai peut être loupé quelque chose donc désolé si je m'embrouille tout seul ! J'ai déjà eu du mal à mettre de l'ordre dans l'oeuvre de Pratt (surtout les méandres de l'édition qui en découla) dont je suis un grand fan ...

Merci par avance !
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel

Messagede j0lindien » 09/09/2019 08:22

Salut

Pas de réponses, j'e n'ai peut être pas été clair ?
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vainsy » 09/09/2019 11:17

Béh, moyen en fait...
Ta question, c'est : est-ce que Janjetov a bien redessiné les 8 premières planches ?
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede j0lindien » 09/09/2019 13:16

Salut

Désolé de m'être mal exprimé.

Donc a priori elles ont bien été redessinées vu que c'est pas les mêmes [:my name snake:2] mais la vraie question c'est pourquoi ? et y'a t il d'autres modifs ?

Merci !
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle