L'avis de Thierry est très clair.
Pour la qualité, comme un peu tout ce qui tire sur la corde, le début est bien puis on passe assez vite dans l'auto-caricature involontaire. Je pense que tout lire est une erreur et une perte de temps. De ce méta-univers, si je puis dire
, il ne faut garder que
L'incal sans l'avant ni l'après. l'oeuvre se suffit à elle même, et pour cause (j'en dis pas plus, chut.
Le spin-off préquel de la génèse du métabaron,
La caste des Métabaron est aussi très bien. Enfin les deux premiers et le dernier. Entre-temps, comme il y a un tome par ancêtre, faut se les cogner.. ou pas.
Technopères, Castaka, Avant, Après, tout ça, tu gicles, c'est de la mauvaise littérature.
Reste
Meta Baron, non scénarisé par Jodo, pour lequel j'ai été très heureusement surpris de la manière dont Jerry Frissen s'en inspiré de l'univers pour nous sortir une histoire qui, pour le coup, n'est pas de la caricature. Donc autant dire que je suis en désaccord avec la chronique du T.1. A prendre pour ce que c'est, c'est à dire une nouvelle histoire dans un univers existant, c'est très bien. Avis perso. Le graphisme du 2e cycle (T.3 et 4) est particulier, mais finalement ca passe. Je suis par contre sur mon quand à soit avec le cycle 3 qui ressemble terriblement à Avatar sous testostérone. J'attends le T.6 pour voir si c'est le cycle de trop ou si c'était bien vu.
Si t'es un fan de Moeb, tu peux prendre Après l'incal T.1, pour feuilleter, pour la ballade graphique, mais pour l'histoire, laisse tomber, ca n'a ni queue ni tête.