après avoir vu au ciné le très dur, émouvant et poignant "Hotel Rwanda", j'ai voulu poursuivre la plongée dans l'horreur par la lecture de cet album
quelle déception !
à l'entame de la lecture, je me trouve alléché par la préface, Grenier est journaliste et elle est restée 6 mois au Rwanda pour enquêter ... le fruit de cette enquête devant se retrouver dans cet album ...
je pensais donc avoir à faire avec une BD documentée, historique, m'expliquant en bulles les tenants et aboutissants de ce génocide, le rôle des Belges, le silence et l'abstention internationale massive ...
que nenni !
l'histoire n'a ni queue ni tête : on suit une femme qui va se retrouver planqué dans un champ pendant un certain temps (et en tout cas la moitié de l'album) sans que je n'ai compris pourquoi elle n'en est pas partie ? pourquoi ceux qui la pourchassent mettent tant de temps à venir la chercher ? pourquoi son fils s'est il caché ? pourquoi a t'elle plongé du pont ? qui sont les soldats aux bérets rouges ? .......................
pas grand intérêt .... pas vraiment d'informations historiques
alors dans ce cas là le lecteur se dit : le dessin va rattraper ca ....
mais que nenni encore mon bon monsieur !
dessin aux proprotions souvent approximatives (ce qui est gênant quand c'est censé être réaliste) ...
découpage lui aussi approximatif avec des ellipses béantes qui te laissent perplexe pour trouver le lien entre 2 cases ou 2 planches ...
restent alors les couleurs ... qui sont pas trop mauvaises ...
bref ..... pas convaincu du tout .......... et je râle qu'un sujet aussi grave soit traité de la sorte alors qu'il y a tant à dire
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités