Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ruines - Peter Kuper - çà & là

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Ruines - Peter Kuper - çà & là

Messagede mome » 25/01/2016 21:09

La chroniques de Ruines par F.Houriez est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Ruines - Peter Kuper - çà & là

Messagede chris24 » 19/02/2016 12:32

Bah... Alternative ! Pourquoi ? L'auteur est new-yorkais, donc amha c'est plutôt à classer en BD étrangère non ?

Quoi qu'il en soit cet ouvrage ne semble pas déchainer les foules ! :-D
Et pourtant, il mériterait votre lecture...

Même si pendant le premier quart je me suis un peu demandé où l'auteur voulait en venir et que j'ai mis du temps à m'attacher aux personnages et à rentrer dans l'histoire — faute sans doute aussi en partie au dessin légèrement naïf et très coloré qui n'est pas forcément ma tasse de thé même s'il colle avec l'univers coloré du pays sans doute — mais ensuite force est de constater que passé cette étape j'ai fini l'épais bouquin d'une traite ensuite...

Kuper ne cherche pas l’esbroufe je dirais. Cette histoire est somme toute banale dans le sens où elle est représentative d'un quotidien que tout un chacun pourrait vivre, et le quotidien n'est pas forcément une aventure pétaradante. Mais petit à petit, derrière cette simplicité — et l'apprivoisement des persos, des décors, et du dessin aidant — des questions plus profondes émergent, à mesure que le regard de l'auteur prend de la hauteur, aussi bien sur sa vie de couple que sur le peuple de oaxaca qui a traversé une période trouble dans les années 2000.

J'ai bien aimé aussi ces petits interludes du papillon migrateur qui rythme l'ouvrage au début de chaque chapitre, cela permet de porter un regard observateur et neutre en quelque sorte sur les endroits qu'il survole, comme un témoin silencieux...

Pas mal du tout.
15/20.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Re: Ruines - Peter Kuper - çà & là

Messagede Bolt » 28/03/2023 14:43

Nada vient tout juste de rééditer Le Système.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs