Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Royal Aubrac Bec Sure

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Royal Aubrac Bec Sure

Messagede archibald » 09/11/2011 14:04

Prométhée, Sanctuaire, Carthago, Sarah ... au fil des messages Christophe Bec est présent. Il y a pourtant une actualité toute récente avec cet album paru chez vent d'Ouest. Un scénario qui prend les chemins de traverses comme Bec l'avait fait avec la série Carême.
Encore un sanatorium comme celui de Waverly Hill dans la série Pandemonium. Mais aucun rapport. L'histoire au début du XX è siècle nous transporte sur ce plateau, où les 9 mois d'hiver font place à 3 mois d'enfer et où des hommes et femmes venus d'horizons différents et lointains tentent de lutter contre la peste blanche.
Une peinture délicate et fragile de l'existence humaine ai-je lu sur une critique de l'album. J'ajouterai que la rudesse du climat engendre la tendresse des sentiments.
Ca n'a rien à voir, mais comme moi certains n'oublieront pas qu'enfants en ce même lieu en ce même bâtiment ils ont partagé avec d'autres les joies des classes d'hiver. Ce sanatorium était devenu un centre de vacances. En sautant sur les lits, en faisant des batailles de pelochons ils ne savaient pas que des décennies avant c'étaient d'autres batailles qui se déroulaient.
archibald
BDégourdi
BDégourdi

Re: Royal Aubrac Bec Sure

Messagede forumnath » 10/11/2011 09:07

Et la fiche de la BEL :

forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stema33 » 10/11/2011 09:23

Je ne connaissais absolument pas cette sortie ni le dessinateur, mais je me laisserais bien tenter, le dessin est bien opposé aux histoires précèdantes de Bec mais je trouve qu'il arrive toujours à trouver les dessinateurs correspondants à son scénario afin de nous plonger au mieux dans son univers.
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 10/11/2011 10:13

archibald a écrit:Ca n'a rien à voir, mais comme moi certains n'oublieront pas qu'enfants en ce même lieu en ce même bâtiment ils ont partagé avec d'autres les joies des classes d'hiver. Ce sanatorium était devenu un centre de vacances.

J'y ai accompagné ma mère instit' pendant des années (jusqu'à mon entrée au collège), ça m'a fait un choc quand je suis tombé sur le titre et la couverture hier en librairie. :lol:

Je ne sais pas si ce sera suffisant pour engendrer l'achat me concernant - je n'accroche pas trop à ce style de dessin personnellement et il y a beaucoup d'autres titres qui m'intéressent plus dans les sorties de cette fin d'année -, mais quand même, petit moment de plaisir nostalgique... :)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jolan » 11/11/2011 22:16

Très tenté par cette BD.
Elle sera bientôt mienne... ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pep » 12/11/2011 14:00

hummm, ce lieu, ce nom me disent quelque chose,
je crois y être allé, plus ptit, avec mes parents.
il aurait donc été aussi un centre de vacances (hors colo)....? mais je ne reconnait pas l'endroit avec certitude... il y avait piscine, cours de tennis et practice de golf.... à moins qu'il y ait à Aubrac, un autre site de vacances..., mais je trouve pas sur le net.

Pep!
Pep
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Oncle Hermes » 12/11/2011 14:35

Je confirme qu'il s'agit bien d'un hôtel et non pas d'un centre de "colonies de vacances". Il est actuellement en rénovation. Quant à Aubrac même (le village d'Aubrac, juste à côté du "Royal", pas la région bien sûr), la dernière fois que j'y suis allé il y restait, je crois, cinq habitants (et c'était il y a bientôt 17 ans...).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 01/12/2011 20:52

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stema33 » 01/12/2011 21:30

Belle chronique et donne encore plus envie d'aller acheter l'album, décidément ce Bec prend de plus en plus de place dans ma bibliothèque...
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mome » 03/12/2011 19:28

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 17:37, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede maquetg » 11/12/2011 17:03

Voici un album intéressant à plus d'un titre. Scénario bien ficelé basé sur une documentation solide (le lieu existe bel et bien), termes médicaux justes, ambiance remarquable.
On peut être déstabilisé par le dessin, finalement assez conventionnel.
A découvrir absolument
maquetg
BDébutant
BDébutant

Messagede stema33 » 10/01/2012 00:35

Lû hier soir et très étonné de voir qu'il y ai aussi peu de réactions sur cet album :?:
J'ai vraiment apprécié , une fois n'est pas coutume sur un scénario de Mister Bec... Bien que j'avais quelques doutes en l'achetant, ceux-ci se sont vite évaporés tellement l'histoire et le dessin m'ont plû!
Seulent :
[Révéler] Spoiler:
Le dialogue final est un peu trop commercial à mon goût, afin d'attirer le lecteur
Vers le second volume, étais-ce vraiment nécessaire ...

Hâte de découvrir la suite et fin de ce récit remplis de bonnes surprises et d'un dessin qui colle parfaitement au coté précis et captivant de l'histoire et des dialogues :ok:
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mome » 04/07/2012 22:07

Dernière édition par mome le 26/03/2020 18:35, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jolan » 30/10/2012 22:39

Quelqu'un l'a lu ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mome » 30/10/2012 22:47

Dernière édition par mome le 26/03/2020 20:18, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archibald » 04/11/2012 09:54

Que ça fait du bien dans ce monde de brutes de retrouver des personnages qui frappés par la maladie font preuve d'une grande humanité et d'une philosophie réconfortante. Oui c'est un univers bien différent des ouvrages de Ch. Bec. Ceux qui ont lu Carême y retrouveront une démarche similaire. Je suis admiratif pour le travail de Nicolas Sure .
Ces 2 BD sont de précieux bijoux.
archibald
BDégourdi
BDégourdi

Messagede stema33 » 17/02/2013 00:16

Ben M.... Alors! Je ne savais même pas que ce 2ème tome était sortit [:lega]

Vu nulle part en librairie :?: :!: il me semble qu'on en a toujours pas beaucoup parlé et qu'il n'y
a pas eu grand bruit sur cette sortie alors que le premier tome était vraiment une réussite , va falloir
que je plonge sur ce dernier volume afin de voir si la qualité est toujours au rdv!
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NIKE WAYNE » 17/02/2013 22:07

stema33 a écrit:Ben M.... Alors! Je ne savais même pas que ce 2ème tome était sortit [:lega]

Vu nulle part en librairie :?: :!: il me semble qu'on en a toujours pas beaucoup parlé et qu'il n'y
a pas eu grand bruit sur cette sortie alors que le premier tome était vraiment une réussite , va falloir
que je plonge sur ce dernier volume afin de voir si la qualité est toujours au rdv!

Bonne lecture à toi, ce tome 2 est pour moi une belle réussite, tout comme le 1 :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stema33 » 14/07/2013 18:40

Enfin lu ce 2ème tome qui clôture merveilleusement cette histoire qui est à cent mille
lieues de ce qu'a fait l'auteur jusqu'à présent car ici pas de suspense, ni de d'action mais
un voyage tout en douceur dans un climat pourtant grave.

Le graphisme de Sure accompagne formidablement l'ambiance, un trait fin sans surcharge
ni dans les expressions ni dans les décors pour justement amplifier le côté très humain
de l'histoire :ok:

Un album que j'ai dû commander car je pense qu'il n'a pas trouvé suffisamment de lecteurs
et c'est bien dommage car pour moi, vous l'aurez compris c'est une belle réussite :!:
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archibald » 15/07/2013 21:15

En proposant ce sujet sur Royal Aubrac j'évoquais combien d'enfants doivent se souvenir de ce lieu qui était un centre de classes de neige. Sanatorium, hôtel, puis centre de vacances et il devait devenir aujourd'hui un hôtel de luxe pour vacances à thèmes.

Il y a quelques jours pour aller de Millau à Clermont j'ai quitté l'autoroute pour aller à Aubrac et au Royal. Quelle tristesse. Les travaux commencés il y a quelques années sont abandonnés. Cette bâtisse monumentale est pitoyable. Un chef d'oeuvre en péril.
De retour je me suis replongé dans les beaux dessins de l'album et même dans cet univers de maladie qui est celui de l'histoire, tout redevenait vivifiant.
archibald
BDégourdi
BDégourdi

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle