Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ROUTE 78 - Éric Cartier

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

ROUTE 78 - Éric Cartier

Messagede Alwett » 13/03/2015 13:45

J'aimerais attirer votre attention sur un très beau livre d'Éric Cartier (auquel j'ai un peu contribué, j'avoue) qui paraît mercredi prochain, en librairie. Il s'agit de Route 78, un superbe album de 180 pages en collection Mirages chez Delcourt.

Image

1978. Éric et Pat s'envolent pour New York sans un dollar en poche. leur rêve : traverser le continent en stop pour rejoindre le pays des hippies, San Francisco. Mais dans leur quête du Flower Power, ils arrivent dix ans trop tard. Ils s'imaginaient un périple de quatre jours, le voyage durera deux mois.
Un road trip dans l'Amérique des marginaux et des laissés-pour-compte, avec des vrais morceaux de trouille et de romance.

"Entre New york et Frisco, y'a un grand trou, vaut mieux pas tomber dedans."

On a déjà beaucoup de très belles critiques. Si vous voulez suivre l'aventure en direct, la page FB est ici : https://www.facebook.com/cartier.route78?ref=bookmarks
Alwett
Auteur
Auteur

Re: ROUTE 78 - Éric Cartier

Messagede Alwett » 18/03/2015 15:37

Il sort aujourd'hui en librairie... et toutes les critiques sont bonnes.

Une petite dans DBD, qui a en plus fait un dossier, à l'instar de Casemate :
Image

Et dans Livres Hebdo :
https://scontent-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xap1/v/t1.0-9/p843x403/10479329_777712335652078_3656539160895128801_n.jpg?oh=9ce2f4fb99a22752214012c3626eee05&oe=5584B4E3
Alwett
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 27/03/2015 07:30

je me suis laissé tenté hier aprèm

pas encore eu le temps de lire, par contre

j'vous dis quoi ASAP

Dernière édition par Cooltrane le 29/03/2015 07:57, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 27/03/2015 07:41

Eh bien , une fois n'est pas coutume, je vais a l'encontre des critiques, je n'ai pas tenu plus de la moitié de l'album. :?
Si le dessin est assez original (mais j'aimais déjà moins la colo), niveau scenar' on a quand même l'impression d'une suite d'images d'Epinal, de situations super classiques et autre clichés sur l'Amerique des 70's.
Je pense surtout que je ne suis pas du tout le public visé par ce genre de carnets de route en forme d'album photo nostalgique. :nononon:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 27/03/2015 12:35

pas du tout d'accord avec l'avis ci-dessus :?

dévoré en une matinée, ce road-bd m'a rappelé un peu mes propres souvenirs des EU des années 70's ... des moments franchement amusants (hilarants par deux fois) ... bref, une très chouette lecture.. :-D

Deux ou trois petites erreurs:
la route entre la N-O et Houston: à moins d'être remonté fort au nord et puis à l'ouest pour revenir à l'est sur Houston (la rencontre avec la VW Combi sur l'échangeur), la route la plus directe n'est pas trop loin de la cote, et c'est loin d'être aride

les trucks aux nez plongeants (p 78): ceux-ci sont apparus au début des 90's... Dans les 70's, que ce soit les Mack (avec leur bulldog en proue), les White Freightliners, les Peterbilt (mes préférés :love: ) ou les Kenworth, ils avait TOUS des nez droits.

Dans le même esprit, le "smiley" sur le visage en bas de la p77, je ne crois pas que cela existait à l'époque >> c'est venu bien après - et avec Pacman au début des 80's comme source d’inspiration, je crois
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 27/03/2015 12:48

Cooltrane a écrit:pas du tout d'accord avec l'avis ci-dessus :?

dévoré en une matinée, ce road-bd m'a rappelé un peu mes propres souvenirs des EU des années 70's ...

Justement, ça rejoint ce que je disais sur le fait que je ne sois pas le public visé...mais toi par contre, plus agé ( c'est pas méchant hein mon 'Trane ;) ) et ayant vécu une expérience similaire tu t'y retrouves.
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 27/03/2015 13:01

silverfab a écrit:
Cooltrane a écrit:pas du tout d'accord avec l'avis ci-dessus :?

dévoré en une matinée, ce road-bd m'a rappelé un peu mes propres souvenirs des EU des années 70's ...

Justement, ça rejoint ce que je disais sur le fait que je ne sois pas le public visé...mais toi par contre, plus agé ( c'est pas méchant hein mon 'Trane ;) ) et ayant vécu une expérience similaire tu t'y retrouves.

oui, bon, mes trois trips furent bien différents de celui du bouquin

1er voyage en vieille Cadi pourrie de Toronto jusqu'en Calif et retour l' Oregon et le Montana... (en 79)
le 2è en voiture de location au départ de Toronto vers la N-O via Mississippi et retour par la Géorgie (80)
le 3è en 4x4 départ Calgary jusqu'en Alaska - prévu jusqu'à le mer de Beaufort (Océan Arctique), mais impo d'aller plus mloin , donc arrêt à Fairbanks et retour vers Anchorage (82)

Mais coté clichés sur les US, il faut bien te dire que tous les clichés sont basé sur une base de vérité.

Sinon, c'est vrai que certaines couleurs...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alexander » 28/03/2015 23:09

Vrai coup de cœur.

Ça change de tous ces nombrilistes plus ou moins crétins ou talentueux qui n’ont pas grand chose à raconter mais qui le racontent quand même (et qui se la racontent aussi) sur des planches et des planches depuis la fin des 90’s dans la BD alternative associamok d’auteur dont on peut enfin parler en société branchouillée.
C’est "mainstream" Delcourt qui le sort, ça doit faire mal au c à Guy Georgeou qui ne passera pas par là.

Vrai moment autobiographique, road-movie initiatique (comme le sont souvent ce type de récits), mais aussi mise en abyme puisque c’est le regard porté en 2015 sur un périple de 1978 sur les traces des beatniks des 50’s ou des hippies des 68’s…
Les anecdotes sont nombreuses, jouissives, et pas clichées du tout (pourquoi le seraient elles Silverfab ?) puisque totalement vécues. Elles sont plus souvent effrayantes que gaies mais le regard porté aujourd’hui reste léger.

J’ai jamais foutu les pieds aux States, mais j’ai connu 1978, avant et après aussi, les virées à Londres ou à Amsterdam, et c’est le vrai parfum baba de cette époque qui se dégage (je ne parle pas que de l’odeur de shit).
Ça m’a fait penser à l’authenticité des meilleurs moments du film Le Péril Jeune (Klapisch) tant la sincérité du propos vous emporte dans des recoins occultes de votre mémoire, ou vous fait toucher du doigt une époque que vous n’avez pas forcément connue.
La forme est également une totale réussite. Pour qui a suivi Cartier depuis ses débuts chez Rackham ou Stakhano, l’évolution est flagrante, le dessin est aujourd’hui posé et chiadé, les couleurs quoi qu’en disent d’autres avis ci dessus sont à tomber, mais pour moi le plus fascinant est son excellent sens du cadrage.

Grand bravo aux auteurs.
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 08/04/2015 19:59

Interview d'Éric Cartier pour route 78, dispo sur unamourdeBD:
Dernière édition par Nirm le 08/04/2015 21:57, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 08/04/2015 20:57

Un grand merci Nirm pour le lien de cette superbe interview et pour vos différents témoignages qui m'ont donné vraiment envie de me pencher sur ce titre.
ps: Qu'est ce qu'il est sympa cet auteur!!! Ça fait plaisir de lire des bds quand on voit que ce sont des mecs comme ça qui les produisent.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 08/04/2015 21:24

Le Tapir a écrit:Un grand merci Nirm pour le lien de cette superbe interview et pour vos différents témoignages qui m'ont donné vraiment envie de me pencher sur ce titre.
ps: Qu'est ce qu'il est sympa cet auteur!!! Ça fait plaisir de lire des bds quand on voit que ce sont des mecs comme ça qui les produisent.

Après, de ce que j'ai cru comprendre que t'aimais comme bouquin...pas sur que celui ci va t'emballer :?
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 08/04/2015 21:27

silverfab a écrit:
Le Tapir a écrit:Un grand merci Nirm pour le lien de cette superbe interview et pour vos différents témoignages qui m'ont donné vraiment envie de me pencher sur ce titre.

Après, de ce que j'ai cru comprendre que t'aimais comme bouquin...pas sur que celui ci va t'emballer :?

A priori non, mais ayant vu l'interview de ce très sympathique auteur, j'ai bien envie d'en découvrir davantage... :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 08/04/2015 22:18

J'étais quasi certains que l'auteur serait un peu comme il est dans l'interview - lequel ne fait que confirmer ce que je pensais sur le vécu des situations rebcontrées
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Tassway » 19/12/2015 11:51

BD vraiment cool. histoire et dessin superbes. j'avais rencontré l'auteur pour une dédicace de ce tome, moment agréable.
Tassway
BDébranché
BDébranché

Messagede stoney » 23/01/2018 16:34

Un bon moment passé sur la route , loin des clichés, où l'auteur arrive à retranscrire cette époque si particulière où l'utopie de la jeunesse se heurte avec fracas à la réalité de ses rêves.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 23/01/2018 23:45

Pour mieux savourer et se replonger dans cette époque, à lire en écoutant un skeud de Ganafoul. ;)
Par exemple, "Full speed ahead", "Saturday night" ou mieux encore, leur live "Route 77" !
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle