Chloé Wary revient dans l'univers de la
Saison des roses pour raconter le passage à l'âge adulte dans une banlieue en pleine mutation. Sortie cette semaine.
À Rosigny-sur-Seine, en prévision des « Olympiades 2K24 », la Mairie réhabilite à tout va.
Suite à la destruction du Patronnage Saint-Joseph, l’association Coeur 2 cité est à la rue, et la mairie traîne à la reloger. Pour Gaby, étudiante en socio, ça ne passe pas. Et c’est source de conflits avec sa mère, qui travaille au service urbanisme.
En attendant, l’association squatte la zone en chantier (le « zoo ») et organise des battle où se distingue Okmé, bientôt repéré par la fédération française de break dance, qui enseigne le hip-hop aux ados. Gaby y retrouve aussi ses autres amis d’enfance Suzanna et Will. Will travaille en interim sur les chantiers faute d’avoir fini ses études, Suzanna est serveuse et résiste à ses parents qui veulent vendre la maison familiale.
Ils entament tous les quatre leur vie d’adulte, et la société attend quelque chose d’eux, mais quoi ? Ambition, compromission, révolte ? Gagner sa vie, c’est pas gagné. Cette banlieue en train de changer va t-elle les coincer pour le reste de leur vie ou faire exploser leurs liens ?
Après avoir décrit la prise de conscience féministe et la sortie de l’adolescence dans Saison des Roses, Chloé Wary revient à Rosigny-sur-Seine pour parler du tournant de l’âge adulte. Dans une banlieue rattrapée par la gentrification, la conscience politique se heurte à la dépendance économique, l’amitié est mise à mal par la soumission à l’ordre marchand.