Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rose - Vernay/alibert/Lapière - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Rose - Vernay/alibert/Lapière - Dupuis

Messagede Nirm » 02/01/2017 01:39

La PREVIEW (du T1) :

Image

Jeune fille discrète, Rose a un secret : elle a le pouvoir de se dédoubler ! Son esprit peut quitter son corps et pénétrer dans les appartements pour regarder vivre les gens. Ce don, elle ne le comprend pas. Elle l'appelle "sa maladie". Elle n'a jamais réussi à en parler : ni à sa mère, morte après sa naissance, ni à son père, devenu détective privé à la mort de sa femme.

Un jour, tout bascule : son père est abattu d'une balle dans la tête ! Rose décide alors de reprendre l'affaire de son père pour découvrir son assassin. Enfin, son pouvoir va lui être utile ! Mais son double va faire une rencontre étonnante : celle de 3 fantômes qui vivent, coincés par un envoûtement, dans l'immeuble paternel. Et ils en savent long sur l'histoire familiale.

Détective malgré elle, Rose va devoir enquêter sur des morts suspectes liées à un tableau célèbre mais aussi sur une malédiction vieille de 500 ans. Et si la clé de ces énigmes se trouvait dans le secret de sa naissance ?

Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: [PREVIEW] Rose - Vernay/alibert/Lapière - Dupuis

Messagede Jetjet » 23/01/2017 16:31

Bon alors Fab, ton avis ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 23/01/2017 16:42

Pour moi, l'une des bonnes surprises de ce début d'année. Un graphisme soigné, qui sort des canons habituels et une mise en place efficace. Vivement la suite.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 23/01/2017 16:46

Jetjet a écrit:Bon alors Fab, ton avis ?

Ca vient, ca vient, mais là je suis dé-bor-dé! :shock:

(et en plus on est en plein cycle western après un cycle BD X donc Rose, t'imagines... :D )

Par contre, à noter, la scénariste (ou l'une d'elles je ne sais plus) a également écrit pour Plus belle la vie.... :ouch:

Et pourtant, ça ne transparaît pas là dedans (à moins que plus belle la vie ça soit du fantastique ...ce dont je doute fort mais pourquoi pas, je sais pas j'ai pas le temps de regarder ce genre de merdes à la télé...voire la télé tout court :nononon: :lire: )
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 23/01/2017 16:53

Non c'est une blague ? :shock:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 23/01/2017 16:57

C'est une actrice que t'as forcément croisé quelque part, elle fait de la pub nous dit sa bio...par contre aucune mention de Plus Belle ici, je vérifie ça ce soir (je suis au taff là)...

Mais dans l'absolu on s'en fout, ce Rose là n'a rien à voir avec de la sitcom familiale... :)

Edit: bon sur IMBD ils disent que je m'étais pas gourré: http://www.imdb.com/name/nm3952974/ (mais je suis d'accord qu'on commence -déjà!- à dévier du sujet)
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 26/01/2017 10:44

C'est clair que c'est la partie graphique qui m'a d'abord attiré sur ce Rose de par son originalité, que ce soit dans le genre mais aussi sur le FB en général.

Bonne pioche puisqu'il s'avère que le scénar n'est pas en reste. Piochant allègement dans plusieurs genres, parfois éloignés, ce premier tome sait poser de bonnes bases et donne envie au lecteur de savoir ce qui est arrivé au père de l'héroïne mais également ce qu'elle va faire avec son "don".

Après ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est pas non plus l'album de l'année, ni même celui du mois (en même temps voilà les pointures qui sont parues ce mois çi! :shock: ) mais ça reste une lecture rafraîchissante et bien menée.
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 26/01/2017 15:12

silverfab a écrit:C'est clair que c'est la partie graphique qui m'a d'abord attiré sur ce Rose de par son originalité, que ce soit dans le genre mais aussi sur le FB en général.

Bonne pioche puisqu'il s'avère que le scénar n'est pas en reste. Piochant allègement dans plusieurs genres, parfois éloignés, ce premier tome sait poser de bonnes bases et donne envie au lecteur de savoir ce qui est arrivé au père de l'héroïne mais également ce qu'elle va faire avec son "don".

Après ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est pas non plus l'album de l'année, ni même celui du mois (en même temps voilà les pointures qui sont parues ce mois çi! :shock: ) mais ça reste une lecture rafraîchissante et bien menée.

Tu en dis plus ici que sur ta chronique (je parle pas de la zik) sur ton blog dis donc toi ! :D

Dis plutôt sérieusement que ça ne t'a pas plu et que t'aurais jamais eu l'envie d'aller lire ce bouquin si on te l'avait pas foutu sous le nez ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 26/01/2017 15:44

Jetjet a écrit:
silverfab a écrit:C'est clair que c'est la partie graphique qui m'a d'abord attiré sur ce Rose de par son originalité, que ce soit dans le genre mais aussi sur le FB en général.

Tu en dis plus ici que sur ta chronique (je parle pas de la zik) sur ton blog dis donc toi ! :D

Dis plutôt sérieusement que ça ne t'a pas plu et que t'aurais jamais eu l'envie d'aller lire ce bouquin si on te l'avait pas foutu sous le nez ! ;)

C'est moi qui l'ai demandé camarade... :roll:
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 26/01/2017 15:50

Ah bon ok !!!! Je savais pas que tu appréciais "Plus belle la vie" mais bon après une journée entre Minecraft et du paddle, ça peut détendre ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 26/01/2017 16:09

Jetjet a écrit:Ah bon ok !!!! Je savais pas que tu appréciais "Plus belle la vie" mais bon après une journée entre Minecraft et du paddle, ça peut détendre ! ;)

Jamais regardé Plus belle la life, y a bien 7 ans que j'ai pas allumé la télé 'exception faite pendant 5 minutes du résultat du second tour des dernières élections présidentielles, c'est dire!), la télé c'est de la m... et Plus belle probablement aussi.

J'ai appris, comme je disais au dessus, via le communiqué , qu'une des scénaristes écrit pour la série tv...

après mon garçon, crois ce que tu veux! [:fantaroux:2]
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 26/01/2017 16:14

silverfab a écrit:
Jetjet a écrit:Ah bon ok !!!! Je savais pas que tu appréciais "Plus belle la vie" mais bon après une journée entre Minecraft et du paddle, ça peut détendre ! ;)

Jamais regardé Plus belle la life, y a bien 7 ans que j'ai pas allumé la télé 'exception faite pendant 5 minutes du résultat du second tour des dernières élections présidentielles, c'est dire!), la télé c'est de la m... et Plus belle probablement aussi.

J'ai appris, comme je disais au dessus, via le communiqué , qu'une des scénaristes écrit pour la série tv...

après mon garçon, crois ce que tu veux! [:fantaroux:2]

Je crois que je t'ai vexé et que tu ne vas plus me parler comme avant lorsqu'on était amoureux toi et moi ! :hug:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 30/01/2017 14:55

Sympathique mais encore une fois cela fait vraiment tome de mise en place donc j'attends la suite pour vraiment me prononcer
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 06/02/2017 18:39

La chronique de Rose (Vernay/Alibert/Lapière) T.1 par M. Moubariki est en ligne.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 07/02/2017 10:50

Tiens Nirm a aimé et pluôt oui. Pas sur que ça marche des masses cette bd par contre
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 07/02/2017 11:07

J'suis pas le seul je pense.
Et ce serait dommage que ça ne marche pas, 3 tomes annoncés, le second rapidement, y'a peut-être même un prépublication.
Les dessins sont bons et l'histoire originale.
Bref, à 12€ l'album, le risque est faible.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 07/02/2017 11:17

Nirm a écrit:J'suis pas le seul je pense.
Et ce serait dommage que ça ne marche pas, 3 tomes annoncés, le second rapidement, y'a peut-être même un prépublication.
Les dessins sont bons et l'histoire originale.
Bref, à 12€ l'album, le risque est faible.

Puis avec Denis Lapière on est rarement déçu. Je comprends moins par contre pourquoi ils ont écrit cette histoire à deux.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 07/02/2017 11:35

J'en ai parlé avec V. Vernay, en fait, ils se connaissaient et parlaient de ce sujet.
E. Alibert a proposé plusieurs idées que D. Lapière a intégré au récit tant et si bien qu'il lui a proposé de rejoindre l'équipe pour écrire avec lui.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alexander » 07/03/2017 19:36

C’est très intriguant en étant fin, sensible et intelligent.
Aucun effet graphique ostentatoire, aucun effet scénaristique téléphoné.

Du fantastique classieux et tout public comme on n’ose plus en faire depuis Carné Prévert, Mankiewicz, et Maurice Tourneur, tout en étant bien d’aujourd’hui. Désolé de ne trouver que des références cinématographiques.
Non, pas tout à fait. Y a Aurélie Neyret et Joris Chamblain en 2012 avec « les Carnets de Cerise », et la même année 2012 il y a (déjà) Valérie Vernay avec « La mémoire de l’eau », puis Edith début 2015 avec son « Jardin de minuit » qui atteignaient pareil niveau. Classique et moderne à la fois, hors du temps.

Je cherche vainement un point critique à charge et je ne trouve pas.
Allez, Rose n’est peut être pas assez caractérisée psychologiquement, on ne sait pas encore bien qui elle est, l’identification au personnage principal n’agit pas encore totalement. Ce ne sont pas trois albums que les auteurs auraient du prévoir, mais quatre ou cinq, pour se laisser le temps de plus de description.

Ne cherchez plus le meilleur album de ces deux premiers mois de 2017, mine de rien c’est celui-ci !
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 07/03/2017 19:50

Très chouette retour. :ok:
J'aime beaucoup tes références. Et pour t'aider dans ta quête de "moins" je dirais (mais c'est concomitant au léger manque de développement) une pagination un peu faible?
En tout cas, c'est un album à lire !
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle