Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"RORK" d'Andreas

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

"RORK" d'Andreas

Messagede jolan » 31/08/2004 15:17

Je crois qu'on peut s'apercevoir que le topic "Et si on parlait de Rork, Arq et Capricorne" tourne quand même bien autour de Capricorne, série que j'aime bien, mais qui n'atteint pas la force de RORK.

Donc, comme j'avais créé un topic sur CROMWELL STONE, je propose un topic pour RORK.

Je pense qu'il serait intéressant de creuser vraiment cette série, de tenter des explications, de faire des recoupements, des résumés, afin de mieux comprendre la portée hallucinante de cette série.

Ce serait instructif et constructif, et peut-être cela donnerait-il envie à certains de s'y mettre.

;)

Alors, je tente une synthèse :

Nous découvrons Rork, personnage énigmatique, ainsi que Bernard WRIGHT, écrivain menacé par des créatures étranges venues du fond des océans ; Adam NEELS, qui découvre un "point fatal" permettant de faire éclater n'importe quelle sphère presque sans effort ; Ebenezer AWRIDGE, directeur du Musée d'Aliens Point, première victime de la "tache", entité extraterrestre qui force sa proie à se soumettre à sa volonté : et enfin Deliah DARKTHORN ( alias Low Valley ), jeune femme amnésique, deuxième victime de la tache, qui par la seule force de son esprit soulève un immeuble, et un train que, sous l'influence de la tache, elle fait s'écraser sur Rork...

Où nous faisons la connaissance de Raffington EVENT, détective privé chargé d'enquêter sur la disparition de Rork, à qui ce dernier raconte ses premières années : enfant trouvé, il y a 300 ans, il développe des dons particuliers. Puis il part étudier avec TANEMANAR, le "Maître des Rêves". Devenu adulte, il doit accompagner le "Capitaine" qui l'initie aux passages entre les mondes. Or, un certain PHARASS peut lui faire oublier ce secret, et il ne pourra l'utiliser qu'une fois encore.
Puis Rork relate ce qu'il s'est passé dans la nouvelle maison de WRIGHT qui, âgé de 29 ans et prisonnier d'une poussière vivante qui envahissait sa demeure, est mort de vieillesse en quelques semaines.
Rork ne doit son salut qu'à l'usage de son don, mais PHARASS ( l'homme qui a mis le feu à la maison de ses parents ) le lui enlève, si bien que lorsqu'il échappe à l'attentat de Low Valley et AWRIDGE, possédés, il reste suspendu entre deux mondes parallèles.
NEELS et Low VALLEY le sauvent, mais ils partent tous les deux dans des mondes différents...

Image

Bon, ces deux tomes sont en fait un préambule à la série, une présentation de l'univers et des personnages.
Je ferai la suite plus tard, sauf si quelqu'un veut me relayer.

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

"RORK" d'Andreas

Messagede olive » 31/08/2004 15:29

Initiative interessante.
Je suis en train de completer ma collection de Rork. Je n'ai que le 5 et le 7, donc je ne les ai pas lu. Ca a l'air bien dense, si c'est pour ne rien comprendre en lisant dans le désordre, je préfère attendre. :mrgreen:
Il faut mettre en avant la relation entre Rork et Capricorne et Déliah et le libraire que j'ai cru reconnaitre en feuilletant l'album 5 , même si le topic est dédié à Rork...a moins que cela n'a pas une grande importance...mais j'en doute. J'ai lu Capricorne et le lien n'est pas si developpé que ça. Peut-être qu'en lisant Rork des éclairages se feront.

C'est la question Rork éclaire-t-il plus Capricorne que l'inverse????
olive
BDéphile
BDéphile

"RORK" d'Andreas

Messagede xof 24 » 31/08/2004 21:12

Bon je vais esayer de donner des bases ;)
Au début Lombard demande à Andreas des histoires courtes qui seront reprises prsque toutes dans les deux premiers tomes.
Ensuite une suite est décidée.Andreas signe pour 5 tomes (ceci a son importance)
Alors pour ceux qui ont les premier tome cvous verrez que le tome 3 est noté a l'intèrieur tome un ;)
En fait a partir du tome 3 apparait la grande histoire.Chaque tome est une pierre a l'édifice qui doit mener au tome final.
Pour le tome Capricorne et pour réopondre a certaines questions Andreas a eu envie de tester un personnage.Ce perso est Capricorne.Ce tome est assez différent trés complet et le tome suivant sera beaucoup plus calme.
Pour revenir a la série Capricorne les 5 premiers tomes sont ni plus ni moins que le tome 5 de Rork dévellopé ;)
Alors pourquoi je paralis de ce contrat en cinq tomes et bien parceque Andreas s'est rendu compte qu'il lui restait beaucoup à dire.Un sixième tome lui est refusé.Il propose un tome plus gros mais la Le Lombard lui dit OK mais plus cher.Là Andreas refuse et nous donne un album tronqué ou certaines choses ne sont pas dévellopé et c'est bien dommage.
Bon Disons que pour bien tout comprendre il faut vraiment tout lire chronologiquement mais pour ceux qui veulent juste lire Capricorne (la série) Une lecture du tome éponyme n'est pas bête ;)

Pour moi Rork est une série où Andreas a essayé beaucoup de choses et sur Capricorne il est beaucoup plus rigoureux, plus mature ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

"RORK" d'Andreas

Messagede jolan » 01/09/2004 16:20

Voila pour l'explication du dernier tome de RORK, qui est en effet trop condensé pour être parfaitement clair.
Mais nous y reviendrdons ultérieurement.

Pour l'imbrication avec CAPRICORNE, il faut en fait lire les tomes "Capricorne", "Descente" et "Retour" de RORK entre les tomes 4 "Le Cube numérique" et le 5 "Le secret" de CAPRICORNE.

Cela dit, tout prend davantage de sens si on lit toute la série RORK, qui construit les bases de ce que sera CAPRICORNE, et en explique certains points.

@Xof 24 : Pour moi Capricorne est une série de polars fantastiques un peu singuliers mais pas extraordinaires, contrairement aux scénarios de Rork nettement plus complexes et étrangement fascinants, comme tout ce qu'ANDREAS a pu faire dans les années 80 ( Currus-Mil, Cromwell Stone, Coutoo, La Caverne du Souvenir... )

Bon, je reviens bientôt pour continuer avec "Le Cimetière de Cathédrales", le vrai premier épisode de la série.

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

"RORK" d'Andreas

Messagede Lemkor » 01/09/2004 17:01

Vous me donnez mal à la tête :? :mrgreen:

C'est compliqué et comme j'ai pas rork mais il faudrait une fois que je me décide à les acheter ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

"RORK" d'Andreas

Messagede xof 24 » 01/09/2004 17:35

.

Cela dit, tout prend davantage de sens si on lit toute la série RORK, qui construit les bases de ce que sera CAPRICORNE, et en explique certains points.

;)

Je dirais même plus :Plus tu lis d'album de Andreas plus tu arrives a cerner sa narration et son univers ;)
Merci d'avoir préciser qu'il fallait insérér les tomes y et y entre x et x j'avais oublier de le mentionner :oops:

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

"RORK" d'Andreas

Messagede jolan » 01/09/2004 18:56

Darieng :D

Tu peux participer aux résumés si tu le veux mon bon XOF 24

;)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

"RORK" d'Andreas

Messagede xof 24 » 01/09/2004 19:34

Non pas le temps :(
J'ai tout un tas de correction en retard et je ne devrais même pas participer au forum tant que je n'ai pas tout fait

xof 24
BDGedï
BDGedï

"RORK" d'Andreas

Messagede jolan » 02/09/2004 14:17

Donc.

Dans ce premier "vrai" épisode de la série, nous faisons la connaissance du professeur Wallace De WOLF et de son équipe qui, grâce aux aquarelles de Milton BURKE, a retouvé la trace des chavoisiens, un groupe d'architectes partis édifier des cathédrales en Amazonie du temps de l'Inquisition.
Réapparaît alors Rork, qui sent une force négative et une force positive dans le cimetière de cathédrales qu'ils viennent de trouver.
La première cause la mort de Sidney, le fils du professeur, au centre d'un labyrinthe représenté sur le sol d'une cathédrale.
Sous ce labyrinthe, nos héros découvrent un site mégalithique païen, au centre duquel repose YOSTA, qu'ils sortent d'un coma de 4 siècles.
La force négative, LEVEC, et lui étaient les deux seuls survivant des chavoisiens, et leur vieillissement était ralenti par la force tellurique qui émananit du site païen. Mais LEVEC, devenu fou, l'avait enchainé et maintenu dans le coma, et leur communauté fut tuée par les indiens.

Une planche :
Image
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

"RORK" d'Andreas

Messagede Gobolino » 13/03/2008 22:59

Je suis attiré par cette série mais les albums "Rork" ont l'air très difficiles à se procurer neufs, à part les deux premiers tomes "Fragments" et "Passage", "Capricorne" est introuvable (voir Amazone et autres Ebay...), les éditions sont elles déjà épuisées? Il n'y a pas de renouvellement? Andreas est il tant que ça méconnu ou mal aimé du public? C'est vrai que l'univers n'est pas forcémment des plus accessibles mais quand même... 'chier, à chaque fois que je m'interesse à un truc, ben y'en a pu... :cry:
Gobolino
BDébranché
BDébranché

"RORK" d'Andreas

Messagede xof 24 » 13/03/2008 23:13

Alors une intégrale serait prévu.
Du coup l'éiteur ne relance pas la machine à imprimer.
Bref là patiente un peu. De toute fàçon celà m'étonnerait que d'une manièe ou d'une autre il n'y ait pas de rééditions. Le soucis étant aussi que Rork ne se situe plus dans aucune collection du Lombard

xof 24
BDGedï
BDGedï

"RORK" d'Andreas

Messagede Gobolino » 13/03/2008 23:26

Merci! Patience donc, puisque de toute manière je viens à l'instant de commander un des derniers coffrets en vente des 3 tomes de "Cromwell Stone" sur Amazone (Aujourd'hui, j'ai fais toutes les librairies du coin, je n'ai eu droit qu'à des sourires désolés), je vais bientot pouvoir découvrir Andreas sachant que je suis déjà pleinement séduit par son graphisme démentiel.
Merdalors! Je ne connais que vaguement le premier album de Cromwell Stone et j'ai déjà envie de commencer les autres séries... Fait chier vot' site! Faut qu'j'arrête de m'enflammer... :ouch:
Gobolino
BDébranché
BDébranché

"RORK" d'Andreas

Messagede xof 24 » 14/03/2008 00:06

Cromwell Stone . 3 tomes en plus de 20 ans...Une histoire à lire ; à déguster, à relire.

Je te conseillerais ensuite Capricorne, et Coutoo

xof 24
BDGedï
BDGedï

"RORK" d'Andreas

Messagede Corto Jyl » 14/03/2008 06:35

Et Arq :wink:
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

"RORK" d'Andreas

Messagede Gobolino » 14/03/2008 11:52

Merci pour les conseils, le coffret Cromwell Stone n'était plus disponible finalement, j'ai du en commander un autre en espérant que cette fois ci sera la bonne. J'ai par ailleurs repérer Coutoo dans la librairie la plus proche, niark! j'vais y aller tout à l'heure... :ouch:
Gobolino
BDébranché
BDébranché

"RORK" d'Andreas

Messagede jimmypage » 14/03/2008 11:59

moi, je viens de récuperer Raffington Event, Le triangle rouge, Le caverne du souvenir, Cyrrus - Mil et Coutoo chez mon libraire

il me manque plus que Dérives et les tomes 3 et 5 de Rork et ce sera bon
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

"RORK" d'Andreas

Messagede Tireg » 14/03/2008 14:22

Figurez-vous que y en a du Rork à la librairie Label Bulles au Havre ! :mrgreen:
Pour ma part, j'attends l'intégrale qui m'intéresse davantage... Et puis de toute façon, je les ai déjà lus et relus ! :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

"RORK" d'Andreas

Messagede Lelf » 14/03/2009 10:04

Depuis début 2008 les Rork sont toujours aussi difficiles à se procurer en dehors d'un ou deux tomes.
Des explications ? Des tuyaux pour trouver la série quelque part ? :)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

"RORK" d'Andreas

Messagede Pollux29 » 14/03/2009 12:01

Deux intégrales doivent voir le jour cette année normalement.
J'ai eu cette info en 2008 avec une personne de la maison d'édition "Le Lombard".
En effet, je voulais me faire confirmer que les tomes n'étaient plus édités.
Ce qui est bien le cas et qui explique les rayons plus ou moins vide.
Elle m'a conseillé d'attendre les 2 intégrales d'autant qu'un 8ème tome y serait intégré.
Pollux29
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: "RORK" d'Andreas

Messagede AURELIEN56 » 23/06/2011 13:30

Petite question à ceux et celles qui possèdent la REEDITION de "Le Cimetière de cathédrales" qui date de septembre 1992 avec une nouvelle couverture.
La différence entre l'EO de 1988 et celle-ci est-elle importante? Nombre d'illustrations en plus, qualité de ces dessins etc...
Merci pour l'info. ;)
AURELIEN56
BDéboussolé
BDéboussolé

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle