MLH a écrit:r.
Reviens donner ton avis après lecture, ça me fera peut-être changer d'avis justement
Je viens de finir l'intégrale, et franchement
c est top.
L'histoire est bien barrée, entre onirisme, ésotérisme, érotisme cérébrale (sans toute fois jamais tomber dans le vulgaire ). Au début, CE va visiter avec Johan le secteur Crecy sorte de ville enfouie sous une gigantesque mégalopole et pour se faire il doit dormir...Deux mondes bien différents, ou les personnages "normaux" qui semble tous se prénommer Monsieur, ou par des matricules a la con sont appelés" les immortels" et vivant "au dessus" dans un univers qui parait aseptisé . Les autres "en dessous", sont des personnages ou plutôt des créatures étranges appelées " Humains". Tout semble inversé. On a du mal à distinguer la part de rêve et de réalité au début. Les personnages ne semblent pas cohérent dans leurs propos mais plus j avançais, et plus tous les éléments que l auteur nous donne au compte gouttes semblais correspondre et s assembler d'une façon logique. ( tout en révélant des choses pour le moins troublantes...
)
Une très belle surprise cet album, comme quoi il faut suivre son flaire... Pas plus tard qu il y a une semaine je ne connaissais pas Roosevelt mais vais me pencher sur son travail assez sérieusement. Le dessin lui, est tout simplement splendide, en noir et blanc avec de magnifiques contrastes flirtant avec le gris donne une dimension vertigineuse aux planches, avec par moment des pleines pages de dessins bourrés de petits détails... Les vues plongées sur des rues avec des personnages qui grouillent dans tout les sens m ont faites penser par moment à certains univers de Moebius. Ceci dit une vraie personnalité graphique que je ne pourrais comparer car jamais rien vu de telle. ( Je suis bien évidemment loin de tout connaitre ).
Le découpage est tout aussi bien réussi, avec une symétrie parfaite des cases sur chaque planches, ce qui est bien raccord avec la fluidité du scenario. Je rajouterais juste que le premier tome m a un peu moins branché que les deux autres, et J ai du m y reprendre à deux fois. ( j étais fatigué aussi... )
Une série prévue en treize tomes qui ne manquera pas de rejoindre ma bibliothèque !!