Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Roman graphique / BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Roman graphique / BD

Messagede sainfoins » 15/10/2011 19:52

Quelqu'un pourrait-il me dire quelle est (ou quelles sont) la différence (s) entre une BD et un roman graphique, svp? Merci.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Re: Roman graphique / BD

Messagede Q64 » 15/10/2011 20:13

Le roman graphique est une composante de la BD
Comme l'Heroïc fantasy, le western, la science fiction ...

Un lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_graphique

J'ai lu des articles wiki plus complets , mais c'est une base ;)

Et puis si Croaa passe par là, et qu'un sujet existe déjà il va
1/ te dire que tu aurais pu chercher avant
2/ te donner le lien :D

Sinon, les rois de la prose et/ou les amateurs éclairés t'en diront plus :ok:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede sainfoins » 15/10/2011 20:32

La définition de Wiki n'est pas claire, je trouve. T'es là, Croaa??
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 15/10/2011 21:02

La definition de wiki est tres mauvaise. Même si elle a été passablement amendée depuis la première version assez ridicule. Surtout qu'à l'époque dans les exemples il y avait de tout sauf des romans graphiques. :D

Q64 a écrit:Le roman graphique est une composante de la BD

Là tu mélanges un peu la forme et le fond, il y a des romans graphiques de SF ou Western.
Formellement on peut dire que le roman graphique est un gros pavé,généralement un one shot, généralement N&B mais pas forcément.
Dans les exemples récents par exemple, BLAST correspond assez a la déf, même si c'est en 5 tomes.
Alors que Seuls T.6, non. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Q64 » 15/10/2011 23:08

Le débat est lancé ;)

nexus4 a écrit:
Q64 a écrit:Le roman graphique est une composante de la BD

Là tu mélanges un peu la forme et le fond, il y a des romans graphiques de SF ou Western.
Formellement on peut dire que le roman graphique est un gros pavé,généralement un one shot, généralement N&B mais pas forcément.
Dans les exemples récents par exemple, BLAST correspond assez a la déf, même si c'est en 5 tomes.
Alors que Seuls T.6, non. :D

Heu oui, mais in roman graphique raconte quand même une histoire, qui appartient déjà à un genre ( SF, western ... )
Mais dans son traitement graphique il rentre dans le genre roman graphique

C'est un peu "casse gueule" comme définition
Un peu comme celle de la BD indépendante

Je viens de relire

et

Je le range dans le roman graphique

Même si je connaissais l'histoire, à la page 50 du tome 2, j'avais l'oeil humide

Sans doute un courant d'air :D
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 15/10/2011 23:25

roman-graphique-vs-bd-t2947.html?hilit=roman
:D

Q64 a écrit:
Et puis si Croaa passe par là, et qu'un sujet existe déjà il va (...)

Tu sais Q64, il va falloir que tu exorcises ton mal intérieur un de ces jours. Essaye de sortir de chez toi, de voir du monde, de penser à autre chose; Sinon à penser à moi tout le temps, tu vas mal finir...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Q64 » 15/10/2011 23:44

Pas de ma faute si tu le prends comme ça, car c'est sur le ton de la blague

Enfin !!!
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede thyuig » 16/10/2011 06:00

sainfoins a écrit:Quelqu'un pourrait-il me dire quelle est (ou quelles sont) la différence (s) entre une BD et un roman graphique, svp? Merci.

Le roman graphique, la locution, est une invention de Will Eisner :arrow: Graphic Novel.
Quand tu connais un peu les bouquins du monsieur, surtout sur sa fin de carrière, on peut déduire que l'expression Graphic Novel recouvre l'idée de livres de fortes paginations et souvent n&b. Après, ça n'est pas suffisant, moi je dirais qu'il faut surtout y voir une oppocition au comics de super-héros, onde dont est issu Will Eisner (avec son Spirit), monde qui exigeait des histoires courtes publiées dans les journaux au début.
Avec le roman graphique, on s'affranchit de ça pour proposer une histoire sur 200 pages et dans laquelle on va tenter e mettre autre chose que du héros en collant.
Sauf que, sauf que le roman graphique n'est pas un genre, c'est une forme, alors la forme peut recouvrir tous les genres, même le comics de super-héros, Watchmen est là pour en attester...
alors pour résumer on a pour roman graphique : forme de bande-dessinée déstinée au départ à s'affranchir de comics de super-héros en s'emparant d'autres sujets et dans la forte pagination permet l'élaboration d'histoires plus complexes.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Cooltrane » 16/10/2011 09:14

On peut facilement classer les Romans (A SUIVRE) comme roman graphique (d'ailleurs pour moi, c'est même le cas d'école)

Style Schninkel, Silence, Ici-Même et les Alack Sinner....

et même avant celà dans les 70's.... certains Corto Maltese de par leur longueur... même s'il n'étaient pas édité en grosse brique (du moins pas à ma connaissance)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede D H T » 16/10/2011 10:23

De la différence dans le nombre de pages entre les différents romans graphiques, on peut déduire également que ces derniers sont des BD dont le nombre de pages est défini par les besoins du développement de l'histoire, variables d'une oeuvre à l'autre, et non par un format standard prédéfini imposé par des contraintes éditoriales comme dans les séries périodiques, les albums de 46 planches et autres.

Il s'agit d'une histoire unique, donc un one shot ou une seule histoire pouvant éventuellement s'étaler sur plusieurs tomes, qui de ce fait l'apparente au genre romanesque en littérature. Il a été une voie d'émancipation pour les auteurs BD et continue de l'être. Pour l'anecdote, "La mort de Captain Marvel" a été le premier roman graphique publié par Marvel.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede silversurfer » 16/10/2011 11:49

thyuig a écrit:Le roman graphique, la locution, est une invention de Will Eisner :arrow: Graphic Novel.

Pas tout à fait ;) L'expression a été employée avant A contract with God, et Eisner le savait. Il y a aussi eu auparavant des récits longs en BD non contraints par les formats standards de l'industrie. Par contre le succès du bouquin a popularisé et vraiment lancé le concept.

Un truc amusant est que ce soit-disant "premier roman graphique" est une collection d'histoires courtes... Ça illustre bien l’ambiguïté du concept. Il y a un côté marketing dedans dès le départ. Eisner sait que son idée est originale sur le fond et la forme, mais il sait aussi qu'il sera difficile de vendre le projet comme un comic. Graphic novel par contre, ça le fait bien pour décrire une oeuvre ambitieuse.

On doit quand même plutôt regarder du côté de la forme, du format, pour caractériser les romans graphiques. Dans cette direction, la définition de DHT est pas mal. N'empêche que les contradictions apparaissent vite : Watchmen cité plus haut est d'abord sorti en série de 12 singles, comme une mini-série tout ce qu'il y a de plus classique avant d'être collecté en un gros pavé vendu par DC comme "graphic novel". Le Voyage en Italie a un format tout à fait classique en BD franco-belge.

Au final je ne suis pas vraiment fan de cette idée de "roman graphique" en raison de son côté fourre-tout et aussi de la condescendance qu'elle implique vis-à-vis des "simples" BDs/comics.
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede jmc95 » 16/10/2011 12:43

[:fantaroux:2] Je me permets de recycler un truc que j'ai écrit par ailleurs…

Le terme « Graphic novel » est apparu aux USA pour essayer d’arracher la BD à ses différentes appellations historiques (comic book, comic strips, funnies…) la condamnant à rester cantonnée aux enfants et pré-ados. Donc, à la fois pour lui donner une légitimité et, bien sûr, élargir le marché…

Quelques éditeurs — souvent inspirés par la production franco-belge (fabrication et contenu) — ont commencé à sortir des BD en plus grand format, aux côtés de leurs séries habituelles (ex : Eclipse avec Sabre en 1978, ou Marvel, avec ses Marvel graphic novels dès 1982).
Will Eisner a, bien entendu, beaucoup œuvré pour donner des lettres de noblesse à ce genre naissant, même si on lui attribue la toute première à tort. Là, on est dans de la BD en N&B ou la pagination augmente (pas forcement la taille), et l'underground va aussi s'en emparer.

L'autre approche des éditeurs pour exploiter ce terme a été de rassembler en un volume des histoires déjà publiées en plusieurs fascicules — bref, des intégrales — tout en y accolant cette appellation autrement plus noble. Watchmen en reste l'exemple le plus célèbre. Même sur l'affiche du film, on a droit à « D'après le roman graphique », alors que c'est une minisérie en 12 numéros, parue de 1986 à 1987…

De nos jours, on trouve n'importe quoi sous cette dénomination, y compris le pire du « mainstream ». Ça n'est qu'un label sans normes clairement établies, un terme marketing vide de sens (pléonasme, non ?).

Quant à son appropriation par le franco-belge, là, ça devient risible : les Américains ont inventé le terme pour que leurs BD sortent de la case « infantile » et soient aussi largement reconnues qu'en Europe. Le repiquer pour faire chic, tout en ignorant sa genèse, rend la manœuvre bien grotesque…

Mais bon, si ça peut faire plaisir à quelques egos… et fournir une raison de rationaliser l'augmentation des prix… Parce que : attention, ma petite dame ! Ça n'est pas une vulgaire BD que je vous vends là ! C'est un ro-man-gra-phi-que ! C'est pas le même prix, forcément !
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 16/10/2011 15:23

jmc95 a écrit:De nos jours, on trouve n'importe quoi sous cette dénomination, y compris le pire du « mainstream ».

Tu penses à quels titres ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jmc95 » 16/10/2011 16:35

Le pire du mainstream a toujours été, pour moi, Rob Liefeld (et ses clones). Son dernier machin en date — je n'ose pas appeler ça de la BD — s'autoproclame fièrement « graphic novel ». Apparemment un subtil mélange de terrorisme et de religion pas racoleur du tout

Sinon, il y a toutes ces adaptations de roman, film, série TV, jeu vidéo, etc. : Twilight: the graphic novel chez Image, Halo graphic novel ou Castle graphic novel chez Marvel (oui, oui, la série TV, il y a même Bendis au scénar)…
Et puis les intégrales estampillées « graphic novel » comme X-Force : sex & violence c'est pas glorieux non plus… En fait, dès que Marvel sort ses intégrales en version luxe, elles deviennent, par la magie de la couverture cartonnée, des graphic novels ! Magie qui contamine les éditions suivantes, même non cartonnées, et j'exagère à peine… Ainsi, Civil war (on aime ou pas, ça n'est pas le problème) est devenu une graphic novel !
Bref, le terme n'est plus représentatif d'une quelconque « ambition ».

Quand on regarde la production d'Eisner :respect: , ou même les tentatives de Marvel dans les années 80, avec des titres comme Death of Captain Marvel, Daredevil : Love and War, Marada the she-wolf, X-Men: God Loves, Man Kills qui restent aujourd'hui encore très au-dessus du tout-venant, la comparaison n'est pas flateuse…
Bien sûr, il y avait du déchet aussi (Dazzler ou Nick Fury the Scorpio connection au hasard), mais le terme était moins bradé…
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede D H T » 19/10/2011 20:16

Il est vrai que la notion de format est déterminante dans cette définition, pour le meilleur et pour le pire, avec ou sans récupération. On peut donner aussi de bons exemples: quand une série finie comme Fulu, par exemple, initialement parue en quelques albums grand format couleur, se retrouve condensée en un seul volume petit format noir et blanc pour raconter ce qui apparaît d'autant plus comme une seule histoire complète (même si c'était déjà le cas avant, les conventions de lecture propres au monovolume soulignent cet aspect), on se retrouve, en fait d'intégrale, avec un roman graphique tout à fait crédible et honorable, alors que l'intention de la série, à l'origine, était tout autre...
D H T
Auteur
Auteur

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée