On devait accueillir Joseph Falzon au festival BD d'Arnage (annulé bien sûr
) et j'essaie en général de lire des albums des auteurs invités avant le festival. C'est ainsi que j'ai découvert Romain & Augustin.
Cet album m'ayant beaucoup touchée, j'ai eu la curiosité d'aller voir comment il avait été accueilli sur BDGest à sa sortie. Déjà j'ai été étonnée de ne voir ni chronique, ni sujet dédié. Et j'ai été stupéfaite de constater la note piteuse qui lui était attribuée et que mon 4 n'a guère modifiée.
Alors, même si le livre est sorti il y a 7 ans, je trouve qu'il mérite qu'on en parle.
Le mariage pour tous n'est pas un sujet sur lequel je me sente particulièrement concernée, d'une part j'ai toujours eu une certaine répugnance pour le mariage qui a été, à mon sens, inventé par les catholiques pour exercer un pouvoir sur la vie des gens, d'autre part, je laisse les gens vivre leur amour comme ils l'entendent, homo, hétéro, ou bi.
N'empêche qu'à la lecture du livre, je me rends compte que cette attitude est intellectuelle et que l'héritage de centaines d'années de culture plus ou moins chrétienne a laissé des traces sur lesquelles je ne m'étais pas attardée. La mutation des consciences s'effectue lentement.
Dans cet album, les échanges entre les personnes de l'entourage des deux amoureux sont très fins, très bien argumentés, très émouvants aussi. Quant aux discussions dans le couple sur le mariage, ça ne change guère de celles d'un couple hétéro amoureux.
C'est en plus très bien construit, alternant des extraits d'un film réalisé par un cousin et la vie du couple jusqu'au mariage. On sort ainsi d'un contexte intimiste pour élargir à l'actualité du débat sur la loi concernant le mariage pour tous, avec d'autres points de vue, d'autres sentiments, d'autres réactions.
C'est un livre qui m'a fait avancer moi je crois.
D'autres l'ont lu ?