Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Roi Ours de Mobidic - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Roi Ours de Mobidic - Delcourt

Messagede Cooltrane » 15/07/2015 17:50

Message précédent :
nexus4 a écrit:C'est un exemple de livre qui gagne être lu en vrai. Sur le pdf, j'ai failli passer à coté. Il a fallut que je l'ai entre les mains pour voir que je loupais quelque chose et vous le proposer en preview.


C'est encore mieux en dédicace (même si elles sont assez basiques)

Y aura qqes solides candidats pour le BDGest'arts 1è Œuvre cette année.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21782
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Roi Ours de Mobidic - Delcourt

Messagede LeJoker » 15/07/2015 21:05

Bref.

Sinon, si cette auteur passe par là, j'ai quelques questions sur ses goûts en matière de salade:
je serais bien curieux de savoir si elle s'est inspirée de contes, mythes et légendes réels, occidentaux ou plus exotiques. Et lesquels précisément.
Le côté "dieux profondément imparfaits, humains" (cf comportement et réflexions de l'ours, un peu inconscient de ses actes, avec une forte personnalité), cela fait penser à la manière avec laquelle Homère décrit les dieux dans l'Iliade. J'adore ça.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [PREVIEW] Roi Ours de Mobidic - Delcourt

Messagede spionkop » 16/07/2015 13:10

Content de voir que cet album fait son bonhomme de chemin! Avec de très chouettes critiques partout!
Et c'est tout-à-fait mérité! :D
Avatar de l’utilisateur
spionkop
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 19/09/2006
Localisation: ben devant le pc! enfin!
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Roi Ours de Mobidic - Delcourt

Messagede meuillot » 23/01/2016 17:14

Comme d'autres lecteurs apparemment, je n'avais pas été attiré par la 1e de couv. du Roi Ours. Non pas que je la trouvais ratée, mais j'y voyais + une BD pour enfant style "Livre de la Jungle"... Et puis est arrivée la Preview. Happé par le dessin je change d'avis et la mets dans ma wishlist. Quelques mois après sa sortie je viens donc de terminer ce One Shot...

.... Superbe ! On entre dans le vif du sujet dès le début de l'histoire (cette dynamique haletante sera respectée tout au long du récit) avec l'héroïne, Xipil, en bien mauvaise posture car prête à être offerte à la déesse Caïman. L'un des autres Dieux, le Roi Ours n'entend pas les choses de cette façon...

On comprend vite qu'on se dirige vers une aventure où vont se mêler croyances, divinités, symboles, et légende. D'abord offrande, Xipil évoluera au fil des pages pour devenir la principale instigatrice d'un inévitable chaos.

Ce premier premier roman graphique de Mobidic est d'une sensibilité profonde tant par son trait que par certaines scènes intimes (je pense à celle où Xipil est emmitouflée dans la fourrure de son Roi...). A laquelle s'ajoute une sensualité joliment imprégnée.
Le Roi Ours est un conte oui, mais un conte cruel où la violence, le sang et la trahison sont légion du coté des humains qui ont clairement le mauvais rôle. Du côté des animaux, on se prend à penser à Frank Pé. Non pas par comparaison, mais plutôt pour la grande réussite dont fait preuve Mobidic pour rendre humain la Mère des Gorilles, Caïman, Roi Ours & autres bêtes. De l'anthropomorphisme brillamment mis en images.

Vraiment un très bel album proposé par Mobidic. Pour l'avoir croisé au festival de la BD d'Angers, à ce moment là je n'avais pas lu son œuvre, j'ai tout de suite pensé à elle en découvrant son héroïne. Mais en la voyant pas mal se balader tout au long du festival, et en y ajoutant nos brefs échanges, c'est marrant mais je pourrai plutôt la comparer à un de ses animaux (mais je dirai pas lequel !!! :p )

Un seul petit bémol : la fin. Un peu convenue et qui laisse trop de portes ouvertes. Cela reste très subjectif. Je ne la voyais pas comme ça. C'est le choix de l'auteur. Ce n'est pas une fin illogique. Elle n'est donc pas mauvaise pour autant.

Je suivrai le travail de Mobidic. Avec grand plaisir.
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
Avatar de l’utilisateur
meuillot
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 303
Inscription: 10/09/2007
Localisation: NIEUIL L'ESPOIR
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Roi Ours de Mobidic - Delcourt

Messagede stoney » 18/06/2016 17:18

Une bien belle BD au parfum désenchanté.
Une auteur à suivre.
[Révéler] Spoiler:
J'ai juste un peu tiqué sur des dieux amérindiens représentés par un ours blanc et une guenon.Des animaux qu'ils n'ont pas du voir souvent.Mais étant partie sur l'aspect conte du récit cela n'est pas très dérangeant
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3513
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Roi Ours de Mobidic - Delcourt

Messagede Baba2016 » 02/08/2016 12:33

Un peu déçu pour Mobidic qui, aux dernières nouvelles, ne semble pas réussir à rebondir malgré le succès de Roi ours. J'espère qu'elle va vite trouver un éditeur qui lui fera confiance pour ses nouveaux projets.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Roi Ours de Mobidic - Delcourt

Messagede espe01 » 02/08/2016 12:43

Rholala, Baba2016, je ne sais pas d'où tu sors ta photo de profil mais c'est moi qui l'ai dessiné pour une société de production de court métrage il y a ... pfffff... plus de quinze ans ! Ca me rajeunit, tiens ;-)
espe01
Auteur
Auteur
 
Messages: 269
Inscription: 14/08/2007

Re: Roi Ours de Mobidic - Delcourt

Messagede Baba2016 » 02/08/2016 12:58

Tu ne te souviens plus de moi? C'est moi qui t'ai servi de modèle :D
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Roi Ours de Mobidic - Delcourt

Messagede espe01 » 03/08/2016 11:01

Le court métrage s'intitule Bruno L'Extra terrestre, tu peux encore voir ça sur Daily Motion, je crois.
espe01
Auteur
Auteur
 
Messages: 269
Inscription: 14/08/2007

Re: Roi Ours de Mobidic - Delcourt

Messagede Cooltrane » 15/07/2017 11:21

Qq'un sait sur quoi cette délicieuse demoiselle (enfin, j'ai pas gouté non plus :-D ), travaille?? Car cela semble long comme attente pour une 2è œuvre
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21782
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Roi Ours de Mobidic - Delcourt

Messagede ptit_boy » 10/08/2017 10:31

Je l'ai rencontrée au festival de BD de Perros Guirec en avril, j'ai fait dédicacer mon exemplaire de Roi Ours et je lui ai bien sûr demandé quels étaient ses projets. Outre ses ébauches qu'on voit sur son site, mais que visiblement elle n'arrive pas à vendre, elle a signé pour un autre projet (toujours avec l'éditeur de Roi Ours je crois). Ca devrait sortir ... elle ne s'était pas avancée sur une date. Mais on sentait bien une certaine ... frustration ... dirons nous sur le fait que malgré le succès de Roi Ours, ça n'enchaine pas derrière.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: Roi Ours de Mobidic - Delcourt

Messagede chinetok » 15/03/2018 13:24

J'ai l'impression que Mobidic n'aura été qu'une étoile filante dans le paysage BD. Dommage, j'aime bien son boulot.
chinetok
 

Re: Roi Ours de Mobidic - Delcourt

Messagede Olaf Le Bou » 15/03/2018 15:20

Si je me rappelle bien de ce que m'a dit mon ancien dealer, elle bosse sur un nouveau projet BD.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32986
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Roi Ours de Mobidic - Delcourt

Messagede chinetok » 15/03/2018 15:33

Projet qui ne semble pas aboutir hélas.

Et aucune com sur ses activités. Son dernier message sur son blog remonte à Août.
chinetok
 

Re: Roi Ours de Mobidic - Delcourt

Messagede Olaf Le Bou » 15/03/2018 15:37

les infos datent de cet automne, il s'agissait d'un gros one shot. patience.


et sinon, elle est en dédicace ici ou là quasiment tous les mois, il doit y avoir moyen que quelqu'un lui pose la question.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32986
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Roi Ours de Mobidic - Delcourt

Messagede chinetok » 15/03/2018 15:40

Ben elle répondra certainement qu'elle bosse effectivement sur un truc mais sur quoi? Chez qui ça sortira? Quand? Mystère.

Patience en effet...
chinetok
 

Re: Roi Ours de Mobidic - Delcourt

Messagede Nirm » 15/03/2018 16:05

Pour ses parutions récentes, elle a participé aux histoires du marsu (dans le volume 2) sur un scénario de Joris Chamblain.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Roi Ours de Mobidic - Delcourt

Messagede golgoth55 » 15/03/2018 22:48

Je découvre cette preview grâce à la remontée du post et je suis hyper emballé !! Bon j’avoue que j’ai très peur que ça se termine mal pour cette jeune fille donc du coup j’hésite à me le prendre, j’ai beaucoup de mal quand ça se passe mal pour des enfants, oui oui je suis chochotte :oops:
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1449
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: Roi Ours de Mobidic - Delcourt

Messagede chinetok » 15/03/2018 22:51

T'inquiète, ça se termine pas trop mal
[Révéler] Spoiler:
pour elle, tel un troll de forum elle est banni de son clan. C'est tout. Par contre l'ours va terminer en peau de cheminée.


A part ça c'est un album sympa. Je te le conseille.
chinetok
 

Re: Roi Ours de Mobidic - Delcourt

Messagede ptit_boy » 06/04/2018 13:53

On le demandait, c'est arrivé, Mobidic a donné des nouvelles d'elle sur son site ! :D
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: Roi Ours de Mobidic - Delcourt

Messagede Olaf Le Bou » 06/04/2018 14:19

ah oui, mon ancien dealer m'a dit ça hier, nouvel album chez Delcourt en préparation :bravo:


et en passant :
Mobidic a écrit:J'ai même lu sur un forum des gens s'inquiéter à mon propos. Ça m'a fait bizarre ! Et plaisir, aussi.


http://mobidicmobidic.blogspot.fr/
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32986
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités