Quand j’étais en première année de fac, je me souviens d’avoir vu un petit film de super-héros au charme délicieusement désuet. Ça racontait l’histoire d’un type qui mettait la main, suite à un coup du sort, sur un prototype de propulseur dorsal qui lui permettait de voler comme une fusée. Ça s’appelait Rocketeer et, très vite, j’avais voulu en savoir plus sur le héros qui avait inspiré le personnage.
J’avais bien trouvé un album chez Albin Michel dans une boutique d’occasion mais après… plus rien. Un album très joliment dessiné mais à la narration un peu décousue. À ce sujet, je m’étais fait la réflexion que le scénario du film tenait quand même mieux la route que celui du comic book. Après la lecture de cette intégrale, je suis toujours de cet avis, même si la dimension Wold Newtonienne du récit BD prend toute sa valeur grâce à l’apparition d’un crypto-Shadow dans la deuxième partie de l’histoire.
Il y a plein de bonnes choses dans ce recueil publié par Delcourt. Pour commencer, il rassemble tous les épisodes du héros écrits et dessinés par Dave Stevens, dans une nouvelle et excellente traduction de Jérôme Wicky. Les couleurs ont été refaites par Laura Martin, qui avait été choisie par l’illustrateur lui-même avant sa mort (d’une leucémie en 2008). D’une lenteur légendaire, Dave Stevens a fait appel à plusieurs collègues dessinateurs afin de tenir ses délais de production. C’est ainsi qu’au détour de certaines cases, on reconnaît le style inimitable d’Arthur Adams. Un régal ! Je me pose tout de même une question quant à Cliff Secord, le héros de ce pseudo pulp : pourquoi son créateur lui dessine-t-il toujours des yeux de biche comme s’il se mettait du mascara ? Si vous avez la réponse, ça m’intéresse !
ricky68 a écrit:Hé ben dis donc.... y'a pas foule ici
Bonn aller je remonte le topic pour vous conseiller cette belle intégrale, bien traduite, et en + exceptionnellement moins cher qu la version us
kilfou a écrit:Bien sympa ce bouquin, dessin élégant (Cooke est pas loin), ambiance rétro délicieuse avec la trad qui va bien, et une belle pépée.
Nikolavitch a écrit:kilfou a écrit:Bien sympa ce bouquin, dessin élégant (Cooke est pas loin), ambiance rétro délicieuse avec la trad qui va bien, et une belle pépée.
ça, le père Wicky s'est surpassé sur cette trad. Elle est nickel au niveau du ton.
kilfou a écrit:Bien sympa ce bouquin, dessin élégant (Cooke est pas loin), ambiance rétro délicieuse avec la trad qui va bien, et une belle pépée.
Gurvan a écrit:Lequel de Hardcover US ? Parce qu'il y en a plusieurs à priori...
Rocketeer est un film qui a bercé mon enfance avec un petit côté suranné bien sympa ! Et je sens que je pourrais me laisser tenter...
coyote46 a écrit:Quelles différences il y a entre ce hardcover et la version de delcourt?
Retourner vers Bande Dessinée étrangère
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité