de Dunyre » 11/09/2025 08:01
Album lu et, je trouve que c’est encore une belle réussite pour le duo Rodolphe/Dubois.
Le récit est simple, mais rudement efficace : Amérique profonde, années 1950, une jeune femme sublime débarque dans un patelin paumé de l’arrière-pays, ultra-religieux et conservateur, avec des cadavres dans le placard de chaque famille.
Et justement, elle est censée épouser le fils aîné d’une famille de fermiers et de ferrailleurs. Mais elle va vite se rendre compte que ce choix, initialement fait pour fuir un couvent de bonnes sœurs où ses parents l’avaient mise, ne sera pas de tout repos.
Ce qui, à la lecture de la preview, pouvait laisser penser que le récit serait très fleur bleue, se révèle en réalité bien plus dramatique et sombre. Ce qui est une belle surprise, avec des rebondissements multiples (bien qu’ils soient prévisibles dans l’ensemble).
La partition graphique de Dubois, comme toujours irréprochable, donne une couleur aux ambiances d’époque assez remarquable. On se laisse porter par l’histoire et, une fois terminée, on se rend compte qu’on a passé 1h15 hors du temps.
Une réussite, à lire et relire.
Dernière édition par
Dunyre le 13/09/2025 07:48, édité 1 fois.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II