Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Robinson Suisse - Alex Baladi - Atrabile

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Robinson Suisse - Alex Baladi - Atrabile

Messagede Bolt » 09/09/2019 11:37



«Comme notre île est belle! Et calme! Un paradis pour nous seul!»
«On ne va tout de même pas partager notre île avec ces gens…»
Baladi découvre tout d’abord Les Robinsons suisses sous forme de série télé durant les années 70, puis tombe par hasard bien des années plus tard sur le roman à la base de la série, roman écrit en allemand par un écrivain bernois, et datant du début du 19e siècle. C’est en jouant avec l’idée d’adapter ce livre (qu’il n’a toujours pas lu!) qu’il déniche alors la traduction qu’en a fait la Baronne de Montolieu. Mais la Baronne de Montolieu ne s’est pas contentée de traduire le livre, elle en a changé certains passages jugés trop moralisateurs, et a même écrit des chapitres supplémentaires au roman. Baladi va donc décider de s’atteler à une adaptation, mais en commençant par le chapitre 37 (le premier de la suite écrite par la Baronne, vous suivez?) et en se sentant très libre (comme la Baronne!) dans son adaptation. De la matière première, il va garder la situation de base (une famille suisse doit survivre sur une île lointaine suite à un naufrage) et le charme un peu suranné des histoires d’aventure à l’ancienne; mais Baladi va surtout malaxer, transformer, trahir et transcender cette matière pour en faire une bande dessinée à la portée évidemment politique. Il faut le préciser, la paisible famille suisse craint une confrontation avec de terribles sauvages qui semblent rôder, des sauvages que certaines caricatures montrent menaçant et dangereusement enturbannés…
Au niveau graphique, Baladi s’est surpassé et propose un travail en couleur rare, mélange de découpages et de couleurs directes, et réalise ainsi certaines de ses plus pages.


Plus d'infos et un extrait chez l'éditeur.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7270
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Robinson Suisse - Alex Baladi - Atrabile

Messagede corbulon » 24/09/2019 09:20

Comme toujours avec Baladi c’est très chouette. C’est un album peut-être plus mainstream , dans le sens où la narration est beaucoup moins tortueuse que ce que l’on trouve dans ses oeuvres précédentes. Le fait que ce soit une adaptation n’y est pas étrangère. Après on retrouve la maestria de l’artiste itinérant dans les cadrages ainsi que les structures que ce soit la planche ou même l’intérieur de la case. De plus la mise en couleur m’a beaucoup plu, cette gamme sans fioritures, primaire donne du cachet et un côté très pulp au récit. Après comme souvent avec Baladi, il y a du sous-texte politique. On rappellera qu’il fut parmi les premiers à s’élever contre la stigmatisation des femmes voilées. Ici il s’interroge sur le côté insulaire de la Suisse qu’il mettra en parallèle avec une autre nation (qui elle est une île aussi au sens géographique et qui fait l’actualité), dégommant au passage les identitaires. Alors certains trouveront ça facile, mais à l’heure de la normalisation des partis fascistes, je continue de penser que c’est salutaire et nécessaire. Le colonialisme est aussi mis à mal évidemment, les femmes sont évidemment mises à l’honneur. Bref je suis très satisfait de ma lecture.La Team Salopettes a encore frappé.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9110
Inscription: 05/12/2004


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité