Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[BD] Rhapsody

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[BD] Rhapsody

Messagede Kappou » 17/04/2012 18:27

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, ainsi que dans le cercle des auteurs de bande-dessinée.
Mon nom est donc Kappou, jusque là j'ai fait notamment une apparition dans un collectif Soleil nommé Sweety Sorcellery, aux côtés d'Ood Serrière.

Aujourd'hui, je souhaitais vous présenter ma première bd : Rhapsody ( tome 1 Après moi le déluge ).
Au scénario, Rutile ( Geek&Girly ), Néphyla ( Geek&Girly aussi ) à la couleur, et moi même au dessin.

La bd sera disponible à partir du 25 Avril.

Je vous mets le résumé :

DÉCOUVREZ LA RENCONTRE DE
DEUX LÉGENDES : LE CHEVALIER D’ÉON ET LE
FANTÔME DE L’OPÉRA !

La plus grande chanteuse du monde est morte en mettant son enfant au monde. Immédiatement, la petite fille a été baptisée « Adrien » pour faire croire à son grand-père qu’elle était un garçon. Depuis lors, tous les jours, Adrienne doit se déguiser en Adrien pour maintenir l’illusion. Malheur à elle si son grand-père venait à apprendre la vérité !
Mais quel est donc cet énigmatique fantôme qui chaque année fait retentir so inquiétante musique ? Et quelle étrange malédiction pèse sur cette famille ?
Drame, suspens et coups de théâtre sont au rendez-vous de ce conte fantasque et envoûtant.

Et la couverture :

Image

Ça, c'est la présentation basique !
Mais si je viens vous en parler sur le forum de BDGest, c'est aussi pour vous présenter pleins de petits bonus que Rutile et moi-même avons concocté pour les gens qui circulent sur le net.
Comme l'univers et l'histoire de Rhapsody sont assez denses, et que la série ne nous permettra peut être pas de tout aborder, nous avons voulu étoffer un peu nos propos via un blog.
Ainsi, pendant les 25 jours qui précèdent la sortie,( un peu comme un calendrier de l'avant), nous avons commencé à présenter le projet, les personnages, ajouté des anecdotes, des dessins, qui permettent de se familiariser avec la ( future ) bande dessinée.

Aussi, si vous voulez le découvrir il suffit de cliquer ici, ou encore de suivre notre page Facebook.

Et je serais heureuse de répondre ( ici ou ailleurs ) aux questions, critiques ( et compliments ) ! :P
Kappou
Auteur
Auteur

Re: [BD] Rhapsody

Messagede Kappou » 20/04/2012 11:32

Une petite mise à jour pour une annonce :

S'il y en a qui sont intéressés, nous avons lancé un concours sur le blog.

A gagner, un exemplaire dédicacé de Rhapsody.
Le but est de trouver le titre et l'interprète de chacune des 6 musiques qui s'enchaînent !

Bonne chance à ceux qui veulent tenter ! :-D
Kappou
Auteur
Auteur

Messagede Chouckie » 04/05/2012 14:43

Eh beh y'a pas grand monde par ici, étonnant ! C'est pourtant un très bon album. J'aime beaucoup les dessins, j'avais déjà aimé les quelques pages dans Sweety Sorcellery cela dit donc logique (allez l'acheter les gens, c'est du bon) ! Par contre le parc d'attraction abandonné me file la chair de poule brrrrrrrr.
Côté scénar, je sais pas ce que Rutile a fumé mais fallait le faire ! Une pauvre jeune fille obligée de se travestir dans sa propre maison, je la plains. Ceci dit le look gothico-androgine c'est pile l'âge là, donc c'est cool ^^.
Vivement la suite pour apprendre plus sur ce qui est arrivé à sa mère, sur cette espèce de société secrète et sur cette folle furieuse de Cassandra (qui me tape déjà sur les nerfs, en même temps elle a l'air faite pour ça !).

Comme d'habitude, une bonne BD Blackberry, j'adopte ! Et c'est pas que pour les filles, la musique c'est universel après tout !

Bon aller, vais me la relire des fois que je découvre des pistes sur les mystères de cette histoire... :lire:
Lalie
Chouckie
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Alwett » 05/05/2012 11:55

Superbe album en effet, jolis dessins, mais surtout les vrais bons scénarii de BD ne sont pas si fréquents dans la masse globale des publications pour ne pas les signaler quand l'un d'eux paraît. Avec Rutile, je crois qu'on est en train d'assister à la naissance d'une très grande scénariste.
Je mets ici un bout d'une interview à elle, ce qui est mieux qu'un long discours, pour montrer qu'elle a bossé son sujet :
Le Fantôme de l'Opéra a été une des grandes influences pour Rhapsody en effet, mais au même titre que d'autres thèmes et histoires fortes font partie de l'imaginaire commun. Une rhapsodie est, par définition, une "composition musicale libre, basée sur des thèmes populaires", aussi retrouve-t-on ces "thèmes populaires", mais en histoires (le fantôme de l'opéra, la malédiction familiale, la ville plongée dans une certaine torpeur après la mort de sa princesse, etc, etc) dans un joyeux méli-mélo tout le long de la trame de Rhapsody. Les époques et les lieux se mélangent également : tantôt on est au 19eme siècle, tantôt dans les années 30, les années 60 ou de nos jours, tantôt on est en Russie, ou en France, en Amérique ; ce mélange est tout à fait volontaire. C'est aussi pour ça que le scénario ne s'est pas écrit d'une traite, mais par petits bouts, avec des rajouts ou parfois des retours en arrière. Je n'ai pas du tout l'habitude d'écrire comme ça et c'était pour moi très intéressant comme expérience.
La dualité est un des grands thèmes de cette histoire effectivement, incarnée en notre héroïne, du fait même qu'elle se travestit. En fait, le point de départ de Rhapsody est l'opposition entre musique classique et rock, et comment les deux styles musicaux peuvent parfois se rejoindre. La série doit également son titre à la chanson Bohemian Rhapsody de Queen où non seulement rock et opéra se mélangent très bien, mais se mettent aussi en valeur l'un l'autre.

Si jamais d'autres que Chouckie l'ont lu, j'aimerais bien connaître leur point de vue.
Alwett
Auteur
Auteur

Messagede Kappou » 07/05/2012 17:44

Merci Choukie !

Ces compliments font très plaisir !

Sinon on commence à avoir quelques dates de dédicaces.

- La Comédie du Livre à Montpellier : Librairie Sauramps du 1er au 3 Juin 2012

De son côté,Rutile et NéphyladédicacerontGeek&Girly à la Librairie Passion Culture à Orléans, le 9 Juin de 15h à 18h.
Et elles vous recevront avec plaisir pour Rhapsody si vous le souhaitez !

Je mettrai à jour sur le blog les dates prévues pour les prochaines dédicaces!
Kappou
Auteur
Auteur

Messagede Grobool » 07/05/2012 21:28

Un petit passage sur Toulouse de prévu?

Je suis alléché à l'achat de cette petite BD.

Si vous passez dans le coin, je me ferai une joie de venir papoter avec vous...
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Giuliano » 08/05/2012 09:53

C'est quoi cette collection "Blackberry"?
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede Alwett » 08/05/2012 15:46

Giuliano > si tu ne connais pas, laisse-moi te présenter vite-fait Blackberry, d'après le blog de la collection :

La Collection Blackberry
ROMANTISME et ENCHANTEMENTS
Avec Blackberry, Soleil fait la part belle aux épopées romantiques, fantastiques ou victoriennes… Entrez dans un univers de princesses déchues, danseuses maudites, fragiles couturières ou poupées de porcelaine qui s’éveillent ! Par quelque sortilège parfumé, Blackberry séduira les lectrices avides d’histoires qui font échos à leurs songes…

La collection compte déjà plusieurs séries comme Elinor Jones

Princesse Sara

Lady Doll

My Lady Vampire

Et Rhapsody ou Petite Geisha pour les titres arrivés les plus récemment.
Le blog (http://blackberry-strawberry.blogspot.fr/) est en réfection actuellement, mais si tu vas y faire un tour, tu y trouveras tout de même pas mal d'info.
Comme tu le verras, c'est une collection qui s'adresse plutôt à un public féminin, mais qui souhaite avant-tout se démarquer de la BD pro-action, héroïsme, etc, thèmes dont le catalogue Soleil est particulièrement riche.
Alwett
Auteur
Auteur

Messagede Giuliano » 08/05/2012 16:27

Je connaissais les titres, mais je n'avais jamais fait gaffe à cette collection qui effectivement vise plutot le public feminin.
Comme quoi des fois on ne fait pas/plus attention. Et pourtant j'avais lu Lady Doll et my Lady vampire que j'avais d'ailleurs appréciés.
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede Alwett » 08/05/2012 17:57

Ah, bah c'est dommage que tu ne connaisses pas, c'est une collection qui a justement été créée pour permettre aux libraires de s'y retrouver (et aux lecteurs aussi, quand même). :)
Beaucoup de lectrices de cette collection sont des femmes qui avaient arrêté la BD quand elles étaient enfants. On essaie de leur remettre le pied à l'étrier en abordant des thèmes assez féminins. Depuis le début de Blackberry, j'ai souvent lu des réflexions sur divers blogs du genre "c'est la première fois que j'achète une BD".
C'est une petite fierté pour les auteurs de la collection...
Alwett
Auteur
Auteur

Messagede Kappou » 08/05/2012 19:58

Grobool a écrit:Un petit passage sur Toulouse de prévu?

Je suis alléché à l'achat de cette petite BD.

Si vous passez dans le coin, je me ferai une joie de venir papoter avec vous...

Alors, Normalement je serai au Festival de l'Agenais en Novembre, mais Toulouse même pour le moment non.
Par contre, je risque probablement d'aller y faire un tour d'ici quelques mois pour y voir des amis.
Donc je pourrai toujours essayer de voir pour organiser une rencontre en librairie ou même dans un pub ! :P
Kappou
Auteur
Auteur

Messagede Grobool » 08/05/2012 20:05

La rencontre dans un PUB, j'ai déjà eu l'occasion de le vivre 1 fois.
C'est vraiment bien, donc si cela se concrétise ^^, j'en serai c'est certain.

Merci pour votre réponse :)
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Giuliano » 08/05/2012 22:05

Alwett a écrit:Ah, bah c'est dommage que tu ne connaisses pas, c'est une collection qui a justement été créée pour permettre aux libraires de s'y retrouver (et aux lecteurs aussi, quand même). :)
Beaucoup de lectrices de cette collection sont des femmes qui avaient arrêté la BD quand elles étaient enfants. On essaie de leur remettre le pied à l'étrier en abordant des thèmes assez féminins. Depuis le début de Blackberry, j'ai souvent lu des réflexions sur divers blogs du genre "c'est la première fois que j'achète une BD".
C'est une petite fierté pour les auteurs de la collection...

Promis et je me metterais en alerte dessus désormais!

C'est pour ca que j'aime bien trainé sur ce fofo, j'y récupere pleins d'infos super utiles pour conseiller aux mieux mes clients!
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede Chouckie » 09/05/2012 11:33

Giuliano a écrit:C'est quoi cette collection "Blackberry"?

Ma collection fétiche, et pourtant je lis de tout ! Mais tous les albums sont vraiment bons et ça fait du bien de lire quelque chose de plus "frais" orienté demoiselles !

Giuliano a écrit:C'est pour ca que j'aime bien trainé sur ce fofo, j'y récupere pleins d'infos super utiles pour conseiller aux mieux mes clients!

Et les clientes ;) Vu que ce qui est bien aussi avec cette collec, c'est qu'elle ne plait pas qu'aux jeunes filles de 12 ans. Les jeunes femmes aiment aussi, et je dirai même plus, ma mère est fan de Princesse Sara !
Lalie
Chouckie
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ondine » 20/09/2012 22:05

j'ai acheté et aimé vraiment par hasard.

en patrouillant à la librairie cultura à marseille j'avais déja remarqué cet album. et je suis tombé sur Kappou le jour de sa dédicace, du coup j'ai sauté le pas.

je ne regrette absolument pas, le scénar est bien conçu et l'intrigue monte en puissance, le dessin est superbe, plein de tendresse, on sent que l'auteure est attaché à son personnage d'Adrien /Adrienne. la couleur est bien aboutie, même mon mari a aimé alors que sa référence à lui c'est plutôt la série Luxley chez Soleil itou.

bref un presque premier album qui a beaucoup d'atout
.

je suis désolée de ne plus avoir de scan pour vous faire partager ma dédicace. elle est vraiment superbe.

de plus Kappou est sympa chaleureuse drôle et n'a pas la grosse tête :D :D Ne change pas....continue comme ça, j'attends le 2ème tome avec impatience :bravo:

(Frédérique, la maman du petit blond qui cavalait partout, l'affreux Jolan)
.
ondine
BDébordé
BDébordé

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle