Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rhapsodie en bleu - Andrea Serio - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Rhapsodie en bleu - Andrea Serio - Futuropolis

Messagede Johnny Fletcher » 13/10/2020 15:59

Disponible en librairie depuis quelques jours déjà, cet album au dessin magnifique n'a pas encore fait parler de lui sur BDgest. D'ailleurs, la fiche BEL est toujours en attente de validation et aucune mention n'en a été faite dans le calendrier des sorties.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Re: Rhapsodie en bleu - Andrea Serio - Futuropolis

Messagede Nirm » 13/10/2020 16:06

Ben le principe c'est que seuls les albums validés apparaissent dans le calendrier, donc tout va bien...
Une autre info c'est que même sans être validée, une fiche possède un identifiant et peut donc être insérée dans son message :

Concernant l'album, les planches sont splendides et m'ont fait penser à Macola et ses Nuisibles chez le même éditeur.
Malheureusement, pas emballé par ma lecture. Ça reste bien, avec certains passages superbes mais l'histoire ne m'a pas transporté autant qu’espéré...
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 14/10/2020 10:01

Merci pour ta réponse détaillée. Une nouvelle question pointe le museau : sait on pourquoi la fiche BEL n'est toujours pas validée une semaine après la sortie de l'album (il s'agit quand même d'un titre d'un éditeur important)?
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 14/10/2020 10:46

Parce qu'aucun des correcteurs n'a eu le temps d'examiner la fiche et la valider.
En regardant vite fait on remarque bien que les visuels ne sont pas des scans (comme demandé par les correcteurs, il manque d'ailleurs le 4ème plat), le nombre de planches n'est pas bon (c'est le nombre de pages qui a été indiqué), pas de mention de la traductrice (Hélène Dauniol-Remaud) ni que c'est une adaptation de roman...
L'idée de la BEL ce n'est pas de compiler les fiches pour remplir sa wishlist mais de proposer des fiches fiables à partir d'infos vérifiées.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 14/10/2020 11:53

Merci pour l'éclairage.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 14/10/2020 12:20

De rien.
J'ajoute juste que l'on peut à tout moment enrichir une fiche, validée ou non.
Il suffit de passer la souris (c'est faisable via un smartphone/écran tactile aussi) sur cette fiche pour faire apparaître un bouton "! dans un triangle".
En cliquant dessus on a une boite de dialogue qui apparaît, on peut uploader des scans et/ou apporter des précisions (nombre de planches, coloriste, info édition etc... ) que les correcteurs pourront intégrer en validant la fiche.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 14/10/2020 12:26

À l’inverse de Nim, l’histoire m’a complètement transporté et ému. Le récit se fait tout en subtilité et en non dits. Quant au dessin il est absolument superbe. L’utilisation des pastels peut faire penser à Mattotti avec en plus un travail sur la lumière splendide.
Rhapsodie en bleu est un petit bijou selon moi :love:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ben27 » 25/10/2020 12:11

Idem pour moi. Ca fait longtemps que je n'avais pas refermé un album en me disant graphiquement que je venais de prendre une petite claque graphique. C'est du Mattotti en mieux, en particulier parce que les personnages sont mieux traités à mon gout. Le trait, les couleurs, les double-pages, les ambiances, tout est magnifique. Côté scénario, j'ai beaucoup aimé, je connaissais peu la seconde guerre mondiale côté Italien.
Bref, à défaut de l'acheter, ne passez pas à côté d'un feuilletage en librairie !
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede Karzak » 23/05/2023 06:42

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs