Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rétrospective Michel Blanc-Dumont

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Rétrospective Michel Blanc-Dumont

Messagede Carcasse » 06/06/2025 16:39

Message précédent :
denisc a écrit:C'est le but de la souscription, de remercier ceux qui y participent et aident à la sortie du livre. Parfois c'est un ex-libris, un goodies spécifique...etc...

Je sais bien, mais je trouve la formulation (voire le procédé) un peu cavalière (cavalier).
"un livret complémentaire de 36 pages qui regroupera des dessins écartés du choix final par manque de place, mais tout aussi beaux"

Par manque de place ? Rajoutez quelques pages au livre principal, et c'est réglé.
Ecartés du choix final ? Donc c'est un changement d'avis ? une forme de regret ?

Je ne crois à aucune des deux assertions soulignées.

Un goodies je veux bien, mais il faut le présenter comme tel, pas comme un livret qui aurait dû se trouver dans le livre principal... Le sous-titre ne parle-t-il pas de lui-même (c'est le "11ème chapitre") ? Où offre-t-on le dernier chapitre d'un livre, à côté du livre lui-même ?

L'impression que ça (me) donne : on ampute le livre principal de son dernier chapitre, pour constituer un goodies attrayant et "indispensable".

Tout cela est suspect, ou maladroit. En tout cas, moins carré et professionnel que certaines campagnes Ulule que j'ai déjà vu passer. Mais cela n'enlève rien à l'intérêt de celle-ci.
Carcasse
BDépravé
BDépravé

Messagede Jean-Francois V. » 06/06/2025 18:55

Carcasse a écrit:
denisc a écrit:C'est le but de la souscription, de remercier ceux qui y participent et aident à la sortie du livre. Parfois c'est un ex-libris, un goodies spécifique...etc...

Je sais bien, mais je trouve la formulation (voire le procédé) un peu cavalière (cavalier).
"un livret complémentaire de 36 pages qui regroupera des dessins écartés du choix final par manque de place, mais tout aussi beaux"

Par manque de place ? Rajoutez quelques pages au livre principal, et c'est réglé.
Ecartés du choix final ? Donc c'est un changement d'avis ? une forme de regret ?

Je ne crois à aucune des deux assertions soulignées.

Un goodies je veux bien, mais il faut le présenter comme tel, pas comme un livret qui aurait dû se trouver dans le livre principal... Le sous-titre ne parle-t-il pas de lui-même (c'est le "11ème chapitre") ? Où offre-t-on le dernier chapitre d'un livre, à côté du livre lui-même ?

L'impression que ça (me) donne : on ampute le livre principal de son dernier chapitre, pour constituer un goodies attrayant et "indispensable".

Tout cela est suspect, ou maladroit. En tout cas, moins carré et professionnel que certaines campagnes Ulule que j'ai déjà vu passer. Mais cela n'enlève rien à l'intérêt de celle-ci.

Je dois vous expliquer plusieurs choses :

1. l'ouvrage paraîtra dans une collection qui a déjà deux titres consacrés à Pierre Joubert :
Ces ouvrages font chacun 256 pages et c'est donc la taille que nous avons décidée pour les ouvrages rétrospectifs de cette collection. La pagination du livre sur Michel Blanc-Dumont ne sort donc pas du chapeau !

2. Les 36 pages que nous proposons dans le 11ème chapitre représentent 14% de pages en plus par rapport à la pagination prévue dans la version "librairie". Les ajouter à l'ouvrage modifierait sensiblement le prix de l'album, alors que nous souhaitons que le prix de cette version reste abordable pour ce type d'ouvrage (49€). Il est bien évident que nous ne pourrions tenir ce prix avec 36 pages en plus.

3. En 50 ans de carrière, Michel Blanc-Dumont a réalisé des milliers de planches de BD et d'illustrations. A moins de les mettre à la taille de timbres-poste, il serait illusoire de vouloir tout mettre. Il faut donc faire des choix !
Michel vient d'ailleurs de m'appeler pour m'expliquer qu'il avait encore retrouvé plein de choses dans son grenier ! :shock:

En résumé, l'idée de ce 11ème chapitre est réellement d'offrir des pages en plus aux contributeurs de la campagne Ulule que, dans tous les cas, nous ne pouvons pas caser dans la version classique.
Jean-Francois V.
Auteur
Auteur

Messagede Olivier_D » 06/06/2025 19:09

Il doit y avoir quelque chose que je n'ai pas compris (je suis une bille en souscription) mais je possède le Joubert (au prix de 49 euros) et je ne vois nullement comment commander le Blanc-Dumont à ce prix. A chaque fois, j'en ai pour 135 euros.
Je ne conteste pas que ce prix soit raisonnable, mais pour moi, je me contenterais d'une édition à 49 euros ;)
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tankie » 06/06/2025 19:13

La campagne concerne uniquement le tirage de tête à 135€, la version classique à 49€ sera distribuée en librairie par la suite :ok:
Tankie
BDébranché
BDébranché

Messagede Jean-Francois V. » 06/06/2025 19:19

Tankie a écrit:La campagne concerne uniquement le tirage de tête à 135€, la version classique à 49€ sera distribuée en librairie par la suite :ok:

Exactement !

La version classique sortira début novembre 2025.
Jean-Francois V.
Auteur
Auteur

Messagede Olivier_D » 06/06/2025 20:30

Ok, merci à vous deux pour tous ces éclaircissements, je vais programmer ça pour novembre !
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Carcasse » 06/06/2025 21:06

Merci pour les précisions.
Vous pouvez donc, avec les trouvailles du grenier, faire deux volumes de 256 pages ! :D
Carcasse
BDépravé
BDépravé

Messagede Jean-Francois V. » 06/06/2025 22:45

Carcasse a écrit:Merci pour les précisions.
Vous pouvez donc, avec les trouvailles du grenier, faire deux volumes de 256 pages ! :D

Excellente idée ! :lol:
Jean-Francois V.
Auteur
Auteur

Messagede Jean-Francois V. » 08/06/2025 11:56

Nous avons lancé un nouveau challenge !

Si le palier 10 000€ (soit environ 167% de la campagne) est atteint avant le 15 juin minuit, nous offrirons à tous les contributeurs qui nous auront permis de l'atteindre le superbe ex-libris au format A5 que voici :

Image

Je rappelle qu'il reste des contreparties avec dédicace...

https://fr.ulule.com/retrospective-michel-blanc-dumont/
Jean-Francois V.
Auteur
Auteur

Messagede Jean-Francois V. » 10/06/2025 22:13

Comme je vous le disais plus haut, Michel Blanc-Dumont a retrouvé de nombreuses publications dernièrement...

Image

Pour participer : https://fr.ulule.com/retrospective-michel-blanc-dumont/
Jean-Francois V.
Auteur
Auteur

Messagede Jean-Francois V. » 12/06/2025 21:07

Un premier essai de maquette :

Image

La campagne : https://fr.ulule.com/retrospective-michel-blanc-dumont/
Jean-Francois V.
Auteur