C'est aujourd'hui qu'il sort en librairie !
Voici une petite vidéo de présentation pour ceux qui hésiterait encore...
https://www.facebook.com/100005614118702/videos/pcb.2834691930061250/829549996487406Voici ce qu'en écrivait Erik Arnoux à qui j'avais envoyé la maquette du livre :
"Un hommage (enfin) à la hauteur !
Putain, il était temps !
Je sais pas vous, mais moi j’ai le sentiment que jusqu’à aujourd’hui, aucun livre d’envergure n’avait réellement rendu justice à la carrière exceptionnelle de Michel Blanc-Dumont, auteur aussi rigoureux qu’inspirant.
C’est désormais chose faite grâce au travail passionné de Jean-François Vivier à l’origine du projet et auteur d’une interview-fleuve constituant le cœur battant du livre sous forme de fil rouge…
Et c’est pour ça que le 13 novembre, vous vous précipiterez sur “Rétrospective“ publié par Plein Vent. Contenant plus de 250 pages, c’est bien l’ouvrage de référence si longtemps attendu sur Michel !
Car Blanc-Dumont, ce n’est pas seulement “Cartland“ ou “la jeunesse de Blueberry“ mais aussi et surtout un demi-siècle de narration exigeante, de documentation méticuleuse, de paysages traversés par le vent et la poussière. Son trait à la fois élégant et fouillé, son sens du rythme, sa maîtrise des ambiances méritait enfin une “Rétrospective“ (le titre…) digne de ce nom.
Vivier a su l’aborder dans toute sa richesse.
Ce n'est pas à proprement parler une bio au sens où on l'entend, avec la jeunesse en détail, la famille et les souvenirs de classe, mais l’entretien central de l’ouvrage dense, intime, pour tout dire captivant, donne à voir non seulement la trajectoire d’un grand dessinateur, mais aussi sa vision du métier, ses influences, ses doutes, ses fidélités. C’est cohérent, intelligent et très documenté, à mille lieues des compilations hâtives parfois publiées sous prétexte d’hommage. Ici, rien n’est laissé au hasard : chaque page rend compte de l’exigence graphique et humaine de Michel.
Et il faut souligner ici que la maquette du livre, la mise en valeur des dessins et illustrations joue un rôle important.
C’est très bien réalisé, moins “plan-plan“ que certaines bios dans lesquelles un maquettiste peu inspiré alignerait dessins et textes sans toujours valoriser le tout…
Ici, c’est très bien fait. Je pense que Michel est content…
Ce “Rétrospective“ n’est pas un simple beau livre, mais bel et bien un véritable travail de mémoire au sens fort du terme qui permet de (re)découvrir un auteur discret mais essentiel, dont le dessin a façonné l’imaginaire de plusieurs générations de lecteurs.
Et la reconnaissance vient de son vivant (!) ce qui la rend d’autant plus précieuse. Indispensable !
Le prix ? La version classique "Plein vent est à 49 €… "