Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Retours sur 6.03i

Attention cette version de BDGest n'est plus maintenue depuis le 15/03/2021. Les version "officielles" sont BDGest Online et BDGest Mobile.

Retours sur 6.03i

Messagede BobFuck » 26/03/2009 11:05

Très utile ce logiciel ! Voici quelques critiques (constructives j'espère) sur cette version :

Tous les modules :

- Pas de recherche rapide avec autocomplétion dans un dropdown comme sur les sites web 2.0 (en 2009 c'est un bug)

- Cliquer sur Menu ? > Aide n'a aucun effet

- En quittant l'appli alors que la fenêtre SQL est encore ouverte, celle-ci reste ouverte (est-ce intentionnel ?)

Module Import :

- Cliquer l'outil Code Barres efface la liste d'importation.
- Rien n'indique la fin de l'import, par conséquent cliquer sur l'outil code barre est un peu angoissant (est-ce que je vais perdre ce que je viens de rentrer ?)
- "Importer les albums cochés" est incroyablement lent (parfois plusieurs minutes quand il y en a quelques dizaines)
- Donc après avoir cliqué sur "importer" je vais faire autre chose, mais quand je reviens, je sais plus si j'ai vraiment cliqué sur importer ;)

=> Solutions :
=> à la fin de l'import, "pidoum" et popup "import terminé : X albums ajoutés", choix proposés : "Vider la liste d'import" [default], "Garder la liste"
=> progress bar sur l'importation (effet psychologique : ça paraît toujours beaucoup plus court quand on sait que ça avance :mrgreen: )
=> pour accélérer grandement l'importation, télécharger les images en tâche de fond.

- Entrer un code barre correspondant à un album inconnu (ex 9790000800236) affiche parfois "L'album a été ajouté", mais en fait rien n'a été ajouté. D'où nécessité de re-vérifier (pénible). Etrange, car pour d'autres codes inconnus, une erreur (correcte donc) est affichée...

- Entrer par erreur deux fois le même code barre insère deux fois l'album dans la liste d'importation. Par contre si l'album est déjà dans la collec, il apparaît grisé (normal). Enfin, pas tout le temps...

=> Solution : popup "êtes vous sûr de vouloir entrer deux fois le même album ?" quand l'album est en double dans la liste d'import mais absent de la collec

- Recherche des codes barre assez lente (plusieurs secondes)
- Recherche lente en général

=> Solution : optimiser :mrgreen:

- Lorsque l'outil code barre est affiché, on ne peut pas cliquer dans la liste d'import pour vérifier les albums entrés, et si on ferme l'outil code barre, on est ensuite obligé d'importer (donc d'aller boire un café), sinon en rouvrant l'outil code barres, on perd la liste.

=> Solution : cf plus haut, et ne pas mettre l'outil code barre dans un popup modal, mais dans la barre d'outil ou ailleurs, où il est accessible mais non bloquant. Résout du même coup le bug "Cliquer l'outil Code Barres vide la liste d'importation"

- Impossible d'importer une liste de codes barre se trouvant dans un fichier texte (voir mon autre post sur code barre + appareil photo)

- "Rechercher les albums manquants" est aussi très lent.

- Les accents sont parfois ignorés dans la recherche (ce qui est bon), et parfois non, par exemple il faut taper nausicaä avec le tréma pour la trouver.

- Quand on essaie d'importer un album qui est déjà dans les albums à acheter, il est grisé comme si il était déjà dans la collection. Rien n'indique qu'il se trouve dans les albums à acheter... Du coup je les avais en double après.

Module Albums :

- Cliquer sur une couv lance Internet Explorer alors que mon navigateur par défaut est FireFox.
- Les divers "onglets" (Album, Images, Prêts) ne peuvent être affichés simultanément
- Si une modification est effectuée sur une série, mais non sauvegardée, cliquer sur une série efface la modification sans avertissement.

Module Séries :

- La boîte "Commentaire et Résumé" est minuscule, alors qu'en-dessous il y a plein de place.
BobFuck
BDébutant
BDébutant

Re: Retours sur 6.03i

Messagede Mouloud » 28/03/2009 09:02

Je relativement d'accord (sauf que j'utilise pas le code-barre)

Pour la barre d'avance de l'import tu l'as déjà ;) regarde en bas à gauche lors de l'import tu as une barre colorée qui évolue :siffle:

L'ouverture d'IE je ne l'ai vu que dans le module import, dans le module album ça m'ouvre bien firefox. (en cliquant sur la petite planète en bas de la fiche).
Mouloud
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BobFuck » 28/03/2009 13:05

J'en rajoute :

- "Rechercher les albums manquants" (fort pratique) ignore le concept d'intégrales : par conséquent il pense que les tomes 1 à 4 de la Complainte des Landes Perdues manquent, alors que j'ai l'intégrale qui regroupe ces 4 tomes, plus les 5 et 6 en tomes indépendants.

Solution : il faudrait que la base connaisse (pour les intégrales) les N°s de tomes (ici, 1,2,3,4).

De même ce qui serait extra ce serait qu'au démarrage un popup arrive "Un nouvel album est sorti dans la série machin !" pour me prévenir des sorties...

Au fait si bdgest a besoin d'un expert en SQL, vous n'avez qu'à demander...
BobFuck
BDébutant
BDébutant

Messagede BDGest » 28/03/2009 18:28

BobFuck a écrit:De même ce qui serait extra ce serait qu'au démarrage un popup arrive "Un nouvel album est sorti dans la série machin !" pour me prévenir des sorties...

C'est prévu, avec un système "d'abonnement" à des séries et/ou auteurs
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers BD Gest' 7 (Obsolète)