Tiens, à propos d'encre et de papier, il m'est encore arrivé un truc sympa aujourd'hui !
Je chinais dans les rayons d'un Emmaüs du coin et je repère un livre d'histoire écrit par le fils du général de Gaulle, l'amiral Philippe de Gaulle ("
Mémoires accessoires", chez Plon).
Bon, comme d'habitude, je l'ouvre pour vérifier si par hasard il ne serait pas dédicacé ...flûte ! il ne l'est pas !
Mais je vois un papier qui dépasse, je le déplie, et bingo ! c'est une belle lettre manuscrite signée de l'amiral de Gaulle, à son en-tête du Sénat (il est devenu sénateur), 2 pages à propos d'un de ses anciens camarades fusilier-marin, gravement blessé dans les combats d'Alsace en 1945, et que de Gaulle souhaite faire entrer comme résident aux Invalides à Paris.
Il y a une autre lettre d'un colonel de fusiliers marins qui informe l'amiral de Gaulle sur le sort de leur camarade commun.
Bref, un bel échange solidaire entre anciens combattants.
C'est ce genre de documents inédits et autographes que je recherche !
Il y avait aussi dédicacé
"La montagne à mains nues" de René Demaison.
Petite anecdote : tout heureux je montre les lettres à un copain qui chinait dans le même lieu, et l'enfoiré m'apprend tout bonnement qu'il a récemment trouvé sur la brocante du coin un dessin original de Bernard Buffet (en cours d'expertise à Paris) ... 'culé !