Je ne vois pas trop pourquoi Philguzz rit.
La United Fruit Company (pour plus d'infos , google USA, même s'il y a des choses sur le google fr) était un empire de la banane très implanté dans les pays tropicaux des Amériques. Des mascottes avaient été fabriquées, comme d'autres empires à la même époque (Exxon Mobil...). Ils avaient opté pour la figure de l' enfant récolteur-vendeur de bananes (ce qu'il a dans les mains), en livrée à l'occidentale.
Plusieurs raisons: dans les pays pauvres producteurs de bananes de l'époque, c'était forcément perçu comme une marque de réussite, c'était un moyen de montrer aussi que les enfants qui travaillaient n'étaient pas maltraités et qu'ils étaient même valorisés (en lien avec la figure culturelle de l'enfant vendeur de fruits sur les marchés), c'était un moyen de diffuser culturellement la figure de l'entreprise dans les zones autour des plantations et dans les zones de ventes aux USA (un peu comme les panneaux sponsorisés par les marques de bière dans les bars), c'était enfin un moyen d'attirer la sympathie au moment où commençaient à fuiter des articles sur les manières employées par l'entreprise pour protéger son empire (notion de "république bananière" est créée par la presse pour illustrer les agissements de cette entreprise d'ailleurs).
Quand on connaît l'histoire incroyable de cette entreprise, sa puissance hallucinante et son statut actuel (rachetée, a fini par disparaître), on comprend mieux ma surprise de voir surgir une de ses mascottes. Pour la retrouver en Europe, après tant d'années, faut le faire.
Je ne dis pas ça parce que je suis collectionneur de ce genre de trucs, simplement ça correspond exactement aux images que l'on peut trouver dans les rapports des sections économiques de l'ambassade de France aux USA de l'époque (rapport avec brochure des entreprises, c'était leur boulot de faire remonter les infos d'entreprises des pays).

Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.