toine74 a écrit:Pas vraiment une brocante ni même de la BD, mais une belle histoire façon "Oncle Léau"
J'en ai une a raconter, d'histoire.
Il y a dix ans je déménageais 600 cartons.
Aujourd'hui je déménage à nouveau prochainement (me demandez pour où car plusieurs options s'offrent), et j'ai attaqué une nouvelle mise en cartons (la première centaine se profile et déjà j'ai fait quelques trouvailles, des dédicaces oubliées (2056 livres dédicacés au total, hors bande dessinée), et surtout quelques lettres et documents disséminés dans les bouquins.
Ces petits trésors me consolent du boulot d'enfer qui m'attends.
Je fais une fiche par carton avec le détail de tout ce qu'il contient, puis je numérote le carton sur toutes ses faces. Du coup, je vais avoir un état précis de ma bibliothèque ( à la louche 15.000 occurrences, en comptant tout, livres, albums, revues, lettres autographes, documents divers, cartes, etc...).
Cet après-midi j'ai donc remis la main sur une lettre manuscrite signée de Louis Lachenal, qui évoque l'appareil photo de son expédition sur l'Annapurna juste après son retour (datée 1951), je savais que j'avais cette lettre mais je l'avais oubliée dans le livre Arthaud sur l'expédition. Joie.