Bonne année à tous les chineurs !
Je clôture 2017 avec une petite trouvaille comme je les aime, chez un libraire d'ancien (et pour 100 euros, mais ça les vaut largement )
Le gars (qui connaît mes goûts) m'a sorti un bouquin mis de côté en me disant "
Tiens, regarde ça, ça devrait t'intéresser"
C'est un livre consacré aux "baladins du ciel" par Robert Roux, qui raconte l'histoire des fous d'acrobaties, des pionniers des vols d'essais et du parachutisme. Le bouquin n'est pas dédicacé, mais il contenait une soixantaine de cartes, photos et documents concernant les héros de l'aviation dont le livre parlait.
C'est une personne travaillant sur l'aérodrome de Vichy qui avait recueilli dans les années 60/70 tous ces autographes et dédicaces, et y'a du lourd ! J'ai même découvert un envoi de Joseph Frantz, le pilote qui fut le premier dans toute l'histoire de l'aviation à remporter un duel aérien (en août 14 !).Et de façon étonnante il y a aussi une dédicace marrante de...Louison Bobet, de passage à Vichy 'qui signe "
louison Bobet, de la Brezonnec Air Force".
Le top ce sont plusieurs photos d'avions de chasse et d'entraînement avec les signatures des pilotes de la patrouille de France et des Blue Angels (les "Anges Bleus" de Charlier!!), et des soviétiques champions du monde de parachutisme.
J'ai mis une journée à tout identifier et classer, un petit noël bien épatant.