Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Retour à Zéro - Smolderen Bourlaud - Wul - Ankama

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVEW] Retour à Zéro - Smolderen Bourlaud - Wul - Ankama

Messagede Jetjet » 11/02/2015 15:15

Message précédent :
D'ailleurs je pense que je vais me choper "Nos Guerres", magnifique ouvrage ! :love:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVEW] Retour à Zéro - Smolderen Bourlaud - Wul - Ankama

Messagede Thierry_2 » 11/02/2015 16:35

il y a un petit côté Mouchel (du mur de Pan) dans le dessin. Pas désagréable du tout. Il me fait de l'oeil
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVEW] Retour à Zéro - Smolderen Bourlaud - Wul - Ankama

Messagede Jetjet » 11/02/2015 16:47

Thierry_2 a écrit:il y a un petit côté Mouchel (du mur de Pan) dans le dessin. Pas désagréable du tout. Il me fait de l'oeil



Comparaison osée mais pas anodine.

Tiens d'ailleurs comment se fait il que Delcourt n'ai jamais réédité cette bd en intégrale ? Elle le mériterait pourtant.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVEW] Retour à Zéro - Smolderen Bourlaud - Wul - Ankama

Messagede Croaa » 11/02/2015 17:18

Déçu au final par cet album. J'en attendais peut être trop après l'excellent "L'empire de l'atome" de Smolderen.
Si graphiquement c'est très bien fait et qu'il n'y a rien à redire (esthétisme, choix des couleurs), c'est le scénario qui pèche pour moi. Je ne connais pas le roman original, donc je ne sais pas si il s'agit de l'adaptation ou du roman d'origine, mais le récit est à mon sens bâclé. On passe trop vite certaines étapes et du coup on perd énormément en intensité. L'impression que tout se passe en 2 jours. Aucun montée progressive des rapports entre les personnages principaux, de la tension qui devrait naitre de l'oppression ressenti par le héros. Bref, dommage.
Cela aurait largement mérité 2 à 3 volumes à mon sens. Ceux qui ont lu le roman pourront dire si c'est l'adaptation ou non.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVEW] Retour à Zéro - Smolderen Bourlaud - Wul - Ankama

Messagede Jetjet » 11/02/2015 17:22

Croaa a écrit:Déçu au final par cet album. J'en attendais peut être trop après l'excellent "L'empire de l'atome" de Smolderen.
Si graphiquement c'est très bien fait et qu'il n'y a rien à redire (esthétisme, choix des couleurs), c'est le scénario qui pèche pour moi. Je ne connais pas le roman original, donc je ne sais pas si il s'agit de l'adaptation ou du roman d'origine, mais le récit est à mon sens bâclé. On passe trop vite certaines étapes et du coup on perd énormément en intensité. L'impression que tout se passe en 2 jours. Aucun montée progressive des rapports entre les personnages principaux, de la tension qui devrait naitre de l'oppression ressenti par le héros. Bref, dommage.
Cela aurait largement mérité 2 à 3 volumes à mon sens. Ceux qui ont lu le roman pourront dire si c'est l'adaptation ou non.



Mince, ton avis me refroidit un peu du coup... Mais je ne vais pas faire l'impasse sur "Nos Guerres" dans tous les cas.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVEW] Retour à Zéro - Smolderen Bourlaud - Wul - Ankama

Messagede lobo » 12/02/2015 08:21

Ceux qui ont lu le roman pourront dire si c'est l'adaptation ou non.

Il se passe beaucoup de choses en peu de pages aussi dans le roman. J'ai le souvenir d'un roman qui fourmille d'idées. C'était un premier roman de quelqu'un qui n'avait pas une grande culture SF et qui du coup avait une certaine naïveté (comme on dit du Douanier Rousseau).Il y a quelque chose de magique chez Stefan Wul, qui fait qu'il est le seul des auteurs de cette collection (Fleuve Noir Anticipation) et de cette époque (50's) à n'être pas tombé dans l'oubli. Cette magie, ce sense of wonder, je ne la retrouve pas dans ces dessins.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2737
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: [PREVEW] Retour à Zéro - Smolderen Bourlaud - Wul - Ankama

Messagede bone » 12/02/2015 21:59

C'est une oeuvre de jeunesse de Wul. Ne l'oublions pas
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18479
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVEW] Retour à Zéro - Smolderen Bourlaud - Wul - Ankama

Messagede lobo » 13/02/2015 14:09

Ben on peut pas dire ça. D'abord parce qu'il avait déjà 34 ans, un travail, une famille... Ensuite parce que de toute façon il a écrit l'essentiel de son oeuvre en trois ans (!!), entre 1956 et 1959. 11 romans. Après, plus rien ou pratiquement...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2737
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: [PREVEW] Retour à Zéro - Smolderen Bourlaud - Wul - Ankama

Messagede onehmouninehl » 13/02/2015 14:17

Jetjet a écrit:Tiens d'ailleurs comment se fait il que Delcourt n'ai jamais réédité cette bd en intégrale ? Elle le mériterait pourtant.



Désolé pour le H.S. mais l'auteur ne souhaitait pas que la BD soit rééditée sous forme d'intégrale. Delcourt l'a rééditée il y a quelques temps sous leur forme originale de 3 tomes séparés.
Fin du Hors Sujet.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVEW] Retour à Zéro - Smolderen Bourlaud - Wul - Ankama

Messagede Jetjet » 13/02/2015 14:38

onehmouninehl a écrit:
Jetjet a écrit:Tiens d'ailleurs comment se fait il que Delcourt n'ai jamais réédité cette bd en intégrale ? Elle le mériterait pourtant.



Désolé pour le H.S. mais l'auteur ne souhaitait pas que la BD soit rééditée sous forme d'intégrale. Delcourt l'a rééditée il y a quelques temps sous leur forme originale de 3 tomes séparés.
Fin du Hors Sujet.


Ok merci !

A ma connaissance il n'en a pas fait d'autres d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVEW] Retour à Zéro - Smolderen Bourlaud - Wul - Ankama

Messagede GolgoMan » 17/02/2015 11:44

Pour ceux qui ont appréciés, Smolderen et Bourlaud, ont un projet de SF (style années 20) dans les tuyaux.

Source
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: [PREVEW] Retour à Zéro - Smolderen Bourlaud - Wul - Ankama

Messagede Jetjet » 17/02/2015 12:12

GolgoMan a écrit:Pour ceux qui ont appréciés, Smolderen et Bourlaud, ont un projet de SF (style années 20) dans les tuyaux.

Source


Drapeau ! Avec un tel style, ça ne peut être que excellent !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVEW] Retour à Zéro - Smolderen Bourlaud - Wul - Ankama

Messagede Boulon31 » 17/02/2015 14:21

Je viens de terminer la lecture; j'avais commencé hier soir mais j'étais un peu fatigué alors je me suis endormi :roll:

Bon en fait je ne suis pas un grand fan de ces vieux récits de SF mais j'apprécie la douce naïveté qui s'en dégage. L'histoire en elle même n'est pas franchement terrible - je trouve - et des fois les rebondissement sortent un peu de nulle part, c'en est presque comique. Pour les dessins au début c'est un peu déroutant mais de nouveau il s'en dégage un certain charme désuet qui colle bien avec le récit; donc au final c'est un bon pari des auteurs de s'être orientés vers ce genre de graphisme.

A la fin du bouquin il y a un petit dossier où l'auteur explique un peu la genèse de la création de l'album et les références qu'ils ont utilisés, c'est assez intéressant, limite plus que l'histoire elle même :siffle:

edit: et sinon en parlant du petit dossier en fin d'album, j'ai trouvé hyper intéressant le passage sur les bandes dessinées journalistiques avec les extraits du "Graphic"; de fait c'est un pan de l'histoire de la bande dessinée qui n'est pas souvent évoqué (en tout cas c'est la première fois que je vois ça)
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: [PREVEW] Retour à Zéro - Smolderen Bourlaud - Wul - Ankama

Messagede kozu » 20/02/2015 12:44

GolgoMan a écrit:Pour ceux qui ont appréciés, Smolderen et Bourlaud, ont un projet de SF (style années 20) dans les tuyaux.

Source


Youplaboum !

Pour en revenir à Retour à 0, j'ai beaucoup apprécié (mais moins que Souvenirs de l'empire de l'atome, un peu dans la même démarche). Certes l'histoire est un peu désuète et elliptique, mais ça a son charme, surtout pour les amateurs de vieille SF, mais surtout, le graphisme est superbe, on sent qu'il y a une véritable recherche et réflexion derrière, comme le prouve l'intéressant dossier à la fin.
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: [PREVEW] Retour à Zéro - Smolderen Bourlaud - Wul - Ankama

Messagede mome » 24/02/2015 23:31

La chronique de Retour à zéro par D. Wesel est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVEW] Retour à Zéro - Smolderen Bourlaud - Wul - Ankama

Messagede silverfab » 01/03/2015 20:04

Un des albums les plus originaux de cette collection qui a des hauts et des bas, sympa et prenant, mais petite déception perso aussi dûe à un scénar avec beaucoup trop d'ellipses et un dessin à la colo parfois un peu extrême...

J'ai écouté avec ça une B.O bien dans l'esprit du truc, que ce soit dans la concordance de l'époque (du roman original) comme des thèmes (la SF).

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/03/fais-reset-retour-a-zero-vs-angry-red-planet.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVEW] Retour à Zéro - Smolderen Bourlaud - Wul - Ankama

Messagede Jetjet » 02/03/2015 10:04

Dites donc Mr. Fab, recopiez donc par ici la réponse du scénariste sur votre page facebook ! Elle est très importante et donne un tout nouvel éclairage au pourquoi du comment de ce one shot ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVEW] Retour à Zéro - Smolderen Bourlaud - Wul - Ankama

Messagede kilfou » 27/04/2017 22:54

Assez atypique comme album, de la SF à la papa (j'ai pas lu le roman) combiné à un dessin typé rétro mais au final très moderne. Pas désagréable, mais rien d'inoubliable malheureusement
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités