Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

RETOUR A ST LAURENT DES ARABES par Daniel Blancou

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

RETOUR A ST LAURENT DES ARABES par Daniel Blancou

Messagede Croaa » 25/05/2012 21:43



Le pitch :
Robert Blancou et Claudine Cartayrade, jeunes instituteurs nommés aux postes de Saint-Maurice-l'Ardoise pour la rentrée de 1967, découvrent une réalité dont ils ignorent tout : la condition des Harkis dans les camps militaires. Sans véritablement mesurer l'impact des traumatismes endurés par les familles, ils tissent des liens privilégiés jusqu'à la révolte de 1975 qui mènera à la fermeture du camp.

Une bd d'acualité l'année du cinquantenaire de la signature des accords d'Evian.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: RETOUR A ST LAURENT DES ARABES par Daniel Blancou

Messagede edgarmint » 28/05/2012 16:09

Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: RETOUR A ST LAURENT DES ARABES par Daniel Blancou

Messagede botachris » 28/05/2012 16:19

Autant le sujet est intéressant et relativement méconnu autant le ton scolaire et didactique du narrateur est chiant à l'extrème et rend cette BD assez pénible
Dommage
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: RETOUR A ST LAURENT DES ARABES par Daniel Blancou

Messagede edgarmint » 28/05/2012 17:12

Cet aspect, ou plutôt une certaine naïveté de tous les instants m'a aussi agacé. Disons que j'ai vu ça comme une transcription de la réelle perception des parents de l'auteur à l'époque, avec ce qu'ils avaient alors comme supposé bagage pour jauger ce qui les entourait.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: RETOUR A ST LAURENT DES ARABES par Daniel Blancou

Messagede Croaa » 28/05/2012 20:59

Aa contraire, j'ai trouvé le ton très juste. Il faut voir que l'auteur discute avec ses parents, il n'interviewe pas un inconnu lambda. Il les laisse plus parler qu'il ne commente. bref, moi j'ai trouvé ça bien et passionnant à lire.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: RETOUR A ST LAURENT DES ARABES par Daniel Blancou

Messagede botachris » 28/05/2012 22:17

edgarmint a écrit:Cet aspect, ou plutôt une certaine naïveté de tous les instants m'a aussi agacé. Disons que j'ai vu ça comme une transcription de la réelle perception des parents de l'auteur à l'époque, avec ce qu'ils avaient alors comme supposé bagage pour jauger ce qui les entourait.


Tout a fait mais c'est chiant quand même , on a passé l'age d'aller à l'école primaire ;)
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: RETOUR A ST LAURENT DES ARABES par Daniel Blancou

Messagede kriss4 » 29/05/2012 18:35

la chronique donne envie. Merci d'attirer notre attention sur cette bd documentaire.

Sinon, c'est à ce point scolaire?
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: RETOUR A ST LAURENT DES ARABES par Daniel Blancou

Messagede botachris » 29/05/2012 18:39

kriss4 a écrit:la chronique donne envie. Merci d'attirer notre attention sur cette bd documentaire.

Sinon, c'est à ce point scolaire?


Pour moi oui , pour d'autre non question d'appréciation personnelle sinon sur un sujet similaire tu as



qui est une excellente BD

Je n'ai pas vérifié s'il y avait un sujet dédié mais je suis certain que maitre Edgarmint va y remédier ;)
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: RETOUR A ST LAURENT DES ARABES par Daniel Blancou

Messagede kriss4 » 29/05/2012 19:00

Oui, j'ai vu l'autre dont tu parles en librairie. Il semble excellent.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: RETOUR A ST LAURENT DES ARABES par Daniel Blancou

Messagede edgarmint » 29/05/2012 19:22

botachris a écrit:Pour moi oui , pour d'autre non question d'appréciation personnelle sinon sur un sujet similaire tu as



qui est une excellente BD

Je n'ai pas vérifié s'il y avait un sujet dédié mais je suis certain que maitre Edgarmint va y remédier ;)


Ici : post2609070.html?hilit=maffre#p2609070

Et aussi, toujours autour de la même thématique, il y a ça (d'après le documentaire et le livre "mémoires d'immigrés" - 1997 - de Yamina Benguigui, actuelle ministre déléguée à la francophonie et aux Français de l'étranger) :


Avec la chronique : http://www.bedetheque.com/album-128980- ... hamed.html
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: RETOUR A ST LAURENT DES ARABES par Daniel Blancou

Messagede botachris » 29/05/2012 21:28

Et voilà il suffisait de demander , merci Edgar :ok:

Perso j'ai eu un peu plus de mal avec les Mohamed , le dessin sûrement .......
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: RETOUR A ST LAURENT DES ARABES par Daniel Blancou

Messagede Croaa » 30/05/2012 13:48

kriss4 a écrit:la chronique donne envie. Merci d'attirer notre attention sur cette bd documentaire.

Sinon, c'est à ce point scolaire?


Non, non, ce n'est pas scolaire, il en faut pas écouter botachris, il ne s'y connait qu'en laitière. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: RETOUR A ST LAURENT DES ARABES par Daniel Blancou

Messagede kriss4 » 30/05/2012 16:10

Je l'ai feuilleté ce matin en librairie. Il m'a bien plus, mais je prendrai sans doute plus de plaisir à la lecture de Demain Demain. Pas grave, je passerai commande des deux titres.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: RETOUR A ST LAURENT DES ARABES par Daniel Blancou

Messagede LOUANCHI » 11/09/2013 18:27

DEVOIR DE MEMOIRE HOCINE LOUANCHI


HARKIS LES CAMPS DE LA HONTE

lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn ... e-vie_news

En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l'époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l'Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l' isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd'hui se décide à parler.

35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.

Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) - Ecoutez: Hocine Louanchi joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d'Evian n'effacent pas le passé, mais l'avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)

Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net
LOUANCHI
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 11/09/2013

Re: RETOUR A ST LAURENT DES ARABES par Daniel Blancou

Messagede Le Tapir » 26/11/2013 11:22

Merci pour ce lien, j'ai beaucoup aimé cette BD!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: RETOUR A ST LAURENT DES ARABES par Daniel Blancou

Messagede chris24 » 13/11/2014 17:02

Lue à mon tour et j'ai bien aimé.

Certes comme souvent dans ce type de récit, je trouve que la part de discours en voix off est trop importante au contraire de celle comportant des dialogues sur le vif. J'aurais bien aimé parfois passer plus de temps à vivre l'action directement, plutôt que de n'en voir que des bribes illustrant le propos de l'auteur et de ses parents parlant du passé.

Les dessins sobres sont ici à mettre au second plan. On ne peut pas parler de recherche graphique en tant que telle. Même si le style est finalement personnel, les dessins m'ont donnés l'impression de n'être là que pour servir le propos...

Il reste donc le fond et le fond est intéressant.

14/20
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: RETOUR A ST LAURENT DES ARABES par Daniel Blancou

Messagede Le Tapir » 14/11/2014 16:53

chris24 a écrit:Lue à mon tour et j'ai bien aimé.

Certes comme souvent dans ce type de récit, je trouve que la part de discours en voix off est trop importante au contraire de celle comportant des dialogues sur le vif. J'aurais bien aimé parfois passer plus de temps à vivre l'action directement, plutôt que de n'en voir que des bribes illustrant le propos de l'auteur et de ses parents parlant du passé.

Les dessins sobres sont ici à mettre au second plan. On ne peut pas parler de recherche graphique en tant que telle. Même si le style est finalement personnel, les dessins m'ont donnés l'impression de n'être là que pour servir le propos...

Il reste donc le fond et le fond est intéressant.

14/20


Historiquement et sociologiquement parlant c'est une Bd très intéressante, une bonne Bd de reportage amha, très bonne même! C'est le genre de Bd qui me fait dire que le medium est vraiment intéressant pour traiter de front plusieurs thèmes à la fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: RETOUR A ST LAURENT DES ARABES par Daniel Blancou

Messagede chris24 » 15/11/2014 02:08

Tout à fait, j'aime bien la BD reportage et du coup j'ai rajouté dans ma wishlist les deux autres ouvrages cités plus haut sur le même sujet : "Demain, demain" et "Les Mohamed".
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: RETOUR A ST LAURENT DES ARABES par Daniel Blancou

Messagede Le Tapir » 15/11/2014 11:31

chris24 a écrit:Tout à fait, j'aime bien la BD reportage et du coup j'ai rajouté dans ma wishlist les deux autres ouvrages cités plus haut sur le même sujet : "Demain, demain" et "Les Mohamed".


j’hésite à te les proposer à la vente tous les deux... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: RETOUR A ST LAURENT DES ARABES par Daniel Blancou

Messagede chris24 » 15/11/2014 21:23

Ah bah j'ai bien fait d'en parler ! ;) Si tu te décides je te les prends...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités