Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Retour à Lemberg - Camus, Picaud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Retour à Lemberg - Camus, Picaud

Messagede Freebird » 25/05/2024 18:00

LA PREVIEW :

Image

D'où viennent les termes « génocide » et « crimes contre l'humanité » nés au procès de Nuremberg ? Dans ce témoignage extraordinaire s'entrecroisent enquête palpitante et réflexion profonde sur le pouvoir de la mémoire.

C'est à Lemberg que le grand-père de Philippe Sands passe son enfance avant d'échapper à l'Holocauste qui décima sa famille. C'est là que deux juristes juifs, Lauterpacht et Lemkin, étudient le droit et jouent un rôle déterminant au procès de Nuremberg. C'est là que Hans Frank, haut dignitaire nazi, annonce, en 1942, la mise en place de la « Solution finale » qui condamna des millions de Juifs.

Je m'aperçois avec effarement qu'il n'y avait pas de discussion consacrée à ce chef d'oeuvre (ou bien je ne sais pas chercher :oops: ).
C'est dense, difficile, exigeant mais ... chef d'oeuvre quoi! La chro arrive.
Freebird
BDéphage
BDéphage

Re: Retour à Lemberg - JC Camus & C. Picaud

Messagede bone » 26/05/2024 09:56

Le pitch

D'où viennent les termes « génocide » et « crimes contre l'humanité » nés au procès de Nuremberg ? Dans ce témoignage extraordinaire s'entrecroisent enquête palpitante et réflexion profonde sur le pouvoir de la mémoire.

C'est à Lemberg que le grand-père de Philippe Sands passe son enfance avant d'échapper à l'Holocauste qui décima sa famille. C'est là que deux juristes juifs, Lauterpacht et Lemkin, étudient le droit et jouent un rôle déterminant au procès de Nuremberg. C'est là que Hans Frank, haut dignitaire nazi, annonce, en 1942, la mise en place de la « Solution finale » qui condamna des millions de Juifs.

Fiche Delcourt avec pré publication
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 26/05/2024 10:06

Pas lu le livre donc je ne sais pas si le support bd apporte un grand plus par rapport à l'œuvre littéraire.

C'est dense, touffu, riche, intelligent, instructif pour moi, érudit, passionnant , etc.
Une bd exigeante qui demande du temps devant soi pour en profiter pleinement. La dernière fois que j'avais passer 4 heures à lire une bd c'était pour la bombe.

Une réussite dans le genre.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 26/05/2024 13:58

Excellente BD
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 27/05/2024 12:59

J'ai été un peu gêné pour ma part sur le but de cet ouvrage.

Comme le rappelle bone le pitch est assez circonscrit autour de la question juridique du droit international et de l'invention des termes de génocide et crime contre l'humanité. C'est ça que j'attendais.

Et en réalité le livre digresse beaucoup sur les destins personnels des trois personnalités (les deux juristes et le grand-père de l'auteur) qui apporte certes un éclairage mais alourdissent beaucoup un sujet peu traité habituellement (le droit international et Nuremberg) d'une surcouche traitée déjà abondement par ailleurs (la Shoah et le destin de gens simples dans la grande Histoire).

Résultat je reste mitigé.

Par ailleurs le format BD est je trouve assez simpliste, juste illustratif. Je n'ai pas lu le livre, mais je vois mal l'apport de la BD à ce travail d'historien magistral.
Dernière édition par ubr84 le 28/05/2024 16:56, édité 1 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Karzak » 28/05/2024 10:15

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 31/05/2024 10:46

Ce "bélopus" à poil rouge me tend les bras! Drapeautation sur Lviv donc!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 04/07/2024 15:21

LA PREVIEW :

Image

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs