Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Restaurations et cotations

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Restaurations et cotations

Messagede pofpof42 » 17/01/2020 21:54

Bonjour

je viens de dénicher dans notre grenier familiale une première édition de Blake et Mortimer SOS météores .
youpi , plus de 1000 euros selon la bdtheque , j'hésite a le vendre et j ai plusieurs questions générales.

il est en relativement bon état, pas de déchirures , pas d écritures, peu d humidités et de taches de rousseur compte tenu de son âge . Les points tintin sont encore la par contre la reliure rouge a pris cher et certaines pages sont désolidarisé.

- Quel est l impact en terme de cotation de ce problème , es ce que cela vaut le coup de faire restaurer la reliure ou vaut il mieux le laisser dans son jus.
- Quel cout (a la louche large ) pour une restauration de reliure ?
- Collectionner les BD , c est bien, les lire , c est mieux , si je garde cet héritage familiale dans le but de le lire et non de le mettre sous cloche ; quel précautions de base dois je avoir eu égards a l'âge de l'ouvrage (stockage ; manipulation ; -sur-couverture plastique ?)
- Sur quoi se base les cotations bdtheques ?
- es ce qu'une cotation de BD se déprécie avec le temps ; par exemple ; bécassine ne vaut plus rien car tous les lecteurs enfants de bécassines sont en voie d extinctions , il n y a plus de demande (j ai rien contre bécassine ou leur lecteurs, c est juste un exemple).
- Si je le vend comment m'assurer que j ai affaire a un passionné et non a un "investisseur"; es ce que ce genre de bestiaux existe dans la BD ? puis je les vendre sur le site ?

vous remerciant d'avance
pofpof42
BDébutant
BDébutant

Re: Restaurations et cotations

Messagede Yoda33 » 18/01/2020 15:11

Quelques éléments de réponse

- prudence extreme sur la cote : 1000€ c est en bon état , la description faite m interroge sur le bon état, photos indispensables pour en dire plus

l impact de l état sur le prix est maximal
Une restauration fait décoter le livre pour la plupart des amateurs
Je ne fais jamais restaurer donc j avoue ignorer le cout

la lecture et la manipulation d un livre ancien peut en effet l abimer, on peut le consulter évidemment, pour des lectures répétées, je rachète une réédition perso
Le couvrir peut etre judicieux, le stocker pas trop serré à la verticale

Oui, les cotes peuvent évoluer, l exemple de Bécassine est typique, si plus personne ne s y intéresse, ça baisse
On n est pas dans ce cas pour B et M actuellement
Les cotes sont "théoriques mais vraisemblables"
La cote n est qu une indication , le prix obtenu est fonction d une demande ou non à l instant ou l on vend, je me réfère aux résultats de ventes aux enchères et aux cotes que je perçois comme indicatives et non une vérité absolue

Quand à l acheteur comment savoir s il est passionné ou investisseur, je dirais deux choses

- à moins de le connaitre perso, je suis incapable de savoir
- je trouve que quand on vend ça présente un intéret très relatif
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Restaurations et cotations

Messagede Busch » 18/01/2020 15:53

À voir le descriptif, la cote n'a plus d'importance... C'est une ruine qui ne vaut plus grand chose et la restauration coutera probablement plus cher que la plus-value escomptée... ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Collections et demandes d'informations