Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Restauration BD - cahiers séparés

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Restauration BD - cahiers séparés

Messagede Vince00 » 05/07/2022 21:24

Bonjour à tous,

C'est mon premier message dans ce forum et j'espère être dans la bonne section. Si ce n'est pas le cas, je remercie un modérateur de reclasser ce sujet.
J'ai récemment reçu une vieille bd dont deux cahiers sont "séparés" l'un de l'autre bien qu'encore fixés à leur support (est-ce ce qu'on appelle la mousseline ?).
Il y avait initialement de la colle entre ces cahiers mais elle ne tenait plus et complètement craquelée donc je l'ai retirée en grattant (elle partait par morceaux).

J'ai pris des photos de la bd que vous trouverez en pièce jointe. Avez-vous déjà observé des cas similaires et le cas échéant, avez-vous restauré la bd et si oui, comment ? J'ai acheté de la colle vinylique mais préfèrerai avoir votre avis avant de me lancer !

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

Bonne journée,

Vincent
Fichiers joints
photos bd-min.png
Vince00
BDébutant
BDébutant

Re: Restauration BD - cahiers séparés

Messagede Bossacdenoyau » 08/07/2022 23:27

Bonjour Vince,

Idéalement pour un album rare et cher il faudrait démonter pour réencoller correctement les cahiers.
Pour un album courant et/ou récent cela ne vaut absolument pas le coup et personne n'y perdra du temps.
En tout cas pas de colle à bois (trop peu souple) mais de la colle pour reliure : colle d'amidon ou colle Tylose.
Tu trouveras quelques tuyaux ici :

http://www.restaurationspirou.net/
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vince00 » 09/07/2022 18:10

Bonjour Bossacdenoyau,

Merci pour les infos et le lien!
Je vais me documenter sur ce site et reviendrai poster lorsque j'aurais recollé les cahiers.
Vince00
BDébutant
BDébutant

Messagede JayCee » 10/07/2022 10:42

Je ne vois pas très bien mais il semble que les cahiers soient percés, non ? Si c'est le cas, c'est une reliure cousue et collée et dans ce cas, il faut démonter l'ensemble des cahiers, enlever la colle (sans abîmer le dos, pas évident), recoudre les cahiers ensemble, et recoller le tout. Si en plus, les pages de garde sont collées, il faut pouvoir les décoller proprement (ce qui me semble difficilement faisable) ou alors prévoir de nouvelles pages qui devront être collées sur la couverture, etc.

Bref, c'est un gros boulot. Et se contenter de recoller le cahier sur le dos, je n'y crois pas, ça ne tiendrait pas.
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Busch » 10/07/2022 19:24

Grosso modo, soit c'est un bon exercice pour un apprenti relieur soit on garde la BD pour la lire et on en rachète un exemplaire neuf sur BDGest... 8-)
Busch
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Collections et demandes d'informations