Salut RLG, moi je suis expert en scénario, j'ai écrit une collection de cours et d'analyses de 1700 pages pour l'instant, bilingue... ça fait 7 ans que je l'enseigne et 12 ans que je l'apprends, l'art de raconter des histoires...
Cf mon site
Story&DramaEt donc je peux te confirmer que oui, les règles de base de l'art narratif sont immuables, fondamentalement liées aux invariants du monde (toute narration est linéaire et temporelle, même si on raconte dans un savant désordre) et de l'esprit humain (on trouve de l'héroïsme et des épopées dans toutes les cultures malgré leurs énormes différences... c'est comme les vêtements : toute l'humanité en porte, ne serait-ce qu'un étui pénien pour les peuples les plus nus).
Lars Von Trier est mon réal préféré
Ses histoires respectent les règles. J'ai analysé
PULP FICTION en entier : c'est parfaitement conforme aux règles aussi.
A un moment j'avais pris cette devise pour Story&Drama : Learn the rules, mix the rules, break the rules.
Donc je pense que tu as raison : on n'est pas là pour appliquer bêtement un programme. Les plus grandes oeuvres sont à la fois parfaitement conformes aux règles, et libres de pourtant les bafouer par endroits ou par moments.
Par exemple dans mes workshops j'analysais un sketch loufoque des MONTY PYTHON, qui s'appelle ARGUMENT CLINIC. Je montrais que l'apparente absurdité informelle du sketch, sans cesse déviant et interrompu, était tout aussi conforme aux règles qu'un récit d'apparence classique. Idem avec un clip minimaliste de Radiohead, RABBIT IN YOUR HEADLIGHT, - ça ne montre qu'un gars qui marche sur un route... - qui en réalité illustre le "mythe du Héros" qui fait la trame d'une masse énorme d'histoires dans le monde entier... J'ai mis une analyse d'un autre clip de Radiohead sur le même thème, en lecture gratuite :
KARMA POLICE. Et donc on voit que c'est conforme... tout en bafouant sciemment certaines règles, pour faire des effets de sens ! (dans cet exemple, l'Antagoniste est CACHé !!! Il existe, mais il est occulté... ce qui accroît la tension et le mystère !! l'ennemi invisible, c'est pire !)