Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

RES PUBLICA Chauvel-Kerfriden

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

RES PUBLICA Chauvel-Kerfriden

Messagede rvrdelc » 11/02/2022 12:02

Gros boulot du sieur Chauvel.
Je n'en suis qu'au début, mais se rappeler de toutes ces horreurs est assez jubilatoire.
La phrase d'Edouard Philippe durant la campagne sur Emmanuel Macron est énorme.
Et la double page sur les 10 phrases le plus méprisantes de macron est terrible.
Je fonce lire la suite.
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel

Re: RES PUBLICA Chauvel-Kerfriden

Messagede bone » 11/02/2022 13:39

L'élection d'Emmanuel Macron lance un assaut néolibéral comme notre pays n'en a jamais connu. Cinq années de guerre sociale racontée par deux citoyens témoins de leur temps.

« Qui a du fer a du pain. » écrivait Blanqui en 1851. Presque deux siècles plus tard, les Français ont dû avoir recours à l'un pour conserver l'autre. Dernier pays occidental à ne pas avoir plié sous le joug néolibéral, la France a dû livrer une bataille parfois sanglante pour ne pas se laisser laminer par le fameux projet d'Emmanuel Macron. Ce livre raconte ces cinq années de résistance.

Fiche Delcourt avec un extrait à lire
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede JohannMangakastory » 21/02/2022 11:09

Je viens de terminer la lecture de cet album. La densité du titre n'a d'égal que la qualité de son contenu. Quel travail remarquable !
JohannMangakastory
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 21/02/2022 14:04

Auto décryptage.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pabelbaba » 21/02/2022 14:14

Les 28 tomes de Lone Wolf & Cub... :geek: :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 22/02/2022 14:22

Merci pour le lien Nexus, c'est très intéressant, mais... Il y a pour moi un gros "mais" à tout ça :

- Je trouve le sous titre de la bd racoleur ( y'a pas de mal, faut accrocher le lecteur et il faut vendre) , et c'est politiquement très orienté (et finalement assez peu objectif une fois la crise covid passée par là... Forcément, cela a rebattu les cartes le covid et les aides de l'Etat, qu'on le veuille ou non).

- par ailleurs je trouve le rapport des gilets jaunes avec la violence bien trop ambivalent pour ne pas trouver intellectuellement suspects les apitoiements du journaliste sur les blessures des manifestants! Car certes, les blessures infligées au lbd sont dramatiques...Mais bon, il ne faut pas avoir la mémoire trop courte non plus sur les faits des manifestations dans la globalité. Après, l'Etat peut être très fort pour se servir de la violence pour décrédibiliser un mouvement au yeux de l'opinion, je ne dis pas le contraire, je n'étais pas dans les manifs...

Globalement je trouve que ce mouvement "apolitique" populiste n'illustre qu'une image de déclassés de la société de consommation et non pas un combat social et politique. Parti des réseaux sociaux, cet amalgame était bien trop hétéroclite pour accoucher d'un projet de société, il n'y a qu'a voir ce que sont devenus certains des portes drapeaux de la contestation. Je ne sais pas, peut-être que la bd en parle, mais pour moi on est très très loin de 5 années de combat social , mais davantage sur une poussé de fièvre de "casse couilles putschistes du dimanche" qui ont beaucoup plus fait chier les gens comme eux in fine que l’État et que les riches à qui ils en veulent d'être riches...

Pour moi les gilets jaunes, ça reste un mouvement violent, putschiste, voir fascisant!

Aprés la bd propose sans doute une analyse intéressante des résultats la "sape" libérale mise ne œuvre depuis ... 40 ans???? et orchestrée par le néo libéral mondialiste heureux qu'est Emmanuel Macron avec son gouvernement de "marcheurs" qu'on pourrait aussi bien appeler par d'autres noms moins reluisants... :D !
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 22/02/2022 14:34

C'est une analyse de CNews?
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 22/02/2022 14:35

[:flocon:2]

"On prend de qui ça vient" comme on dit par chez moi! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 22/02/2022 16:07

Le Tapir a écrit:Globalement je trouve que ce mouvement "apolitique" populiste n'illustre qu'une image de déclassés de la société de consommation et non pas un combat social et politique. Parti des réseaux sociaux, cet amalgame était bien trop hétéroclite pour accoucher d'un projet de société, il n'y a qu'a voir ce que sont devenus certains des portes drapeaux de la contestation. Je ne sais pas, peut-être que la bd en parle, mais pour moi on est très très loin de 5 années de combat social , mais davantage sur une poussé de fièvre de "casse couilles putschistes du dimanche" qui ont beaucoup plus fait chier les gens comme eux in fine que l’État et que les riches à qui ils en veulent d'être riches...

Pour moi les gilets jaunes, ça reste un mouvement violent, putschiste, voir fascisant!

Déjà, c'était le samedi, pas le dimanche.
D'autre part, je suis frontalement en désaccord avec cette analyse simpliste. Tous les témoignages de personnes qui répondaient à la question "Pourquoi êtes-vous là ?" (et non "Condamnez-vous les violences ? Hein, hein, vous condamnez ?!") étaient très dignes, touchants et souvent révoltants. Alors évidement, 98% du temps sur les chaines d'info continue, on invitait les bons client qui n'étaient pas forcément les plus affutés du tiroir. Mais il y en avait qui tenaient tout à fait la route, à condition de les laisser parler, et de les écouter.

Pour David Dufresne qui s'effondre en larmes, il faut rappeler qu'il a soigneusement archivé, documenté plus de 600 cas de violence policière pendant deux ans et qu'il lui a justement fallu pour ce faire mettre de coté le pathos. Et quand ca lui est revenu pleine gueule sur le plateau d'ASI, il a craqué. C'est humain, ce n'est pas de la complaisance.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 22/02/2022 16:23

J'ai eu beau parler avec plein de gens autour de moi de ce mouvement, on reste là dessus.. Une erreur de l'Histoire sociale, comme un gros raté! D'ailleurs le bouquin doit surement aussi analyser cela...

Si jamais un mec me prouve que je n'ai rien compris au mouvement des gilets jaunes et qu'il s'agit bien d'une nouvelle forme, populaire et "pure" de lutte sociale positive, je prends...Hélas, l'expérience absolument déplorable que j'ai eu localement avec ce mouvement qui demandait, entre autre, qu'un général en retraite prenne les rennes de l'Etat pour "remettre de l'ordre" me fait dire et penser le contraire...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede David C » 22/02/2022 20:38

Je vous confirme que vous n'avez rien compris au mouvement des Gilets Jaunes. En fait, plus que d'une incompréhension, votre message témoigne surtout de votre méconnaissance totale du sujet. Et à priori, c'est là tout le problème. C'était un mouvement hétéroclite, hétérogène, avec de bons et de mauvais côtés, qui a eu ses moments de grâce et ses moments honteux. Si vous êtes capables d'aller chercher de la nuance, si vous cessez de confondre les opinions de certain.e.s avec le mouvement en général et son histoire, et si vous abandonnez cette étrange idée de "pureté" dont on se demande bien ce qu'elle vient faire là, n'hésitez pas à lire notre livre, si par hasard vous mettez la main dessus. Livre qui, d'ailleurs, ne résumé pas (du tout) au mouvement des Gilets Jaunes. Vous en ressortiez avec l'avis que vous voudrez, mais il aura au moins le mérite d'être un peu plus éclairé.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede Le Tapir » 22/02/2022 21:17

Merci pour votre message, et désolé si j'ai pu vous froisser. Il est effectivement possible et probable même que je n'ai pas compris ce mouvement, ne l'ayant pas vécu de l'intérieur, c'est tout le problème d'ailleurs du mouvement gilet jaune amha. J'aurai plaisir à lire votre bd pour redécouvrir tout ça sous un autre jour. ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 23/02/2022 15:18

Le Tapir a écrit:
- Je trouve le sous titre de la bd racoleur ( y'a pas de mal, faut accrocher le lecteur et il faut vendre) , et c'est politiquement très orienté (et finalement assez peu objectif une fois la crise covid passée par là... Forcément, cela a rebattu les cartes le covid et les aides de l'Etat, qu'on le veuille ou non).

Rappelle nous où sont allées les aides de l'Etat (c'est à dire des contribuables, pour remettre les choses en place) ? C'est carrément dans le sujet, là...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 23/02/2022 15:19

Dans la poche des libraires! (par exemple) ;) :D

ps: Énormément de gens se sont gavés avec les aides du covid. Qui peut dire le contraire?
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aleksi » 23/02/2022 15:41

J'ai récupéré le pavé pour ma chérie qui adore ce genre de livre.
Pas trop mon truc, en général les BDs du "réel", verbeuse et ici avec un dessin réaliste un peu figé. Je préfère carrément un livre, sauf que j'ai quand même ouvert la BD en me disant "oh ça va me tomber des mains, je demanderai son avis à ma chérie" et j'ai déjà lu les 2 premiers chapitres :D
Bon, je n'ai pas continué car ça me déprime (et je n'ai lu que le début :lol: ) et qu'il faut pas déconner, je vais pas me mettre à lire ce genre de BDs (j'avais par contre adoré dans un genre proche La désintégration)

Plus sérieusement, le découpage en court chapitre permet de lire par petits bouts de temps en temps, ce qui me convient bien :ok:
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 25/02/2022 09:22

Et bien moi j'ai commencé ma lecture hier soir, (au contraire de toi, je l'ai acheté pour moi parce que je suis client de ce genre de bds précisément), et je trouve la lecture passionnante ;) . Pour l'instant ( je n'ai lu que 45 pages) mais l'auteur nous fait un bon résumé de l'arrivée au pouvoir de Macron : de sa "fabrique", de l’agrégation politique opportuniste autour de lui, de sa campagne à la constitution de son gouvernement ... Cette première partie permet aussi de bien se rappeler dans quelle technocratie le PS était tombé et comment il était finalement "mur" pour être remplacer par le macronisme et disparaitre de la carte! On voit bien que l'on a affaire à des super technocrates qui se regroupent au dessus des partis politiques, l'heure n'étant plus à la politique des idées, mais au regroupement des intérêts particuliers, et des "super" carrières.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 25/02/2022 11:41

Pour avoir une idée de quoi il s'agit, j'ai proposé à sieur Chauvel de choisir ce qu'il lui semblait le mieux approprié. C'est donc une 20aine de pages en milieu de livre. Profitez-en parceque la BD du réel, je vais pas vous en proposer tous les jours. :P

Image

« Qui a du fer a du pain. » écrivait Blanqui en 1851. Presque deux siècles plus tard, les Français ont dû avoir recours à l'un pour conserver l'autre. Dernier pays occidental à ne pas avoir plié sous le joug néolibéral, la France a dû livrer une bataille parfois sanglante pour ne pas se laisser laminer par le fameux projet d'Emmanuel Macron. Ce livre raconte ces cinq années de résistance.

La promotion de la preview sur le site démarre lundi. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 28/02/2022 16:41

Ça fait assez peur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 01/03/2022 00:40

C'est surtout que la version augmentée avec les 50 derniers jours ayant précédé le premier tour est désormais indispensable.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 28/03/2022 19:06

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs