L'élection d'Emmanuel Macron lance un assaut néolibéral comme notre pays n'en a jamais connu. Cinq années de guerre sociale racontée par deux citoyens témoins de leur temps.
« Qui a du fer a du pain. » écrivait Blanqui en 1851. Presque deux siècles plus tard, les Français ont dû avoir recours à l'un pour conserver l'autre. Dernier pays occidental à ne pas avoir plié sous le joug néolibéral, la France a dû livrer une bataille parfois sanglante pour ne pas se laisser laminer par le fameux projet d'Emmanuel Macron. Ce livre raconte ces cinq années de résistance.
Le Tapir a écrit:Globalement je trouve que ce mouvement "apolitique" populiste n'illustre qu'une image de déclassés de la société de consommation et non pas un combat social et politique. Parti des réseaux sociaux, cet amalgame était bien trop hétéroclite pour accoucher d'un projet de société, il n'y a qu'a voir ce que sont devenus certains des portes drapeaux de la contestation. Je ne sais pas, peut-être que la bd en parle, mais pour moi on est très très loin de 5 années de combat social , mais davantage sur une poussé de fièvre de "casse couilles putschistes du dimanche" qui ont beaucoup plus fait chier les gens comme eux in fine que l’État et que les riches à qui ils en veulent d'être riches...
Pour moi les gilets jaunes, ça reste un mouvement violent, putschiste, voir fascisant!
Le Tapir a écrit:
- Je trouve le sous titre de la bd racoleur ( y'a pas de mal, faut accrocher le lecteur et il faut vendre) , et c'est politiquement très orienté (et finalement assez peu objectif une fois la crise covid passée par là... Forcément, cela a rebattu les cartes le covid et les aides de l'Etat, qu'on le veuille ou non).
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité