Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Requis pour Information

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Requis pour Information

Messagede RutviAjmera » 09/12/2011 05:03

Bonjour! Je m’appelle Rutvi Ajmera et je suis une étudiante de 12e année en Inde. Dans notre cours, nous devons écrire une composition de quatre-mille mots sur un sujet. Mon sujet est : « Comment est-ce que les Bandes Dessinées de travaux littéraires, qui sont pertinentes sur le plan social, ajoutent-ils de la valeur pour des jeunes lecteurs? ». J'aimerais beaucoup si vous pouvez m'aider et repondre aux questions suivaintes:

1.Avez-vous lu un des titres suivants et la BD correspondante? :
•Père Ubu- Alfred Jarry
•Le Docteur Heraclius Gloss- Guy de Maupassant
•Putain d’Usine- Jean Pierre Levaray

2.Préférez-vous lire un livre entier OU la bande dessinée correspondante? Pourquoi?

3.Les livres et les BDs sont deux médias différents, un a besoin d’un peu d’imagination, l’autre est plutôt visuel. À votre avis, quel média possède plus de valeur pour un jeune lecteur? Pourquoi?

4.Cette nouvelle tendance à convertir des livres en BD, est-elle quelque chose qui devrait être encouragé? Pourquoi?

5.Comme un lecteur, pensez-vous que les jeunes devraient-ils lire un livre ou un BD? Pourquoi?

6.« Les BDs doivent seulement être lu après le livre ». Vrai ou faux?

7.« Comme un BD est plus visuel, l’opinion d’artiste joue un grand rôle sur les illustrations et images ». Vrai ou faux?

8. Un BD est distillé seulement à l’essence de l’histoire. Donc, l’essence de l’histoire est perdue. Quelle est votre opinion?
RutviAjmera
BDébutant
BDébutant

Re: Requis pour Information

Messagede MacCabbe » 09/12/2011 14:13

1.Avez-vous lu un des titres suivants et la BD correspondante?
Aucun pour ceux cités. J'ai juste lu Ubu Roi en roman.

2.Préférez-vous lire un livre entier OU la bande dessinée correspondante? Pourquoi?
Les deux mon capitaine. L'un n'empêche pas l'autre...

3.Les livres et les BDs sont deux médias différents, un a besoin d’un peu d’imagination, l’autre est plutôt visuel. À votre avis, quel média possède plus de valeur pour un jeune lecteur? Pourquoi?

"Plus de valeur" ? Je ne suis pas sur qu'on puisse vraiment jauger des oeuvres narratives à l'aune de leur "valeur". Cela dit, je pense que les romans sont plus formateurs en terme d'ouverture d'imagination. Je pense surtout que les deux médias se complètent bien.

4.Cette nouvelle tendance à convertir des livres en BD, est-elle quelque chose qui devrait être encouragé? Pourquoi? "Encouragé" ? Je ne pense pas. Une adaptation ne doit pas se faire par défaut, ou par paresse intellectuelle ou imaginative. Elle doit se faire parce que son auteur doit se sentir vraiment impliqué dans l'oeuvre originelle, ET parce qu'il considère que l'adaptation ajoute une dimension artistique supplémentaire (Voir par exemple, les adaptations de Azyiadé ou d'Atar-Gull)

5.Comme un lecteur, pensez-vous que les jeunes devraient-ils lire un livre ou un BD? Pourquoi?

Voir plus haut, je pense qu'ils devraient lire les deux...

En général c'est mieux. Cela dit, suivre une règle à ce propos tiendrait de l'absurde...

7.« Comme un BD est plus visuel, l’opinion d’artiste joue un grand rôle sur les illustrations et images ». Vrai ou faux?
Ben oui, forcément. Une adaptation n'est pas une copie. Comme vu plus haut, l'auteur de BD se doit d'y apporter une véritable dimension supplémentaire, avec ce que ça implique de parti-pris...

8. Un BD est distillé seulement à l’essence de l’histoire. Donc, l’essence de l’histoire est perdue. Quelle est votre opinion? Heu ? Je ne comprends pas cette question...
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 09/12/2011 15:59

•Père Ubu- Alfred Jarry
Je sais de quoi cause les bouquins, mais j'ai jamais lu

Solution de facilité, la BD (ou le téléfilm)... mais franchement, rien ne bat le livre riginal (et en VO svp)

Tu réponds déjà à moitié à ta question... si le propos est difficile ou exigeabnt, le visuel ne sera pas de trop pour accrocher

4.Cette nouvelle tendance à convertir des livres en BD, est-elle quelque chose qui devrait être encouragé? Pourquoi?
Franchement?? Non!!
mais je crains que l'on soit un peu obligé, car la durée d'attention des jeunes génération est en baisse... ils zappent s'ils se font chier

J'aime bien les deux... mais c'est clair que j'encouragerais le livre à la BD, par question de discipline et de profondeur du props abordé... Le visuel imposé a tendance à empêcher l'imagination de se développer
Je refuse toute BD ou les films du Seigneur Des Anneaux, précisement parce que je ne veux pas que qqs'un m'impose son modèle à lui... Seul Tolkieh avait le droit

VRAI... tout comme le film ou le remake du remake du remake du film

pas trop compris la question... du moins son sens profond

8. Un BD est distillé seulement à l’essence de l’histoire. Donc, l’essence de l’histoire est perdue. Quelle est votre opinion?
pas compris la question
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 09/12/2011 16:21

MacCabbe a écrit:1.Avez-vous lu un des titres suivants et la BD correspondante?
Aucun pour ceux cités. J'ai juste lu Ubu Roi en roman.

C'est une pièce de théâtre... Image
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MacCabbe » 09/12/2011 16:28

Je disais ça pour contraster avec "pas en BD"...

Hooooo putain...
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 09/12/2011 16:48

•Père Ubu- Alfred Jarry

J'ai lu la pièce de Jarry et la nouvelle de Maupassant, mais aucune des BD correspondantes (je ne savais même pas que ça existait).

Dans l'absolu : un livre entier. Une œuvre est d'abord pensée en fonction d'une forme (roman ou théâtre, BD, cinéma...). Donc toute adaptation relève de la trahison, de la dénaturation, et occasionne une "perte" par rapport à cette pensée première dans laquelle la forme correspondait pleinement au fond (dans l'idéal du moins...). Cela ne veut pas dire que je sois contre toute adaptation par principe. Mais il faut que cette "trahison" soit l'occasion d'un processus créatif de grande importance et que cette "perte" soit compensée par une réelle plus-value par ailleurs (du point de vue graphique essentiellement, en ce qui concerne le passage d'un texte purement littéraire à une BD), en d'autres termes que le résultat finalement obtenu ait une valeur en tant qu'œuvre à part entière et non pas en tant qu' "adaptation de...". Or, mon expérience de lecteur me pousse à dire que la chose reste extrêmement rare. En dehors de quelques cas exceptionnels, je préfère donc le livre original à la BD adaptée - mais aussi la BD originale à une adaptation littéraire (c'est rare mais ça existe), la BD originale, ou le texte original, à une adaptation au cinéma, le film original à une adaptation en BD ou en livre, etc., toujours selon les mêmes critères.

Que ce soit à 7, 17, 27 ou 77 ans, on ne recherche pas la même chose dans une BD ou un roman. J'aurais peut-être tendance à privilégier la littérature sur la BD, mais édicter une valeur générale associée par essence à l'un ou à l'autre me semble tout de même hasardeux. Un mauvais roman n'est pas ontologiquement supérieur à une bonne BD.

Je ne pense pas (mais en même temps je vois mal ce qui pourrait "encourager" ou "décourager" une tendance comme celle-là, en dehors des chiffres de ventes). Le phénomène ne me semble positif ni pour les auteurs (qu'ils inventent quelque chose qui leur soit propre plutôt de courir après des œuvres préexistantes) ni pour les lecteurs (on n'a pas lu À la recherche du temps perdu ou Guerre et paix parce qu'on a lu leurs adaptation en manga, Dom Juan en BD ne remplace pas une vraie représentation théâtrale...).

Les deux. Mais que ce soient de bons livres et de bonnes BD. :D Voir question 3.

Faux. Si l'adaptation est vraiment remarquable, elle n'a pas besoin d'une connaissance de l’œuvre préexistante pour être appréciée. Si l'adaptation est mauvaise ou de peu d'intérêt, je ne vois pas en quoi l'avoir lu pourrait nuire, de toute façon, à une lecture ultérieure du texte littéraire.

Je ne comprends pas les questions.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede RutviAjmera » 11/12/2011 16:21

Premièrement, merci à McCabbe, Coltrane et Oncle Hermes pour vos réponses

J'ai réalisé que les deux questions finales sont difficiles à comprendre. Donc, j'essaie de clarifié.

7.« Comme une BD est plus visuel, l’opinion d’artiste joue un grand rôle sur les illustrations et images ». Vrai ou faux?
Les BD contient des illustrations et dessins, donc elles reflètent directement comment l'artiste a visualisé la scène. Pensez-vous que ces illustrations influence le lecteur? Comment?

8. Une BD est distillé seulement à l’essence de l’histoire. Donc, l’essence de l’histoire est perdue. Quelle est votre opinion?
Une BD est une version distillée d'une histoire. Donc, l'essence de l'histoire est perdue. Quelle est votre opinion?

J'espère que ça vous aide à mieux comprendre les questions.
RutviAjmera
BDébutant
BDébutant

Messagede Bossacdenoyau » 11/12/2011 23:26

•Père Ubu- Alfred Jarry, pas la BD

Les deux.

Se faire "son cinéma" à partir d'un livre est toujours plus actif et parfaitement indiqué pour entretenir l'imagination d'un enfant. En fait, la BD devrait être réservée aux adultes :D

Elle s'encourage toute seule et signe un manque d'imagination des auteurs. Je préfère les histoires originales.
D'un autre coté, lire une adaptation BD peut donner envie de lire le livre.

Déjà répondu en 3.

A moitié vrai : c'est bien de faire sa visualisation avant d'aborder celle du dessinateur.
A moitié faux : ça n'est jamais que la vision du dessinateur, et ça n'empêche pas la nôtre.

Bien sur, c'est la vision du dessinateur.

Tout dépend si les auteurs (dessinateur et scénariste) ont le talent de restituer l'essence.
Ils peuvent aussi choisir une adaptation "libre", c'est à dire s'écartant ou s'autorisant des libertés avec l'oeuvre originale.
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede darkbreizh » 12/12/2011 00:03

Aucun des titres

Le livre, car je pourrais me faire ma propre idée des peersonnages et des décors dans lequel ils evoluent.
Par exemple, je m'étais fais une idée de Poudlard (Hogwarts) différente des films quand j'ai lu les Harry Potter, et je préféré l'idée que je m'en étais fait.

Pour un jeune lecteur, les deux sont intéressant. Le livre stimulera son imagination, mais peut être dur à lire (structure de phrase trop compliquée pour lui, vocabulaire ,...), alors que la BD est plus facile à lire et mets en image ce qui prends parfois plusieurs paragraphes à l'ecrivain (exemple : les préparatifs de l'anniversaire de Bilbo dans le seigneur des anneaux font plusieurs dizaines de pages alors que dans le film on a visuel, et on se fait son idée tout de suite)

NON, parce que....

Déjà répondu en 3.

A moitié vrai : c'est bien de faire sa visualisation avant d'aborder celle du dessinateur.
A moitié faux : ça n'est jamais que la vision du dessinateur, et ça n'empêche pas la nôtre.

Bien sur, c'est la vision du dessinateur.

De manière générale, si 10 personnes racontent la même histoire, chacun la racontera différemment en fonction de son vécu. L'essence d'une histoire diffère selon la personne qui la raconte.
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bossacdenoyau » 12/12/2011 03:30

:fant2:
Flemmard ! :moque:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 12/12/2011 11:19

Oncle Hermes a écrit:
Faux. Si l'adaptation est vraiment remarquable, elle n'a pas besoin d'une connaissance de l’œuvre préexistante pour être appréciée. Si l'adaptation est mauvaise ou de peu d'intérêt, je ne vois pas en quoi l'avoir lu pourrait nuire, de toute façon, à une lecture ultérieure du texte littéraire.

Been pourtant c'est clair (àmha), qu'une mauvaise adaptation peut dégouter le lecteur ou spectateur d'essayer l'oeuvre dans son support original

Et de plus, si j'ai bien aimé Bladerunner(pour qq'un qui n'apprécie que moyennement la sci-fi), c'est pas pour celà que je me suis jeté sur les bouquins de Philipp K Dick pour autant...

RutviAjmera a écrit:Premièrement, merci à McCabbe, Coltrane et Oncle Hermes pour vos réponses

J'ai réalisé que les deux questions finales sont difficiles à comprendre. Donc, j'essaie de clarifié.

7.« Comme une BD est plus visuel, l’opinion d’artiste joue un grand rôle sur les illustrations et images ». Vrai ou faux?
Les BD contient des illustrations et dessins, donc elles reflètent directement comment l'artiste a visualisé la scène. Pensez-vous que ces illustrations influence le lecteur? Comment?

8. Une BD est distillé seulement à l’essence de l’histoire. Donc, l’essence de l’histoire est perdue. Quelle est votre opinion?
Une BD est une version distillée d'une histoire. Donc, l'essence de l'histoire est perdue. Quelle est votre opinion?

J'espère que ça vous aide à mieux comprendre les questions.

tu vas m'en vouloir..... mais tjs pas [:bru:3] ;)

sauf que la 7. me semble si évident que oui, que j'ai difficile à imaginer d'en faire une question et surtout de l'expliquer
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede darkbreizh » 12/12/2011 11:36

Bossacdenoyau a écrit::fant2:
Flemmard ! :moque:

Je vois pas du tout de quoi tu parles.
Je n'ai repris que trois de tes réponses sur huit, j'ai donc répondu à la majorité du questionnaire :-D :-D :-D
Pour la 5, je renvoie comme toi à la réponse 3, mais la mienne est différente.
Et puis, la 6 et la 7, y'a pas vraiment d’autres choix de réponses.
:lol: :lol: :lol:
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée