Mais ce ne serait plus l’œuvre de Hergé, comme ce n’est plus l’œuvre de Jacobs, de Martin ou de Pratt. Et je n’ai pas envie de lire les prolongements d’une œuvre par des mains étrangères, fussent-elles inspirées.
thyuig a écrit:L'avatar d'arthis m'y fait penser, mais comment prendrait-on la reprise de Broussaille par exemple ?
Il y a encore tellement à dire dans cette série, mais c'est aussi ce qui fait sa qualité. Elle est liée à Frank, à son tempérament, à ses envies. C'est frustrant mais c'est aussi ce qui est bon.
Concernant Spirou, c'est quand même une série qui s'est révélée dans un journal comme un travail de commande, les différentes successions se sont donc passées sans trop de mal, presque logiquement.
Tibo! a écrit:Sûr qu'en 2013 une suite à Tintin n'aurait aucun intérêt mais de dire qu'une série=un auteur c'est quand même nié l'apport des nombreux collaborateurs d'Hergé (pour ne cité que lui).
Est-ce que De Moor n'était pas déjà un repreneur d'Hergé sur Tintin ?
Morti a écrit:C'est vrai que c'est différent suivant le personnage et son rapport avec son auteur d'origine.
Tintin c'était Hergé, Gaston c'était Franquin et B&M c'était Jacobs.
L'exemple de Broussaille est très valable aussi comme pourrait l'être Corto Maltese, Jonathan et sans doute d'autres.
Quand il y a une telle identification à l'auteur, il est difficile si pas impossible de prendre la succession ou alors il faudrait tellement changer le personnage que ça n'a plus d'importance qu'il s'appelle Tintin, Gaston ou Jacques Dupont...
En plus il faut voir l'époque de création, surtout pour Tintin, qui aujourd'hui ne passerait plus si on gardait ses caractéristiques d'une autre époque.
Pour Blake & Mortimer, c'est un peu différent dans le sens où il s'agit d'une série d'aventures fantastiques où le principal était le sujet et non pas le(s) personnage(s). Même si Olrik était graphiquement une copie de Jacobs, je ne pense pas qu'il y ait eu identification de Jacobs par rapport à ses personnages.
Mais même là, le choix a été fait de rester dans l'époque Jacobs d'où un casse-tête pour trouver un créneau non-utilisé.
Morti a écrit:Autre question : pourquoi faire une reprise d'un personnage ayant existé alors qu'on pourrait très bien en inventer un nouveau...si ce n'est pour l'aspect commercial ?
La reprise de B&M a été faite parce qu'il y avait un public et que c'est un moyen aussi de faire vendre les albums de Jacobs qui n'en a quand même pas fait 200...
Morti a écrit:Tintin, c'était Hergé...point ! Pas toucher ! Verboten !
ArthisLeTroubadour a écrit:A l'occasion de la sortie du nouvel Astérix, un débat a été lancé sur les reprises en BD
La dernière contribution en date est signée Numa Sadoul
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité