Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Reprise / sequel / prequel meilleurs que l'original

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Reprise / sequel / prequel meilleurs que l'original

Messagede jerryspring » 03/06/2015 16:58

Message précédent :
Pour moi les derniers lucky Luke de Morris et XIII de Van Hamme étaient inférieurs à la reprise.
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Coldo3895 » 03/06/2015 17:09

Je ne sais pas si on peut dire que c'est meilleur que la série originale mais, tout ce qui a été créé autour de l'Incal... Avant, Après, La Caste des Métabarons, Castaka... (et j'en oublie peut-être), c'est quand même plutôt pas mal foutu.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Bossacdenoyau » 03/06/2015 17:49

Je suppose que les comics ne sont pas concernés par la question ?...
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 03/06/2015 22:00

Pourquoi pas, mais on risque de tomber dans ce qu'évoque Xof plus haut : il n'y a pas grand sens de vouloir comparer le Batman de Kane avec celui de Miller...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 04/06/2015 08:59

Je pense qu'il n'y aura aucune contestation si je dis que les Tif & Tondu de Will/Rosy puis Tilleux puis Desberg sont meilleurs que ceux de Dineur

qui restent très datés.
D'aucuns pourraient même trouver que ceux de Sikorski/Lapière sont meilleurs que les précédents

mais l'esprit n'est plus le même (bien qu'ils soient vraiment bien aussi).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 04/06/2015 10:07

jerryspring a écrit:Pour moi les derniers lucky Luke de Morris et XIII de Van Hamme étaient inférieurs à la reprise.

pour XIII, c'est pas faux, car le scénar était "fatigué" ou trainé en longueur extrème... sinon, Vance était égal à lui-même, malgré sa maladie. Quant aux Mystry, je trouve cela ssez bon aussi.

Mais ceci dit, dans les reprises, qd une série est restée trop longtemps "vivante" (overstayed their welcome, >> c'est ce que je veux dire), cela devient suffisament mauvais pour que la reprise soit meilleure que les derniers tomes par l'auteur original... mais comparé aux tomes de la grande époque, la reprise ne sait pas vraiment faire égal à égal...

Que ce soit pour Ric Hochet (reprise ridicule, je trouve) et Michel Vaillant (c'est plutôt correct pour l'instant)... Ou encore Lefranc et Alix (sauf que ce dernier le T29 est vraiment réussi >> même si j'ai pas acheté)

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Commissaire_Juve » 04/06/2015 11:01

Je ne sais pas trop ce que "prequel" veut dire. Mais Gilles Jourdan est une reprise de Felix qui a mon avis lui est très supérieure.
Commissaire_Juve
BDérisoire
BDérisoire

Messagede the frog » 04/06/2015 16:33

Commissaire_Juve a écrit:Je ne sais pas trop ce que "prequel" veut dire. Mais Gilles Jourdan est une reprise de Felix qui a mon avis lui est très supérieure.

C'est une question de point de vue. Felix est plus nerveux, plus sec que Gil Jourdan. D'abord parce que les histoires y sont plus courtes meme si pour certaines elles etaient construites en 2 ou 3 parties. Et puis cela correspond aussi probablement a l'esprit d'Heroic-Albums, le revue dans laquelle Felix y etait publie qui se voulait un peu plus franc-tireur que les editeurs belges dits plus "nobles" qu'etaient Dupuis et Lombard a l'epoque.

Gil Jourdan est plus polisse que son predecesseur et cela est du bien sur au fait que c'etait publie chez Dupuis dans le journal de Spirou.

De mon cote, je continue a preferer Gil Jourdan a Felix grace au dessin que j'estime meilleur et au fait que les 10 premiers albums sont parmi ce que le BD FB a fait de meilleur toutes series confondues. Ce sont des indispensables de la BD.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 07/06/2015 22:36

article dans le Zoo Mag, comme quoi, Lombard serait en passe de devenir champion des reprises : Morane, Hochet, Corentin et... Clifton (ne sera que la 3è fois pour le Colonel)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 08/06/2015 09:57

Commissaire_Juve a écrit:Je ne sais pas trop ce que "prequel" veut dire. Mais Gilles Jourdan est une reprise de Felix qui a mon avis lui est très supérieure.

un reboot serait plus juste ;)
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kakawett » 08/06/2015 12:45

Gil Jourdan n'est en aucun cas une reprise de Félix.Une reprise c'est le même héros avec un ou des auteurs différents(Blake et Mortimer,Alix,Lefranc,Johan et Pirlouit et maintenant Ric Hochet,et bien d'autres).Ici c'est un héros différent avec le même auteur:rien à voir.
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Thierry_2 » 08/06/2015 12:55

kakawett a écrit:Gil Jourdan n'est en aucun cas une reprise de Félix.Une reprise c'est le même héros avec un ou des auteurs différents(Blake et Mortimer,Alix,Lefranc,Johan et Pirlouit et maintenant Ric Hochet,et bien d'autres).Ici c'est un héros différent avec le même auteur:rien à voir.

oui... et non
je n'ai plus les exemples en tête mais plusieurs aventures de Félix ont été réécrites par Tillieux pour Gil Jourdan. Donc la parenté entre Félix et Gil Jourdan dépasse le simple fait qu'iol s'agisse du même auteur
entre parenthèse, Arleston rêvait d'une reprise et avait même cornaqué un album hommage il y a longtemps, quelqu'un sait pourquoi cela avait capoté et s'il y a une chance que cette reprise voie le jour?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede TILLIERTON » 08/06/2015 13:48

Gil Jourdan est l'héritier "obligé" de Félix , dont il découle du fait du refus de Dupuis de la continuation et de l'intégration de celui-ci dans les colonnes de l'hebdo Spirou. En effet, Dupuis jugeait Félix comme trop réaliste et trop dur pour un jeune public adolescent de l'époque et lecteur du journal considéré comme imature pour le recevoir.
Quant au trait de Félix , celui-ci a été très tôt abouti , presque plus réaliste que celui de Gil Jourdan, dont les récits sont emprunts d'humour qui est souvent absent chez son prédécesseur.
,,,,Effectivement , comme mentionné , les histoires de Félix ont été réintégré par la suite pour de nombreux scénarios et pas seulement pour Gil Jourdan.
Une parenthèse pour dire que Tillieux avait une très nette préférence pour Félix où tout son talent pouvait s'exprimer en toute liberté , sans contrainte.
En ce qui concerne la reprise de Gil Jourdan, elle a toujours été interdite par les 2 filles de Tillieux.(et ce à juste titre ). ,Tout au plus , il a été permis un album- hommage : " les enquêtes de leurs amis " recueil d'histoires courtes par différents auteurs et amis qui l'ont cottoyés.
TILLIERTON

Messagede onehmouninehl » 09/06/2015 12:45

TILLIERTON a écrit:,,,,Effectivement , comme mentionné , les histoires de Félix ont été réintégré par la suite pour de nombreux scénarios et pas seulement pour Gil Jourdan.

cf mon post précédent, Tilleux a réutilisé certaines idées de Félix dans des Tif & Tondu, par exemple...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede TILLIERTON » 09/06/2015 13:28

onehmouninehl a écrit:
TILLIERTON a écrit:,,,,Effectivement , comme mentionné , les histoires de Félix ont été réintégré par la suite pour de nombreux scénarios et pas seulement pour Gil Jourdan.

cf mon post précédent, Tilleux a réutilisé certaines idées de Félix dans des Tif & Tondu, par exemple...

Effectivement, c'est pour Tif et Tondu que les scénarios ont été le plus utilisé . De mémoire, je cite l'excellent " le roc maudît ", mais aussi " le plan démoniaque " . Sinon il y aussi la série Jess Long avec Piroton .
TILLIERTON

Messagede the frog » 09/06/2015 17:08

Liste a laquelle il faut ajouter Natacha bien sur.

On s'eloigne du sujet initial, ne trouvez-vous pas?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 09/06/2015 20:18

Thierry_2 a écrit:
kakawett a écrit:Gil Jourdan n'est en aucun cas une reprise de Félix.Une reprise c'est le même héros avec un ou des auteurs différents(Blake et Mortimer,Alix,Lefranc,Johan et Pirlouit et maintenant Ric Hochet,et bien d'autres).Ici c'est un héros différent avec le même auteur:rien à voir.

oui... et non
je n'ai plus les exemples en tête mais plusieurs aventures de Félix ont été réécrites par Tillieux pour Gil Jourdan. Donc la parenté entre Félix et Gil Jourdan dépasse le simple fait qu'iol s'agisse du même auteur
entre parenthèse, Arleston rêvait d'une reprise et avait même cornaqué un album hommage il y a longtemps, quelqu'un sait pourquoi cela avait capoté et s'il y a une chance que cette reprise voie le jour?

Assez d'accord avec ce avis.
Le héros (Felix ou Gil Jourdan) ainsi que l'acolyte policier sont dans les 2 séries.

Dans les intégrales Niffle

La réutilisation des scénarios dans Tif et Tondu, Natacha .. était bien détaillée
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede vacom » 11/06/2015 14:08

Moi je préfère "Julius" au premier cycle du Troisième testament.
vacom

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée