Etant actuellement en licence STAPS (science du sport), mention APA (activités physiques adaptées), je dois faire un mémoire en rapport avec le handicap. J'ai donc choisi comme thème "les représentations du handicap dans la bande dessinée". Ne lisant que trop peu de BD, j'en fais appel à vos connaissances !

Je cherche à montrer que bien souvent la BD met en scène des héros, des modèles, et que de ce fait il est difficile de trouver des BD où la personne handicapée est un modèle. Je sais que de nombreuses BD sur le sujet existent, mais elles restent confidentielles (mouvement associatif surtout)... -> Donc dans quelle mesure peut-on dire que la bande dessinée est un support où aujourd'hui encore le personnage de l'handicapé est inexistant, comment s'explique ceci ?
Voilà pour mon sujet, mais ce que je cherche à savoir c'est plus précisément les différents tomes où apparaissent certains personnages (du type le professeur tournesol (malentendant) dans tintin, le malade chez les schtroumpfs...etc). Peu importe le handicap (visuel, moteur, parole, ouïe, vieillesse, mental...).
D'avance merci de votre aide et de vos réponses !