Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Reprendre une collection en intégrales ?

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Reprendre une collection en intégrales ?

Messagede Varluche » 24/08/2018 19:35

Bonjour à tous,
Après près de 40 années d'abstinence j'ai décidé de me replonger dans le monde de la BD. J'ai mis fin à mes achats au début des années 80, à la fin de mes études et au commencement de ma vie professionnelle. Aujourd'hui, à 60 ans, le virus me reprend, et disons que mes moyens financiers me le permettent à nouveau.
Plusieurs constats :
1) A l'époque il y avait 500 sorties par an, aujourd'hui ce chiffre à décuplé.
2) Qu'est-ce qu'il y a comme trucs sympas que j'ai ratés !
J'aimerais attaquer des séries complètes (Franco Belge, et comics), et me demandais si je devais rechercher les albums séparés, ou bien l'intégrale. Pour moi l’argent n'est pas le critère, ayant constaté que 3 albums d'occasion sont à peu près le prix d'une intégrale neuve. J’ajoute également que j'ai la collectonite (disques vinyles, steelbooks), et que cet aspect pourra guider mon choix : les integrales sont-elles des tirages plus réduits que les albums ? Prennent-elles a terme plus de valeur qu'un album ?
Que me conseillez vous de faire ? Merci pour votre avis.
Varluche
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 12/12/2017

Re: Reprendre une collection en intégrales ?

Messagede mbouglion » 25/08/2018 10:03

L'intérêt des intégrales actuelles, en particulier celles de chez Dupuis, réside aussi dans les excellents dossiers les complétant. Pour qui a connu les journaux des années 60, ça double (pour moi) le plaisir de lecture.
J'ai pris certaines de ces intégrales, même lorsque j'avais déjà une partie des histoires en albums simples.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Reprendre une collection en intégrales ?

Messagede azertyuiop1 » 25/08/2018 20:54

Varluche a écrit:Bonjour à tous,
Après près de 40 années d'abstinence
2) Qu'est-ce qu'il y a comme trucs sympas que j'ai ratés !


En 40 ans il est quand même sorti quelques bouquins ...

J'aimerais attaquer des séries complètes (Franco Belge, et comics), et me demandais si je devais rechercher les albums séparés, ou bien l'intégrale. Pour moi l’argent n'est pas le critère,


Dans ce cas le mieux, et de loin, est d'acheter les albums séparés en édition originale et en état neuf. A de très rares exceptions près ce sont les seuls susceptibles de prendre un peu de valeur. Les intégrales sont actuellement à la mode car on est dans un creux éditorial, et parce qu'elles sont souvent plutôt bien faites, mais ce ne sont en aucun cas des objets de valeur.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Reprendre une collection en intégrales ?

Messagede Nirm » 25/08/2018 22:40

Au-delà du coût il y a aussi un souci de place.
Les intégrales y répondent quand même un peu je trouve.
Après tout dépend aussi de ton niveau de maladie complétude. Si les EO etc ont leur importance à tes yeux, azertyuiop t'a répondu.
Si tu te tapes de la future-probable-maximisée plus-value, va à l'essentiel (la réponse à l'équation : prix-place-confort de lecture).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23614
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Reprendre une collection en intégrales ?

Messagede Blackfrag » 26/08/2018 00:10

Si la finance n'est pas un souci autant acheter du Tirage de tête (TT) :bravo: mais bon c'est pas l'objet qui fait le collectionneur , pas plus que la quantité ou la qualité c'est juste la passion et le plaisir qu'on en tire alors TT ou occasion si y'a le plaisir c'est le principal ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8446
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Reprendre une collection en intégrales ?

Messagede Yoda33 » 26/08/2018 10:08

Je voudrais quand meme dire qu une infime partie des EO sorties depuis 40 ans prendra une valeur réelle en raison des tirages importants et du nombre d amateurs qui les auront gardées précieusement avec cet espoir, ce qui n était pas le cas dans les années 50/60 et explique les cotes des livres neufs de cette période
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15659
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Reprendre une collection en intégrales ?

Messagede tzynn » 26/08/2018 11:57

Le souci des EO, c’est que si l’état n’est pas nickel chrome parfait, ça vaut vite plus grand chose. Si c’est pour éviter de les ouvrir, ou de les lire avec des gants et ouverts à max 30 degrés, c’est un choix que je partage peu. Une bd pour ma part ça doit pouvoir être lu, prêté, empilé, relu et rerelu par ses enfants, oublié, perdu et retrouvé, etc... . Dans ce cadre, les intégrales font le taf sans souci, et à un prix à l’unité raisonnable :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14158
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Reprendre une collection en intégrales ?

Messagede shandalar » 26/08/2018 14:17

tzynn a écrit:Le souci des EO, c’est que si l’état n’est pas nickel chrome parfait, ça vaut vite plus grand chose. Si c’est pour éviter de les ouvrir, ou de les lire avec des gants et ouverts à max 30 degrés, c’est un choix que je partage peu. Une bd pour ma part ça doit pouvoir être lu, prêté, empilé, relu et rerelu par ses enfants, oublié, perdu et retrouvé, etc... . Dans ce cadre, les intégrales font le taf sans souci, et à un prix à l’unité raisonnable :-D


Oui, enfin un collectionneur d'EO rare et fragile a aussi d'autres exemplaires pour la lecture "de tous les jours"
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: Reprendre une collection en intégrales ?

Messagede xof 24 » 26/08/2018 15:45

40 ans de "retard" ???
Pour moi il ta faut en premier lieu te faire une liste des choses que tu veux lire/posséder.
Ensuite voir si donc il existe une intégrale , un tirage luxe, etc...
Tu es "collectionneur" avec des moyens financiers , OK mais il faut que tu y trouves du plaisir.
Si tu veux juste te dire le soir en regardant ta bibli, "Ouah çà vaux des pépètes, tout çà :!: " , dirige toi plus vers le petit monde de l'original ;)

Sinon il y a des intégrales qui de nos jours valent quelques sous, mais qui dit que dans 10/20 ans elles en vaudront toujours autant ou plus ?
Il y a des albums en EO qui aujourd'hui ne valent que le prix de l'occase et qui vaudront quelques pièces dans 10 ou 20 ans
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34937
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Reprendre une collection en intégrales ?

Messagede Yoda33 » 26/08/2018 16:40

shandalar a écrit:
tzynn a écrit:Le souci des EO, c’est que si l’état n’est pas nickel chrome parfait, ça vaut vite plus grand chose. Si c’est pour éviter de les ouvrir, ou de les lire avec des gants et ouverts à max 30 degrés, c’est un choix que je partage peu. Une bd pour ma part ça doit pouvoir être lu, prêté, empilé, relu et rerelu par ses enfants, oublié, perdu et retrouvé, etc... . Dans ce cadre, les intégrales font le taf sans souci, et à un prix à l’unité raisonnable :-D


Oui, enfin un collectionneur d'EO rare et fragile a aussi d'autres exemplaires pour la lecture "de tous les jours"


Ca c est valable pour des EO des années 50 à 70, après, je ne vois pas trop l intéret
Une EO moderne vaut quoi ? 10 à 15€ ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15659
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Reprendre une collection en intégrales ?

Messagede marone222 » 26/08/2018 18:16

En fonction de tes moyens, tu peux envisager un mix EO, rééditions anciennes (ex: dos rond Spirou et Fantasio) et intégrales.
Il y a des séries qui restent abordables en EO (ex: Jeremiah, Achille Talon,...)
Dans tous les cas, cibler TBE au minimum...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7174
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Reprendre une collection en intégrales ?

Messagede azertyuiop1 » 27/08/2018 18:47

Yoda33 a écrit:Je voudrais quand meme dire qu une infime partie des EO sorties depuis 40 ans prendra une valeur réelle ...


Tu as parfaitement raison, j'avais omis ce détail dans ma réponse. Pour le récent, soit moins de 40 ans , à quelques exceptions près, la valeur de l'album ne sera jamais géniale car on est vraiment passé dans l'ère industrielle de la bande dessinée.
Il y a tout de même une façon de valoriser sa collection d'albums récents, mais je crains que ça ne plaise pas tellement de le dire sur ce forum, avoir une collection d'albums dédicacés.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans


Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités