Bonjour,
J'aurais voulu profiter de l'expérience de ceux et celles d'entre vous qui ont déjà déposé un dossier BD auprès d'un éditeur. Merci de bien vouloir me faire part de votre vécu en la matière.
Mercredi de la semaine dernière, j'envoie un dossier complet, par la poste, à 5 maisons d'édition. D'après ce que j'ai pu lire, il faut attendre deux semaines à 3 mois, après on peut considérer que c'est mort. Evidemment, comme c'est la première fois que je vis une telle expérience, je tourne en rond (sachant bien qu'il serait préférable d'oublier et de continuer à travailler), je scrute mon mail et sursaute à chaque coup de fil...
Aujourd'hui, en rentrant du travail, 7 jours après l'envoi, mon épouse me dit que nous avons reçu une enveloppe contenant l'un de mes dossiers. Celui-ci est presque complet, manque à l'appel la 1ère page qui contenait ma lettre de présentation ainsi que mes coordonnées. Tout le reste y est et n'a pas bougé. L'enveloppe ne contient rien d'autre, pas de lettre de refus type, ni de bafouille, RIEN. L'enveloppe elle-même ne comporte même pas de cachet, du coup, je ne sais pas lequel de ces éditeurs m'a renvoyé mon dossier.
D'après le code postal qui se trouve sur le timbre ("Boulogne Bill, Haut de Seine"), il me semble que ce doit être Glénat...
Je ne comprends pas cette démarche, si mon dossier ne présente guère d'intérêt, pourquoi ne pas simplement le jeter ou me renvoyer une lettre de refus type? Au mieux, le dossier a été reçu vendredi et a été renvoyé dès le lundi.
Je sais qu'il ne faut pas se leurrer: si un éditeur était intéressé, il m'aurait sans doute contacté mais si ce renvoi de dossier (sans la lettre de présentation je le rappelle) est synonyme de refus, je trouve la méthode bien étrange.
Et vous, cela vous est-il déjà arrivé?
Cordialement,
François.
PS: Je suis bien impatient, je sais. Que voulez-vous?