Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Réponse ou non réponse d'un éditeur

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Réponse ou non réponse d'un éditeur

Messagede Sockhom » 06/03/2013 16:55

Bonjour,

J'aurais voulu profiter de l'expérience de ceux et celles d'entre vous qui ont déjà déposé un dossier BD auprès d'un éditeur. Merci de bien vouloir me faire part de votre vécu en la matière.
Mercredi de la semaine dernière, j'envoie un dossier complet, par la poste, à 5 maisons d'édition. D'après ce que j'ai pu lire, il faut attendre deux semaines à 3 mois, après on peut considérer que c'est mort. Evidemment, comme c'est la première fois que je vis une telle expérience, je tourne en rond (sachant bien qu'il serait préférable d'oublier et de continuer à travailler), je scrute mon mail et sursaute à chaque coup de fil...
Aujourd'hui, en rentrant du travail, 7 jours après l'envoi, mon épouse me dit que nous avons reçu une enveloppe contenant l'un de mes dossiers. Celui-ci est presque complet, manque à l'appel la 1ère page qui contenait ma lettre de présentation ainsi que mes coordonnées. Tout le reste y est et n'a pas bougé. L'enveloppe ne contient rien d'autre, pas de lettre de refus type, ni de bafouille, RIEN. L'enveloppe elle-même ne comporte même pas de cachet, du coup, je ne sais pas lequel de ces éditeurs m'a renvoyé mon dossier.
D'après le code postal qui se trouve sur le timbre ("Boulogne Bill, Haut de Seine"), il me semble que ce doit être Glénat...
Je ne comprends pas cette démarche, si mon dossier ne présente guère d'intérêt, pourquoi ne pas simplement le jeter ou me renvoyer une lettre de refus type? Au mieux, le dossier a été reçu vendredi et a été renvoyé dès le lundi.
Je sais qu'il ne faut pas se leurrer: si un éditeur était intéressé, il m'aurait sans doute contacté mais si ce renvoi de dossier (sans la lettre de présentation je le rappelle) est synonyme de refus, je trouve la méthode bien étrange.

Et vous, cela vous est-il déjà arrivé?

Cordialement,

François.

PS: Je suis bien impatient, je sais. Que voulez-vous? ;-)
Sockhom
BDérisoire
BDérisoire

Re: Réponse ou non réponse d'un éditeur

Messagede Igalma » 06/03/2013 23:23

J'ai jamais déposé de dossier BD mais à une époque j'avais envoyé des nouvelles en tant que lecteur/abonné à un magazine, j'ai toujours eu un courrier de refus avec une explication sur les améliorations à faire, ce qui est très rare. Il est connu que les gros éditeurs reçoivent des tas de dossiers et pour gérer la masse, ils prennent pas de gants avec les refus. Le fait qu'ils t'aient renvoyé le dossier (et payé des frais d'affranchissement), c'est déjà pas mal question politesse et assez commun au vu de ce que j'ai lu.

Sinon, il y a pas de liens et de réponse là dedans:
http://www.bdgest.com/forum/bd-atelier.html

Bonne chance [:fantaroux:2]
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sockhom » 07/03/2013 19:04

Merci pour ta réponse, Igalma.

Oui, c'est certainement un refus net de la part de l'éditeur.
Hier, j'ai tout de même envoyé un mail à Glénat afin d'éclaircir un peu la situation et j'ai reçu aujourd'hui une réponse de l'assistante d'édition qui m'a dit qu'il y avait sans doute eu erreur dans le courrier, qu'elle attendait le retour de la personne responsable des lectures et renvois de dossier lundi prochain pour me mettre en contact avec elle. Sait-on jamais (j'ai le droit d'espérer, non?). Après, j'attends encore la réponse de 4 autres éditeurs.

En fait, ce qui me surprenait dans ce courrier, c'est le fait de prendre la peine de le renvoyer, sans même y joindre 1 ligne précisant le refus, le fait que Glénat précise bien ne pas renvoyer les manuscrits sur son site et enfin, qu'on ait garder le courrier avec mes coordonnées...
Enfin, je vais essayer de me concentrer sur la suite de mon projet, c'est préférable ;-)

François.
Sockhom
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Igalma » 07/03/2013 22:55

Par curiosité, c'est quoi ton projet? le thème, le pitch?
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée