Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Répertoire des vendeurs douteux - discussion et faisabilité

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Répertoire des vendeurs douteux - discussion et faisabilité

Messagede nexus4 » 06/04/2016 15:18

Je vois que l'envie de faire savoir quels vendeurs éviter sur différents sites de vente est de plus en plus pressante. Simplement on ne peut pas faire tout et n'importe quoi. Je vous propose de réfléchir à comment faire. Aligner des pseudo, c'est hors de question. Il faut au moins contextualiser.

Je crois qu'il faut déja structurer les post et tenir un répertoire dans le premier.
La structure pourrait être :
Le pseudo,
Le site,
La raison.

Pour la raison, si c'est un vendeur de faux, afficher un faux indiscutable, le lien vers la vente etc. Si c'est pour une vente qui a mal tourné, un produit non conforme ou non reçu, au minimum raconter la transaction et apporter des éléments (photos, ticket de vente même caviardé si vous voulez l'anonymiser etc. )

L'idée c'est d'être utile et de se préserver des emmerdes, avocats etc. On veut bien rendre service mais pas s'en prendre plein le museau sans raison. ;)

C'est un sujet de discussion, ce n'est pas le répertoire. Si ca aboutit, on en ouvrira un pour de bon.

Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Répertoire des vendeurs douteux - discussion et faisabilité

Messagede Eltanin » 06/04/2016 15:58

Je pense que c'est une très bonne idée.


On pourrait imaginer dans le premier post classer les pseudos par site, et mettre un lien vers le post de la personne l'ayant dénoncé.

Ebay:
Vendeur1 (Faux (lien vers post de Machin))
Vendeur2 (Escroc (lien vers post de Truc))

Catawiki:
Vendeur3 (Faux)
Acheteur_indélicat (Ne paie pas ses achats)


Post de Machin:
Vendeur1 vend des faux.
(photos à l'appui, copiées et placées sur un hébergeur pour assurer leur pérennité.)

Post de Truc:
Vendeur 2 ne m'a pas envoyé l'original de Franquin que j'ai acheté et payé. Il m'a envoyé des saucisses à la place et utilise le numéro de suivi du colis comme preuve de sa bonne foi auprès d'ebay.
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

Re: Répertoire des vendeurs douteux - discussion et faisabilité

Messagede Busch » 06/04/2016 16:08

Saucisse toi-même... :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11110
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Répertoire des vendeurs douteux - discussion et faisabilité

Messagede fancomvous » 06/04/2016 19:13

Par contre il faudrait aussi faire quelque chose de similaire pour les "acheteurs" douteux...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Répertoire des vendeurs douteux - discussion et faisabilité

Messagede xof 24 » 06/04/2016 20:00

Et un pour les acheteurs sérieux ainsi que les vendeurs. ...


OK je sors
mais c'est vrai que savoir que untel est peu scrupuleux peu permettre des soucis à certains mais gare aux règlements de comptes de bas étages car comme le souligne Fan des clients morveux c'est pas forcément rare
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34845
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Répertoire des vendeurs douteux - discussion et faisabilité

Messagede tzynn » 06/04/2016 20:42

Le risque est que des escrocs dénoncent de bonnes personnes. Qui va juger si c'est ok ou pas?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14141
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Répertoire des vendeurs douteux - discussion et faisabilité

Messagede Eltanin » 06/04/2016 20:46

En listant le pseudo de l'accusateur à côté de l'accusé (et faisant un lien vers le message correspondant), on peut laisser les gens juger par eux-mêmes de la fiabilité de l'accusateur.

Si Vendeur1 est accusé par Xof, ça aura plus de poids que s'il est accusé par inconnu_du_forum qui vient tout juste de s'inscrire.

Busch a écrit:Saucisse toi-même... :fant2:

:D
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

Re: Répertoire des vendeurs douteux - discussion et faisabilité

Messagede Jopo de Pojo » 06/04/2016 21:43

Les liens vers les lots douteux permettront à chacun de juger sur pièces, non ?
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Répertoire des vendeurs douteux - discussion et faisabilité

Messagede collectorBD » 06/04/2016 22:40

Oui... mettez le pseudo de l'accusateur en regard de celui qu'il accuse d'escroquerie, de contrefaçon et de malhonnêteté.
C'est une belle idée et ainsi, le malhonnête pourra se défouler par vengeance.

Je connais, j'ai subi par deux fois (appels téléphoniques nocturnes, menaces physiques & injures + dénigrements auprès de relations professionnelles, même mes parents ont été harcelés au téléphone), vous venez de trouver le meilleur moyen pour que les malhonnêtes puissent continuer tranquillement leurs agissements.
Mais, OUF, le site sera tranquille.
A trop vouloir " édulcorer " ce forum, vous signez l'arrêt de sa pertinence et une grande partie de son intérêt !

La prochaine étape sera d'arrêter de critiquer un auteur, un album ou une série.
Il y a pourtant parmi les interventions de ce forum des paroles très dures et très limites vis-à-vis d'auteurs... et passons sur les multiples navrants propos sexistes, ceci à profusion.
Intervenants, soyez parfois misogynes, beaufs & lourds, un tantinet racistes... mais surtout pas d'ennuis avec des escrocs dénoncés, avérés et reconnus par les auteurs qu'ils contrefont.

Bonne suite...
collectorBD
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 366
Inscription: 07/06/2014

Re: Répertoire des vendeurs douteux - discussion et faisabilité

Messagede francois d » 06/04/2016 23:12

collectorBD a écrit:Oui... mettez le pseudo de l'accusateur en regard de celui qu'il accuse d'escroquerie, de contrefaçon et de malhonnêteté.
C'est une belle idée et ainsi, le malhonnête pourra se défouler par vengeance.

Je connais, j'ai subi par deux fois (appels téléphoniques nocturnes, menaces physiques & injures + dénigrements auprès de relations professionnelles, même mes parents ont été harcelés au téléphone), vous venez de trouver le meilleur moyen pour que les malhonnêtes puissent continuer tranquillement leurs agissements.
Mais, OUF, le site sera tranquille.
A trop vouloir " édulcorer " ce forum, vous signez l'arrêt de sa pertinence et une grande partie de son intérêt !

La prochaine étape sera d'arrêter de critiquer un auteur, un album ou une série.
Il y a pourtant parmi les interventions de ce forum des paroles très dures et très limites vis-à-vis d'auteurs... et passons sur les multiples navrants propos sexistes, ceci à profusion.
Intervenants, soyez parfois misogynes, beaufs & lourds, un tantinet racistes... mais surtout pas d'ennuis avec des escrocs dénoncés, avérés et reconnus par les auteurs qu'ils contrefont.

Bonne suite...


voilà une bien étrange réaction.
qu'est-ce qui t'empêche de créer un blog ou un mini-site où tu répertorieras toutes les malversations observées sur le web ?

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 830
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: Répertoire des vendeurs douteux - discussion et faisabilité

Messagede Gorkhette » 11/04/2016 14:59

Sur un plan juridique, attention à la diffamation s'il y a de faux signalements ou des signalements exagérés....

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
Gorkhette
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 28/03/2012

Re: Répertoire des vendeurs douteux - discussion et faisabilité

Messagede stan prozak » 11/04/2016 19:50

J'veux pas fayoter mais l'idée de Xof me semble meilleure. Désignons les vendeurs chez qui on aime acheter
Avatar de l’utilisateur
stan prozak
Auteur
Auteur
 
Messages: 1136
Inscription: 26/07/2004
Localisation: juste devant la Méditerranée
Age: 59 ans

Re: Répertoire des vendeurs douteux - discussion et faisabilité

Messagede LeJoker » 12/04/2016 00:07

stan prozak a écrit:J'veux pas fayoter mais l'idée de Xof me semble meilleure. Désignons les vendeurs chez qui on aime acheter


Il y a BD Must.
J'avais acheté un tirage de luxe, et comme je n'ai pas pu me rendre à une séance de dédicace , on m'a offert en cadeau une planche originale de l'auteur.

J'attends les tirages d'Astérix et de Tintin. Je verrais ce que ça donne si je fais cette fois-ci exprès de ne pas aller à la dédi'.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Répertoire des vendeurs douteux - discussion et faisabilité

Messagede pabelbaba » 12/04/2016 08:41

:lol:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans


Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités