Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Renée Stone - Birmant/Oubrerie - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Renée Stone - Birmant/Oubrerie - Dargaud

Messagede Pat1065 » 02/07/2020 16:39

Message précédent :
J'ai bien apprécié ce tome 2 :food: , que j'ai fait précéder d'une relecture du 1, pas inutile pour bien me recaler sur l'intrigue et les persos...
Une chouette plongée dans le style et l'esprit des intrigues des années 30, très bien rendus par les deux auteurs. Le trait lâché d'Oubrerie colle bien avec la narration et n'empêche pas un beau rendu des paysages, architecture, couleurs et ambiances locales, j'aime beaucoup.
Un habile mélange intrigue/aventure d'Agatha Christie et Henry de Monfreid, qui me titillait dès le tome 1, et que les bonus de ce tome 2 dévoilent bien...
Je serai bien sûr du 3 ;)
Étonnant que cette série de ces deux auteurs n'attire pas plus de lecteurs et surtout de commentaires ici, à peine une page pour les 2 tomes :? ...
Dernière édition par Pat1065 le 03/07/2020 10:45, édité 1 fois.
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Fraise Tagada » 02/07/2020 16:53

J’ai du mal avec le prénom !
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede dod » 07/07/2020 10:00

Bonjour à tous ,

si j'ai bien compris il s'agit à chaque album d'une histoire compléte mais avec "fil rouge" en ce qui concerne les personnages ? C'est bien ça ?

merci déjà ;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pat1065 » 07/07/2020 12:01

dod a écrit:Bonjour à tous ,

si j'ai bien compris il s'agit à chaque album d'une histoire compléte mais avec "fil rouge" en ce qui concerne les personnages ? C'est bien ça ?

merci déjà ;)

Pas vraiment, disons que les 3 premiers sont clairement un cycle de 3, intrigue difficilement dissociable. J'ai été bien content d'avoir (re)lu le 1 pour attaquer le 2, et vu la fin de ce tome 2, ce sera pareil pour le 3 à venir :-D
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dod » 07/07/2020 12:15

Arf...j'avions point bien compris

Merci de la précision :ok:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Renée Stone #1 - Birmant/Oubrerie - Dargaud

Messagede Le Rescator » 15/07/2020 20:44

kilfou a écrit:Très sympa, ça va très vite : ptet un poil trop ,,le début est difficilement compréhensible, on arrive en plein milieu d'une histoire qui a déjà commencé sans nous, mais au final ça fait partie du charme de cette bd.

J'ose le parallèle avec Corto Maltese : en voilà une descendante je trouve, mêlant Histoire, persos enigmatiques et étranges, rebondissements en pagaille, faux-semblants.

Je dirais même plus, le patronyme de l'un des personnages - John Malowan - a comme un air de "Tarowean" ! [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 15/07/2020 20:50

Fraise Tagada a écrit:J’ai du mal avec le prénom !

Peut-être qu'après "Tintin et Milou", Blake et Mortimer", "Spirou et Fantasio", "Johan et Pirlouit", "Tif et Tondu", "Stone et Charden", eusse-t-il plutôt fallu dénommer la série "Stone et Malowan" ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Fraise Tagada » 15/07/2020 20:57

Le Rescator a écrit:
Fraise Tagada a écrit:J’ai du mal avec le prénom !

Peut-être qu'après "Tintin et Milou", Blake et Mortimer", "Spirou et Fantasio", "Johan et Pirlouit", "Tif et Tondu", "Stone et Charden", eusse-t-il plutôt fallu dénommer la série "Stone et Malowan" ?

Non ! [old]
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 15/07/2020 20:58

Pat1065 a écrit:Et le tome 3 annoncé en fin d'album :bravo:
RS annonce T3.jpg

Contrairement à Matrix, le Tome 3 clôture bien la trilogie !

"Un mélange de Tintin et d'Indiana Jones", Le Figaro Littéraire (Mention sur le Bandeau Rouge du Tome 2 dans le plus pur style grand prix littéraire)

Et en pages 61-62 du Tome 2, les dessous de l'histoire : "Les héros des aventures de Renée Stone ne sortent pas de nulle part".

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 18/07/2020 22:17

J'étais passé à côté du premier album, je n'étais pas loin d'en faire autant avec le second si je n'étais pas tombé sur ce fil de discussion consacré à la série. Dès le lendemain, j'ai filé chez un libraire et j'ai feuilleté Le piège de la mer rouge. Après avoir parcouru quelques pages, j'étais convaincu.
Renée Stone a tout l'air l'être une très belle série.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 03/08/2020 18:22

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 05/08/2020 23:45

J'ai lu le premier album des aventures de Renée Stone, eh bien c'est franchement épatant. Voilà une belle série d'aventure à la fois classique et décalée, pleine de mystère et de personnages bien campés, de dialogues brillants et de péripéties s'enchaînant à vive allure.
Il s'agit d'une très belle découverte pour qui aime les récits d'aventure rétro et intelligemment troussés.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Casou » 14/08/2020 16:59

Bonjour,

D'autres retours ?

Cette BD a l'air vraiment chouette, je suis assez attiré par l'ambiance et le sujet, mais c'est vrai qu'on en parle peu finalement.

En tout cas, les couvertures et le dessin donnent envie.

Le scénario est-il à la hauteur ?
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Pat1065 » 14/08/2020 20:13

Casou a écrit:Bonjour,

D'autres retours ?

Cette BD a l'air vraiment chouette, je suis assez attiré par l'ambiance et le sujet, mais c'est vrai qu'on en parle peu finalement.

A priori ceux qui avaient quelque chose à dire sont venus l'écrire sur ces petites deux pages. On n'est certes pas très nombreux, mais les quelques avis sur ces deux tomes sont majoritairement positifs.
Alors à un moment il faut se jeter à l'eau, si en plus tu es "attiré par l'ambiance et le sujet" et si " les couvertures et le dessin donnent envie", fonce ;) :lire:
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Johnny Fletcher » 14/08/2020 20:50

Casou a écrit:Bonjour,

D'autres retours ?

Fonce l'ami, c'est une série de grande qualité. Elle mérite d'entrer dans la bibliothèque d'un honnête homme doublé d'un bédéphile de goût.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 14/08/2020 23:16

:bravo: :ok: :respect:

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 01/02/2022 08:05

Le 28 janvier est sorti le 3ieme album des aventures de Renée Stone. Ce tome conclut le premier cycle, et déjà de prochaines aventures au Bengale sont annoncées. C'est une excellente et ô combien réjouissante nouvelle pour tous ceux qui apprécient cette formidable série.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede lorenzo » 01/02/2022 12:09

excellente série : intelligente et subtile tout en restant distrayante. Le graphisme n'est pas en reste.

J'ai crains un instant qu'elle ne se clôture au 3eme tome. Ce ne sera pas le cas et c'est tant mieux pour cette série dont amha on ne parle pas assez au regard de sa qualité.
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Casou » 06/02/2022 14:48

Bon, je crois que je suis en train de passer à côté d'une belle série dont l'univers me plairait certainement : un bon récit policier, des personnages bien troussés, un récit d'aventure enlevé avec une ambiance attirante, de jolies cartes de contrées lointaines, la patte d'Oubrerie (auteur de la très convaincante série Pablo), de belles couvertures, des avis très positifs sur BDgest... Mais alors pourquoi les avis sont-ils si (unanimement) réservés voire plus sur Bdthèque ? [:bdgest]

Par ailleurs, sur certaines cases (de mémoire, un gars qui pointe son pistolet sur un autre qui le met en joug avec son fusil - question de proportions ?), je ne suis pas tout à fait emballé par le dessin alors que dans Pablo, j'ai trouvé ça formidable et que les couvertures, encore une fois, sont vraiment belles et semblent annoncer de belles et grandes aventures ? J'imagine que la magie du dessin opère quand même, un peu comme pour Pablo d'ailleurs, une fois qu'on est rentré dans l'histoire.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Johnny Fletcher » 06/02/2022 15:40

Casou a écrit:Bon, je crois que je suis en train de passer à côté d'une belle série dont l'univers me plairait certainement : un bon récit policier, des personnages bien troussés, un récit d'aventure enlevé avec une ambiance attirante, de jolies cartes de contrées lointaines, la patte d'Oubrerie (auteur de la très convaincante série Pablo), de belles couvertures, des avis très positifs sur BDgest... Mais alors pourquoi les avis sont-ils si (unanimement) réservés voire plus sur Bdthèque ? [:bdgest]

Ça devrait plutôt t'inviter à te poser des questions sur les personnes qui laissent des avis sur Bdthèque :D
Je vois essentiellement des avis largement positifs dans la bédéthèque (la seule, la vraie !), c'est ça qui devrait primer. Avec une moyenne d'au moins 4 étoiles, il y a tout pour t'encourager à te lancer sans réserve dans cette série à mon avis.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Casou » 06/02/2022 16:35

[/quote]
Ça devrait plutôt t'inviter à te poser des questions sur les personnes qui laissent des avis sur Bdthèque :D

:D

Et pourtant, certains passent d'un site à l'autre sans vergogne ;) Serions-nous face à un cas avéré de lecteurs schizophrènes ? Pourtant, d'habitude, ils restent cohérents. Mais pour cette bd, c'est un cas rare où les avis divergent (et dix verges, comme dit Desproges, ça fait beaucoup...).

Mais cela fait deux fois que tu m'invites patiemment à la prendre (la BD), alors étant faible, je vais craquer.

(Et si le scénario est confus, le dessin pas beau, l'intrigue molle, ça va péter !)
Casou
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle