LEAUTAUD a écrit:Depuis une dizaine d'année je correspondais avec lui, toutes ses lettres sont émouvantes. Je vais les relire, et essuyer une larme.
zastava73 a écrit:mais en consultant sa biographie sur BD gest, je pensais qu'il avais aussi participé a cela, mais aucune trace... je me trompe ?
danielsansespace a écrit:zastava73 a écrit:mais en consultant sa biographie sur BD gest, je pensais qu'il avais aussi participé a cela, mais aucune trace... je me trompe ?
Il a crayonné avant l’encrage de Vance sur Bruce J Hawker. Ca se voit assez bien dans le dessin. Comme dans celui de Mitacq sur Jacques Le Gall. Tout d’un coup dans l’album tu vois des beaux dessins parce qu’il y a un crayonné de Follet derrière.
danielsansespace a écrit:zastava73 a écrit:mais en consultant sa biographie sur BD gest, je pensais qu'il avais aussi participé a cela, mais aucune trace... je me trompe ?
Il a crayonné avant l’encrage de Vance sur Bruce J Hawker. Ca se voit assez bien dans le dessin. Comme dans celui de Mitacq sur Jacques Le Gall. Tout d’un coup dans l’album tu vois des beaux dessins parce qu’il y a un crayonné de Follet derrière.
yannzeman a écrit:danielsansespace a écrit:zastava73 a écrit:mais en consultant sa biographie sur BD gest, je pensais qu'il avais aussi participé a cela, mais aucune trace... je me trompe ?
C'est très subjectif, votre affirmation.
Personnellement, mes moins bons "jacques Le Gall" sont ceux dessinés par Follet.
Quant à sa participation aux planches de Vance, ce sont des crayonnés de composition de planches, que de l'avis même de certains il est très difficile de deviner qu'il y a participé.
C'est ce que j'ai lu du lien fourni plus haut, et ce qui explique que son nom ne figure pas.
Autant sur les Le Gall, sa contribution est visible (et pas aussi bonne que celle de Mitacq, pour moi), autant sur Hawker, c'est moins évident.
Ca m'embête d'écrire cela alors que ce topic est là pour rendre hommage à ce dessinateur (Follet), mais de la à laisser entendre que Vance ne savait pas dessiner... Là, je me devais de réagir.
zastava73 a écrit:yannzeman a écrit:
C'est très subjectif, votre affirmation.
Personnellement, mes moins bons "jacques Le Gall" sont ceux dessinés par Follet.
Quant à sa participation aux planches de Vance, ce sont des crayonnés de composition de planches, que de l'avis même de certains il est très difficile de deviner qu'il y a participé.
C'est ce que j'ai lu du lien fourni plus haut, et ce qui explique que son nom ne figure pas.
Autant sur les Le Gall, sa contribution est visible (et pas aussi bonne que celle de Mitacq, pour moi), autant sur Hawker, c'est moins évident.
Ca m'embête d'écrire cela alors que ce topic est là pour rendre hommage à ce dessinateur (Follet), mais de la à laisser entendre que Vance ne savait pas dessiner... Là, je me devais de réagir.
Personne n'a dit ou sous entendu cela.
L'explication est certainement très simple et courante dans le monde de la BD ,ayant une charge de travail importante a certain moment de sa carrière, la rançon du succès, ( bruce j hawker et XIII qui au début paraissais a un rythme soutenue) , Vance a été aider par ce "collaborateur" pour produire plus ou respecter les délais.
Mais pas, a ma connaissance sur la série XIII.
danielsansespace a écrit:Il a crayonné avant l’encrage de Vance sur Bruce J Hawker. Ca se voit assez bien dans le dessin. Comme dans celui de Mitacq sur Jacques Le Gall. Tout d’un coup dans l’album tu vois des beaux dessins parce qu’il y a un crayonné de Follet derrière.
danielsansespace a écrit:Je voulais dire que le crayonné de Follet derrière l’encrage se sent à une souplesse du mouvement qui n’est pas si caractéristique de Vance ou même Mitacq. Son style -que je trouve beau- se sent malgré la surcouche de l’encrage. Si Vance ou Mitacq sont bien, ces cases là sont encore mieux pour mon goût...
LeJoker a écrit:LEAUTAUD a écrit:Depuis une dizaine d'année je correspondais avec lui, toutes ses lettres sont émouvantes. Je vais les relire, et essuyer une larme.
On va apprendre que leauteaud lui a transmis le virus via une lettre papier...
Le Saint a écrit:LeJoker a écrit:LEAUTAUD a écrit:Depuis une dizaine d'année je correspondais avec lui, toutes ses lettres sont émouvantes. Je vais les relire, et essuyer une larme.
J'aime bien ton coté poil à gratter.
Parfois le contenu de tes interventions me fait penser à Pierre DESPROGES et Stéphane GUILLON.
Mais là, je t'ai connu plus inspiré..
LEAUTAUD a écrit:Sinon, l'enterrement de René Fallet aura lieu demain jeudi, beaucoup de ses amis ne pourront s'y rendre du fait de l'épidémie en cours.
LEAUTAUD a écrit:Le Saint a écrit:LeJoker a écrit:LEAUTAUD a écrit:Depuis une dizaine d'année je correspondais avec lui, toutes ses lettres sont émouvantes. Je vais les relire, et essuyer une larme.
J'aime bien ton coté poil à gratter.
Parfois le contenu de tes interventions me fait penser à Pierre DESPROGES et Stéphane GUILLON.
Mais là, je t'ai connu plus inspiré..
Salut à toi ta Sainteté, ça faisait un bail !
Le Joker est taquin
Sinon, l'enterrement de René Fallet aura lieu demain jeudi, beaucoup de ses amis ne pourront s'y rendre du fait de l'épidémie en cours.
Ses enfants ont fait savoir que René Follet aurait souhaité que sur son cercueil soient disposé les dessins et textes que ses lecteurs auraient l'envie de lui adresser en ultime adieu.
Pour ma part j'ai écris un petit texte ponctué par cette phrase émouvante qu'il m'avait envoyée il y a quelques années:
"Allons, regardons devant nous, et faisons en sorte que notre part minuscule tente d'embellir le monde "
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité