nexus4 a écrit:Ah si, mon retour sur cette lecture :
Voilà un album qui me pose bien du soucis. Je suis tiraillé entre une vision objective et subjective du livre. Objectivement, c'est très beau, souvent magnifique, un voyage graphique aux mille couleurs tout à fait épatant. Subjectivement, c'est le (THE) genre littéraire que j'abhorre le plus. L'onirique/hallucination m'emmerde aussi profondément qu'instantanément. Parceque je n'y voit pas de mobile (ou moteur) narratif autre que d'aligner les belles images. Pourquoi trois amibes qui parlent plutôt qu'un chêne jaune et violet, pourquoi 3 pages plutôt que trente, ou inversement ? Ca me laisse froid. Et il y a deux signes qui ne trompent pas.
- Quand je vérifie, trop souvent à mon gout, qu'en tournant la page j'en ai pas tournée deux.
- Quand je me mets à tourner les pages sans plus trop faire attention à ce que ça raconte pour aller plus vite.
et voilà le dilemme que me pose ce livre. C'est que la fin est sensée donner tout son sens aux 250 pages précédentes. Et sur un sujet important, qui me touche. Donc du coup une seconde lecture serait sans doute plus féconde et irait à rebours de mes a priori, mais bon, je reste persuadé qu'il y a quand même pas mal de séquences qui jouent la montre.
Bref, si vous ne l'avez pas lu, je vous invite vraiment au voyage, surtout si vous être moins orthodoxo-cartésien que moi.
PS : Et moi je ne l'ai toujours pas relu.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités