Deux très agréables lectures pour moi. Les récits sont équilibrés, à la fois suffisamment complets pour qu’on apprenne des choses et suffisamment fun pour que la lecture soit plaisante, avec le petit dossier historico-presse pour allerun peu plus loin à la fin des albums.
Parmi les entrées en matière de Monsieur X, j’ai bien aimé la critique à l’égard du journalisme d’investigation contemporain en France. Il est vrai que dans notre système de presse actuel en plein conflit d’intéret avec l’Etat, il est de plus en plus rare de mettre la main sur des journalistes indépendants qui font correctement leur travail...
Pour ce qui est de l’album, "la chinoise", je trouve la personnalité du diplomate français trop border line pour ne pas croire en sa culpabilité...Ce récit est décoiffant, et incroyable.
Pour ce qui est de "la baie des cochons", la bd a notamment le mérite de faire la lumière sur la posture et la politique vraiment "mafieuse" des USA vis à vis de l’Amérique centrale et amérique latine. Une partie du monde que cette "grande démocratie phare du monde occidental" considérait comme ses chiottes perso dans les années 60.
Avec ces deux premiers tomes, j’ai l’espoir qu’une grande série bd historico- politique voit le jour...
