pour moi c'était il y a bien bien longtemps, dans une lointaine galaxie (Le Mans), tout jeune gamin, je sortais de l'école avec une bonne note (pour une fois on va dire), et pour me féliciter, j'avais droit a un cadeau (une bd donc)...
Au début, première idée de mes parents, allons au grand magasin et allons voir ce qu'il vend entre les salades et les conserves
mais la, ô tristesse, rien de ne bottait.
Du coup, retour a la maison et recherche dans l'annuaire (dans cette lointaine époque, pas encore d'internet) et découverte d'une librairie potentielle appelée Bulle.
Le samedi en début d'aprés midi, départ en vadrouille pour le vieux Mans, a la recherche de cette librairie et la, l'ayat trouvée, gros enchantement, j'ai le souvenir de 'tomber' sur un m. rigolo avec des petites lunettes et des cheveux longs (pour un fils de militaire comprenez les cheveux un peu longs et en bataille), avec sa maman derrière la caisse et pleins de bd partout.
bref farfouillage un peu partout dans al boutique (l'avantage c'est qu'elle n'était pas bien grande) et je ressort avec non pas un mais deux albums, un tintin (le vrai
) et une autre avec un tintin dedans mais pas le vrai (théodore poussin).
De retour à la maison, plongée dans ces albums et découverte d'une monde merveilleux et engrenage infernal de la dro (euh de la bd)...
Mais, grosse tristesse, mutation de mes parents et obligation de quitter Le Mans pour d'autres contrées plus ou moins lointaines...la bd n'étant jamais loin derrière moi...
Quelques années plus tard, suite a une nouvelle mutation, de retour au Mans et retour à Bulle, et la miracle, ce libraire que j'avais 'cotoyé' quelques mois tout môme se souvenait de moi et des mes pièces de monnaie..
Pendant quelques années, Bulle a été comme ma 'seconde' maison, un ptit cocon, tout petit petit petit, mais chaleureux, avec sam et dame ginette, avec pleins de découvertes de bd 'différentes' (les moebius, gibrat mais aussi les mangas )
Et un jour il m'a fallut quitter cette ville pour vivre ma vie, avec un pincement au coeurs....
Je n'ai pas put ou pas sut retourner au Mans depuis, mais je sais que les manceaux sont toujours bien chanceux d'avoir un e telle librairie la bas (et beaucoup plus grande maintenant de ce que j'en sais).
Et surtout encore merci a Sam, qui m'avait fait découvrir ce qui est maintenant devenu une vraie passion....