de margo » 08/02/2009 18:03
j'ai lu la "tentation". très très beau livre tant par le fond que par la forme.
Matière à réflexion, en tous cas, sur ce qui motive toutes les religions du monde, christianisme compris .
même amour ou crainte du Livre, même souci de sauver les perdus, même illusion de fraternité par l'appartenance, même propre justice , même jugement d'autrui qui n'est pas dans sa vérité, où est dieu dans tout ça , mystère, dans les entrelacs des lois et des contre lois et des sous-lois, même sentiment de vouloir être meilleur par ses propres forces.
et si le chemin , voire le cheminement, était plus important que la destination ?
Renaud de Heyn est à la recherche, de dieu, de fraternité, d'un pays où poser ses bagages ... et il a le courage de ne pas céder aux pressions, mais de garder une part d'honnêté spirituelle et intellectuelle qui le conduira à remettre en cause, à douter, à rejeter, ou à comprendre au contraire au plus profond. Et à ne pas juger sur des a priori.
J'ai beaucoup aimé ces livres, trois parties d'un même voyage, où l'homme sort grandi, il me semble....
Ayant moi même "commis l'irréparable" de lire la bible comme les musulmans lisent le Coran, je sors indemne de mon voyage, parce que j' ai cherché honnêtement et de tout mon coeur en même temps, cela me laisse une certaine sagesse comme cadeau de la vie....
Donc , ce livre " la tentation" m'a aidée à voir plus clair en moi et en les autres ....
Je le répète, et si le cheminement était au moins aussi important que la destination .... c'est le sens du voyage, qu'il soit à travers les routes terrestres ou les routes affectives, morales, spirituelles de sa vie
L'auteur de ce message a été bannie malgré divers rappels à l'ordre et tentatives de conciliations pour conduites inconvenantes et propos incohérents à répétition de nature à pourrir les différents topics du forum, ne suivez pas son exemple.
Le chef